Tout savoir sur la glycérine végétale pour les cheveux
La glycérine végétale est un liquide visqueux et transparent d’origine végétale. Grâce à ses propriétés hydratantes et antibactériennes, elle est l’une des meilleurs ingrédients naturels pour le soin des cheveux secs et abîmés. Son utilisation continue sur eux provoque de grands changements notables très rapidement, et les cheveux sont beaucoup plus sains et plus brillants.
C’est quoi la glycérine végétale ?
La glycérine, ou glycérol d’après son nom chimique, se trouve dans la plupart des produits cosmétiques ou capillaires.
La glycérine est un hydratant et un humectant. Lorsqu’elle est utilisée seule, elle ne profite pas beaucoup aux cheveux, car elle absorbe l’humidité et assèche la matière.
En revanche, en association avec un autre ingrédient, elle révèle tous ses avantages. Elle aide à retenir l’eau sur la peau et les cheveux, et ainsi les hydrate.
La glycérine végétale ou glycérine naturelle est obtenue en réalisant une réaction de saponification, c’est-à-dire un mélange d’un corps gras et de soude. On obtient alors du savon et de la glycérine.
Lorsque le corps gras en question est une huile végétale telle que l’huile de coco, l’huile de palme ou l’huile d’olive, alors la glycérine produite est dite végétale.
Les propriétés de la glycérine sur les cheveux
Le principal avantage de la glycérine est sa capacité à attirer et retenir l’eau, ce qui en fait un très bon ingrédient hydratant pour les produits cosmétiques.
À titre d’exemple, la glycérine végétale aide à maintenir l’équilibre hydrique, renforce les barrières cutanées et permet une meilleure élimination des cellules mortes.
De même, sur les cheveux, la glycérine est capable de piéger l’eau dans l’atmosphère environnante pour la répartir dans toute la fibre capillaire et ainsi garder les cheveux hydratés.
Avant d’utiliser la glycérine : les précautions à prendre !
Les bienfaits de la glycérine peuvent facilement se transformer en inconvénients si la posologie recommandée n’est pas scrupuleusement respectée.
En effet, l’action de la glycérine est influencée par plusieurs paramètres.
- Par exemple, si l’air autour de vous est trop humide, la glycérine va collecter l’eau et la répandre autour de vos cheveux, entraînant une saturation, qui peut finir par friser.
- Au contraire, lorsque l’air autour de vous est sec, la glycérine capte la seule eau disponible, l’eau déjà présente dans vos cheveux. Toute humidité laissera vos cheveux secs et cassants.
Le taux de glycérine que vous utilisez dans vos produits doit également être adapté à la nature de vos cheveux, notamment son degré de porosité ou sa capacité à absorber l’humidité. En effet, les cheveux poreux ont des micro-écailles ouvertes qui permettent à l’eau d’être absorbée, mais aussi de s’évaporer.
Ainsi, dans les préparations capillaires, la glycérine doit constituer au maximum 10 % du produit pour conserver ses propriétés hydratantes sans se retourner ni se dessécher.
Où trouver de la glycérine pour les cheveux ?
La glycérine végétale se trouve dans la plupart des magasins bio.
Si vous êtes plutôt fan de shopping en ligne, vous pouvez le trouver facilement sur Amazon ou sur le site des cosmétiques naturels Aromazone.
La glycérine est assez bon marché. Vous le trouverez généralement en flacon de 100 ou 200 ml, pour une dizaine d’euros le litre de produit.
Quelles sont les atouts de la glycérine végétale pour les cheveux ?
La glycérine végétale contribue à rendre la peau et les cheveux doux et soyeux. Hydratant et adoucissant, il aide à attirer l’eau et maintient la teneur en eau des cheveux. Qu’ils soient secs ou déshydratés, elle garde vos cheveux hydratés et souples.
Bien qu’elle soit plus souvent utilisée pour les soins personnels, la glycérine peut également être un ingrédient efficace dans le traitement des cheveux secs. Elle a la capacité de réduire les marques de cheveux qui reflètent une sécheresse sévère des cheveux.
Humectant et hydratant
La glycérine végétale attire et retient l’eau grâce à ses propriétés hygroscopiques, aidant ainsi à garder la peau parfaitement hydratée. Bien entendu, il est nécessaire de respecter les dosages recommandés.
Émollient
La glycérine végétale est un excellent émollient, c’est-à-dire qu’elle adoucit et adoucit la peau, mais aussi les cheveux. Elle rend également les zones traitées plus souples.
Stabilisant et épaississant
Dans les produits cosmétiques, la glycérine végétale peut favoriser une certaine stabilité du produit, notamment pour les émulsions.
La glycérine végétale est-elle dangereuse pour les cheveux ?
La glycérine végétale entre dans la fabrication de médicaments et de cosmétiques. Les scientifiques disent que si la glycérine végétale atteint le point d’ébullition, exactement 290 ° C, alors sa décomposition entraîne la production d’acroléine.
L’acroléine provoque une irritation de la peau et des muqueuses, et donc une irritation des voies respiratoires. Bien sûr, irritation ne signifie pas nécessairement toxicité en soi. Lorsqu’elle est chauffée au-dessus d’un certain seuil, la glycérine peut devenir toxique.
Cependant, en cosmétologie, grâce à un procédé de fabrication extrêmement rigoureux, la glycérine végétale ne présente aucun effet toxique.
Recettes pour les cheveux avec la glycérine végétale
La glycérine végétale, miscible à l’eau et à l’alcool, est insoluble dans l’huile. Cependant, il faut rappeler qu’il peut être incorporé dans des beurres et des lotions végétales. Vous pouvez en effet l’utiliser comme :
Masque capillaire hydratant à la glycérine
Les cheveux secs sont déshydratés et souffrent d’un manque de production de sébum. Dans ce cas, ils doivent être traités avec des produits qui apportent les nutriments nécessaires à leur santé.
Pour pallier les problèmes récurrents des cheveux secs, nous vous recommandons de préparer un masque maison. Ce masque associe les propriétés hydratantes de la glycérine aux propriétés hydratantes et régénérantes du miel d’abeille et de l’huile d’olive.
Pour cela, vous aurez besoin de :
- Une cuillère d’huile d’olive,
- Une cuillère à soupe de glycérine végétale,
- Une cuillère de miel.
Tout d’abord, vous devez commencer par mélanger tous ces ingrédients dans un récipient. Une fois le mélange homogène, vous pouvez l’appliquer sur cheveux humides des racines aux pointes. Vingt minutes suffisent pour que le masque fonctionne correctement. Rincer ensuite à l’eau, suivi d’un lavage normal.
Revitalisant à la glycérine
Quel que soit le type de cheveux, l’après-shampooing est essentiel. Il doit être fabriqué dans le strict respect de ses propriétés. Par exemple, s’il s’agit de cheveux secs, vous devriez opter pour des produits qui contiennent des nutriments dans leur formule.
Cependant, vous pouvez améliorer l’effet hydratant de votre après-shampoing habituel en y ajoutant quelques gouttes de glycérine. Vous pouvez également faire un mélange composé de :
- une demi-tasse de glycérine végétale,
- deux verres et demi d’eau minérale,
- et deux tasses de revitalisant.