Comment faire un gommage cheveux maison ?

Le gommage des cheveux fait maison figure parmi les soins indispensables pour la chevelure. Il implique l’usage de produits capillaires, étant donné qu’il s’agit d’appliquer des recettes personnelles. L’usage des produits naturels représente plus de savoir-faire sur leurs vertus ainsi qu’un grand avantage sur le peeling des cheveux. Il est à noter que même pour un gommage des cheveux au naturel, le respect des conseils d’application s’avère nécessaire.

Les bienfaits d’un gommage cheveux maison

Avant toute chose, sachez que le gommage des cheveux inclut l’usage de produit à base d’éléments chimiques ou biologiques. Il peut se faire dans un salon de coiffure comme chez soi. La plupart des personnes qui font des gommages à domicile adoptent souvent les produits naturels. Ces derniers offrent divers avantages auxquels vous pouvez profiter. Toutefois, il est nécessaire de pratiquer le gommage sur l’ensemble de la chevelure pour des résultats plus efficaces.

Le gommage du cuir chevelu

 Le gommage du cuir chevelu favorise l’hydratation, la nutrition, la purification ainsi que l’assainissement à votre scalp. Comme le cuir chevelu définit la source de santé des cheveux, il est important qu’il bénéficie des soins prioritaires pour une bonne et meilleure hygiène.

Le gommage des cheveux

Le gommage des cheveux élimine également toutes les impuretés, booste la pousse des cheveux, et aide au décollement des racines. Il favorise la croissance, la force, la brillance et l’éclat des tiges capillaires pour que vos cheveux puissent regagner leur état naturel et sain.

Comment faire un gommage cheveux maison ?

Vous pouvez trouver plusieurs types de produits de gommage pour les cheveux faits maison que vous pouvez appliquer sur votre cuir chevelu ainsi que vos cheveux. Le produit de gommage fait maison apporte ses vertus tout en permettant à vos cheveux de bénéficier des avantages du soin.

Des recettes pratiques indispensables

Les recettes au naturel offrent des résultats positifs sur la santé. Pour une pratique à domicile, vous devez au moins connaître une recette de gommage du cuir chevelu à adopter :

  • 1 cuillerée à soupe de résidu d’infusion de café ajoutée à 1 cuillerée à soupe d’huile végétale suffisent pour un gommage purifiant.
  • Le mélange d’une cuillerée à soupe de sucre brun, de flocons d’avoine, d’huile végétale, et d’une cuillerée à café de miel vous offrira un gommage hydratant et assainissant.
  • L’ensemble d’une cuillerée à soupe de gros sel, de vinaigre de cidre et d’huile végétale apportera l’effet d’un gommage favorable à la microcirculation.
  • 1 cuillerée à soupe d’argile, d’huile végétale, et de jus de citron donnera un gommage régulateur et désinfectant.
  • 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et de sel fin avec 3 cuillerées à soupe d’huile végétale est un mélange idéal pour un gommage purifiant.

Mode d’application du gommage

L’application du produit exfoliant fait maison pour les cheveux doit respecter les conditions d’usage. Le gommage des cheveux est en effet un soin capillaire délicat à effectuer selon chaque type de cheveux. Pour un gommage capillaire fait maison, le mieux serait d’appliquer le produit après le shampoing, sur les cheveux mouillés. Le gommage s’effectue par massage manuel doux sur l’ensemble de la chevelure, avec des gestes circulaires, sur une durée moyenne de 5 min.

Le gommage cheveux peut-il être dangereux ?

Le gommage des cheveux représente l’application de produit exfoliant pour la chevelure. En conséquence, qu’il s’agisse de produits naturels ou non, la fréquence du soin est d’une application par semaine. Si vous effectuez un gommage fréquemment, vous risquez de fragiliser vos cheveux. D’ailleurs, certains types de cheveux ne supportent pas cette opération.

Le psoriasis

Un gommage des cheveux effectué sur un cuir chevelu affecté provoque des irritations et des complications au niveau de la chevelure, ce qui s’avère difficile à traiter.

L’eczéma

La présence d’éruptions cutanées provoque des taches squameuses et des rougeurs sur le cuir chevelu. Dans ce cas, il faut arrêter tous les soins habituels des cheveux, notamment le gommage.

Le cuir chevelu sensible

Le cuir chevelu peut être sensible de nature, ou devient sensible en raison de plusieurs facteurs. Il se définit par des irritations, des rougeurs, et des allergies à cause de la plupart des produits appliqués. Il est donc conseillé d’éviter les produits exfoliants pour les cheveux.