Tout savoir sur le balayage blond polaire
Le balayage blond polaire, appelé aussi blond scandinave, représente un type et un mode de coloration des cheveux. Il apporte un résultat éclairci de la teinture, se rapprochant presque du blanc. La technique consiste à colorer les cheveux en blond polaire, sur des mèches très fines. C’est un style de coiffure tendance et originale, dépendant d’un choix individuel. Le but est de ressortir l’effet naturel et lumineux de la couleur générale des cheveux.
Qu’est-ce que le balayage blond polaire ?
Le balayage blond polaire est une technique de coloration appliquée sur les cheveux. Il implique un style de coloration d’une part, et un choix de couleur des cheveux d’autre part. Le procédé de coloration est à respecter, tant sur les mèches à teinter que sur la couleur d’ensemble de la chevelure.
Le balayage des cheveux
C’est un procédé d’application de teinture sur les cheveux. La méthode est de prendre les cheveux par très petites mèches et d’appliquer la teinture proprement dite. Le balayage est donc une technique de coloration partielle des cheveux. Il définit une coloration de la chevelure selon un effet naturel, qui met en valeur le visage. La coupe doit également rester correcte pour un balayage parfait. Procédez à une rectification dans le besoin. Pour un balayage blond polaire, la couleur est à étaler sur des mèches très fines pour ressortir l’effet voulu, pour un ensemble naturel et discret, tout en respectant le choix de la couleur.
La coloration blond polaire
Le type de coloration blond polaire forme un type de teinture de couleur blanche reflétant un aspect gris. La coloration en blanc polaire détermine une couleur osée, dont la tendance du blond est poussée à l’extrême. S’agissant d’une couleur très claire, le blond polaire doit avoir pour base un type de cheveux teinté allant du blond foncé au blond plus clair. Il est quelquefois utile de procéder à une décoloration des cheveux pour le rapprochement des couleurs. Le résultat formera un effet plus naturel. Le choix du balayage demande de l’attention sur le travail de la décoloration en blanc polaire de la chevelure (si besoin), et la coloration des mèches. Bien respecter le temps de pause.
Quelle est la différence entre un balayage blond et des mèches blondes ?
Il est possible d’adapter un type de coloration sur les cheveux, selon une coloration partielle ou complète. Vous pouvez opter particulièrement pour des cheveux balayés ou teintés par mèches. Le balayage blond et les mèches blondes adoptent le même style de coloration, plus ou moins rapproché, puisqu’il s’agit de mettre en jeu des mèches. Ils forment cependant leurs particularités, car il s’agit de 2 modes d’application assez distincte.
Le balayage blond
Il consiste à éclaircir une coloration sur des mèches de cheveux très fines. La couleur de base des cheveux doit rester proportionnelle aux cheveux blonds balayés. La base des cheveux forme une couleur naturelle, et modélise la chevelure selon le type de balayage blond choisi. L’effet plus naturel est créé en conséquence sur l’ensemble des cheveux.
Les mèches blondes
Contrairement au balayage blond, les mèches blondes concernent une coloration éclaircie sur une quantité de mèches plus massive. Le résultat devient plus visible en conséquence. Les mèches blondes se démarquent pour illuminer les cheveux, d’où une teinte plus accentuée sur des mèches plus volumineuses.
A qui s’adresse le balayage blond polaire ?
La coloration blond polaire convient aux femmes. Cependant, les hommes l’apprécient également, étant donné la tendance des coiffures qui se valorise de nos jours. Le style balayage blond polaire s’adapte à tout le monde, car il désigne avant tout un choix, quel que soit le type de cheveux, la couleur de base, et la qualité. Il avantage les personnes aux cheveux à reflets froids, et aux coupes bien en relief. Il convient aux personnes aux yeux clairs, ainsi qu’à la peau claire, mais s’adapte très bien à tous les types de personnes grâce à son effet rajeunissant. Les plus âgés ne nécessitent ni décoloration en blond polaire ni coloration.
Les différents types de balayage blond
Le balayage blond se rapporte à une base de cheveux blond foncé vers un ton blond éclairci. Il se base sur le balayage flash déterminé par un petit effet de lumière. Il repose aussi sur le balayage highlight, en apportant plusieurs petits effets de lumière dans les cheveux. Quant au balayage blond complet, l’effet de lumière se répercute sur la chevelure entière. Le balayage blond démontre des catégories différentes de blond, à savoir le blond foncé, cendré, platine, polaire, caramel, miel, vénitien, californien, ou doré. Il est essentiel de les appliquer en respectant un choix de couleur approprié.
Comment faire un balayage blond polaire ?
Le balayage blond polaire s’effectue en quelques étapes :
- Décolorer en 1er lieu les mèches de cheveux à convertir en blond polaire. La décoloration s’effectue sur cheveux secs.
- Procéder au rinçage
- Appliquer la patine sur cheveux humides, sur les mèches décolorées. C’est le produit qui fournit le blond polaire comme coloration.
- Passer à un rinçage abondant. Effectuer par la suite les soins adaptés à la coloration des cheveux en blond polaire, en utilisant les produits de soins pour cheveux colorés.
Les étapes de décoloration des cheveux en blond polaire et de patinage nécessitent un temps de pause à respecter selon l’effet éclaircissant souhaité. Le travail s’effectue à partir de 3 cm de la racine des cheveux vers les pointes. Il commence au niveau de la nuque, et se finalise sur les mèches du devant de la tête.
Comment entretenir son balayage blond polaire ?
Il est important d’apporter l’entretien nécessaire aux cheveux pour un balayage blond polaire. Utilisez le shampoing violet ou bleu pour neutraliser l’effet jaunâtre de la couleur blond polaire. Appliquez un après-shampoing ou un masque nourrissant pour une brillance plus durable des cheveux. L’application régulière de shampoing hydratant est favorable en raison de la décoloration des cheveux. Le soin s’effectue 1 fois/semaine, au salon ou chez vous. Un soin professionnel est indispensable pour raviver l’éclat du balayage, à effectuer au moins tous les 3 mois. Le balayage blond polaire doit s’effectuer sur des cheveux sains.