Utilisation et bienfaits du gel de lin pour les cheveux
Le gel de lin est un produit naturel possédant plusieurs vertus tant pour les cheveux que pour la peau. Cet article abordera principalement les bienfaits de ce gel sur les cheveux. En effet, cette substance naturelle peut faire des miracles sur tous les types de cheveux. En plus de les nourrir, le gel obtenu à partir des graines de lin adoucit et hydrate les cheveux. C’est un produit qui peut être facilement préparé à la maison sans trop de chichis.
Qu’est-ce que le gel de lin pour les cheveux ?
Le gel de lin est une substance extraite à partir de petites graines appelées graines de lin. De petites tailles ayant une forme ovale, les graines de lin ont été utilisées depuis la nuit des temps pour ses bienfaits thérapeutiques. En effet, elles sont riches en oméga 3 et aussi en plusieurs nutriments. De ce fait, elles peuvent être utilisées comme compléments alimentaires. Quant au gel de lin, c’est une mixture des graines de lin avec de l’eau. Ce gel possède une texture visqueuse et assez collante ce qui le rend assez similaire au gel d’Aloe Vera. Il est aussi connu pour être un parfait hydratant pour les cheveux.
Comment fabriquer le gel de lin pour les cheveux ?
Le gel de lin est très facile à préparer et ne nécessite pas beaucoup de temps. Avec quelques ustensiles de cuisine, vous pourrez obtenir une bonne quantité de gel seulement en 15 minutes max. Comme l’huile de coco, il y a deux manières pour préparer du gel de lin pour les cheveux : l’extraction à froid et l’extraction à chaud. Ces deux méthodes vous permettront d’obtenir la même qualité de gel.
Par extraction à chaud
La préparation de gel de lin par extraction à chaud est assez simple. Toutefois, la quantité des ingrédients nécessaire dépendra de votre utilisation. En général, pour obtenir à peu près 100 g de gel de lin fait maison, il vous faudra :
- 2 càs de graine de lin
- 300 ml d’eau ou plus (la quantité d’eau doit recouvrir les graines)
- Une casserole
- Des huiles végétales comme l’huile d’olive ou de tournesol pour accentuer sa vertu hydratante (facultatif)
- Quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer vos cheveux (facultatif)
- Un tamis ou un collant.
Versez les graines ainsi que l’eau dans la casserole à feu doux et laissez bouillir. Dès l’apparition des premières petites bulles, diminuez le feu et touillez le mélange pour qu’il ne colle pas. Après 12 à 15 minutes, tamisez le gel dans un bocal. Laissez-le refroidir avant d’y verser les huiles végétales ainsi que les quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez conserver le gel obtenu jusqu’à deux semaines dans votre réfrigérateur.
Par extraction à froid
L’extraction à froid du gel de lin est beaucoup plus simple, mais nécessite plus de temps. En effet, il vous suffit de mettre vos graines dans l’eau et le mettre dans le congélateur. Après 24 heures, vous obtiendrez une mixture visqueuse. Tamisez le mélange dans un autre récipient et pressez les graines pour que tout le gel passe à travers les mailles du tamis.
Il est à noter que durant l’extraction à froid, toutes les propriétés des graines de lin sont préservées tandis que pendant l’extraction à chaud, la chaleur pourrait dénaturer les acides gras qu’elles contiennent.
Comment utiliser le gel de lin pour ses cheveux ?
Il existe plusieurs manières d’utiliser le gel de lin pour des soins capillaires. En effet, ce gel peut être utilisé comme produit coiffant ou activateur de boucles. Il peut être appliqué sur des cheveux mouillés, mais aussi sur des cheveux secs.
Le gel de lin sur des cheveux secs
- Le gel de lin comme coiffant
Vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux pour éviter des frisottis et aussi pour coiffer votre baby hair.
- Utiliser le gel de lin comme spray hydratant
Il peut être pulvérisé sur des cheveux secs afin de les hydrater. Avant de vous brosser les cheveux, aspergez-en une bonne quantité. En plus d’hydrater votre cuir chevelu, le gel vous aidera aussi à les démêler facilement.
Le gel de lin sur des cheveux mouillés
- Le gel de lin comme activateur de boucles
Effectivement, le gel des graines de lin est aussi connu pour son effet activateur de boucles. Pour cela, il vous suffit de sectionner vos cheveux en petites parties et d’y appliquer le gel. Utilisez les différentes méthodes comme le scrunching, ou l’utilisation d’une brosse pour avoir des boucles plus définies sans risque de frisottis.
- Utilisez du gel de lin pour le rinçage des cheveux
En effet, le gel de lin peut être utilisé comme après-shampoing. Après 5 à 10 minutes de pause, vous pouvez rincer vos cheveux. Il peut aussi bien remplacer votre masque hydratant habituel. Appliquez le masque de gel de lin juste après votre après-shampoing et laissez reposer. Vous pouvez également choisir de ne pas rincer. Cela n’aura pas d’inconvénients sur la santé de vos cheveux.
Quels sont les bienfaits du gel de lin pour les cheveux ?
En plus d’être un produit naturellement clean comme l’appelleraient les curlistas, le gel de lin s’avère très économique et à la portée de tous. Les graines de lin contiennent en particulier de l’oméga 3. L’application du gel sur vos cheveux stimulera leur croissance, car ils seront bien nourris et hydratés. D’autres nutriments qui sont présents rendront également votre chevelure plus brillante et plus souple. De plus, ce gel peut être utilisé tous les jours ce qui vous évitera de galérer lors du coiffage de vos mèches rebelles. Le dernier point et non des moindres, le gel de lin aide à redéfinir les boucles.
Des cheveux soyeux grâce au gel de lin
Si vous voulez avoir des cheveux sains, privilégiez les produits d’origine naturelle. En effet, il existe des produits naturels dix fois moins chers, mais qui sont dix fois plus efficaces et sans risques. Les graines de lin en particulier ne sont pas difficiles à trouver. En général, ils se trouvent dans les rayons fruits secs. Les graines de lin peuvent être réutilisées plus d’une fois pour en extraire du gel. Vous n’avez donc aucune excuse concernant vos cheveux cassants et ternes, car le gel de lin peut faire des miracles.