Cheveux crépus : comment les entretenir, les démêler, les lisser ?

Aussi extraordinaires soient-ils, les cheveux crépus présentent tous les aspects d’un cheveu difficile à coiffer et sec à la fois. Néanmoins, c’est une chevelure nettement typée sur laquelle on a façonné une coiffure libertine d’une tendance très actuelle. Elle mérite de ce fait une attention très particulière. 

Des peignes à dents larges 

Puisque c’est un cheveu qui se coiffe comme tout autre type de cheveux, vous devriez veiller à ce que les peignes que vous utilisez y soient adaptées. Optez donc pour des peignes à dents assez larges. En effet, ce type de cheveux est assez fragile. Ils s’entremêlent et se rompent aisément à force d’être tiraillés. Alors, imaginez le volume de cheveux qui suivront votre peigne si celui-ci dispose de dents trop étroites.  

Des produits en accord avec le type de cheveux 

Mais comme à chaque type de cheveux sa gamme de soins, vous devriez n’appliquer que des produits qui se marient avec la typologie de vos cheveux. Aussi, pour un cheveu crépu, utilisez des shampoings composés essentiellement de beurre de karité, d’avocat, d’œuf, d’aloé vera, de noix de coco… Ceux-ci sont riches en vitamines, en lipides, en protéines et en d’autres nutriments qui hydrateront et nourriront à la fois vos cheveux.  

Mais pour un démêlage en douceur, vous compléterez le shampoing que vous aurez choisi par un après shampoing de la même gamme de produits. Vous pouvez de temps en temps changer de produits afin d’éviter l’accoutumance pouvant réduire l’efficacité du produit que vous avez l’habitude d’utiliser. Eh oui… Le mot d’ordre est « Gâtez vos cheveux ». Entretenez-les avec une crème qui sera toujours dans la même suite que le shampoing et l’après-shampoing que vous avez choisis.  

Entretien et coiffage 

Lorsque vous essorerez vos cheveux, ne les frottez pas avec une serviette au risque d’endommager les écailles. Séchez-les de préférence avec un sèche-cheveux ou pourquoi pas à l’air libre. Notez que l’entretien des cheveux crépus réside également sur la façon dont vous les coiffez. Pour les rendre plus disciplinés en effet, certains optent pour la tresse.  

Certes, la tresse est une tendance à la mode même pour les cheveux lisses, mais n’en abusez pas pour autant parce que vos cheveux ont besoin d’air pour être en bonne santé. Evitez, au moins, les tresses trop serrées au risque d’enrayer la repousse au cas où les follicules pileux sont déracinés. De plus, n’omettez pas le fait que se peigner les cheveux consiste également à étaler le sébum sur toute leur surface. Si vous perpétuez donc le tressage, vous manquerez ce rituel qui apaisera la sécheresse de vos cheveux. 

Lissage brésilien pour cheveux crépus 

Et puisqu’on parle de modes de coiffage, sachez que les cheveux crépus peuvent être lissés. Mais puisqu’il s’agit d’un type de cheveu auquel s’ajoute la fragilité, l’idéal serait de les lisser à la façon brésilienne. Pour un meilleur rendu, rendez-vous auprès d’un coiffeur professionnel avant de procéder à une série de lissage « fait maison » dans l’avenir.