Comment soigner le psoriasis du cuir chevelu ?
Le psoriasis cuir chevelu est une maladie de la peau catégorisée dans le type « psoriasis ». Le psoriasis se présente sous forme d’inflammation, et entraine des rougeurs, accompagné de démangeaisons chez les patients atteints. À différent niveau de gravité élevé, le psoriasis peut provoquer des douleurs sur les parties du corps impacté. Les zones qui peuvent être impactées sont majoritairement les coudes, les genoux et le cuir chevelu.
De nombreuses personnes sont, de nos jours, sujettes au psoriasis. Il est généralement héréditaire et fait plus de 60.000 nouvelles victimes chaque année en France, selon un recensement fait en 2020. Selon ce même recensement, cette maladie chronique touche sensiblement les personnes du type caucasien, mais se fait rare chez les personnes ayant une peau noire.
La définition du psoriasis
Le psoriasis qui a été détecté pour la première fois en 1960. Il est défini comme une inflammation chronique de la peau. Une fois atteinte par le psoriasis, la peau du patient subit de nombreuses lésions érythémato squameuses, c’est-à-dire qu’il y a apparition d’épaisses écailles blanches sur la peau. Ces écailles se détachent petit à petit provoquant au final des rougeurs ou des blessures.
Le psoriasis n’est pas contagieux, mais peut être très désagréable à vivre, car la maladie évolue de manière chronique et peut revenir même après traitement.
On recense plusieurs types de psoriasis selon la localisation sur le corps:
- Le psoriasis du cuir chevelu : la maladie se localise sur la peau qui recouvre le crâne, là où poussent les cheveux. On peut également l’appelé «psoriasis crâne ».
- Le psoriasis palmo-plantaire : la maladie touche la paume des mains et les plantes du pied du patient.
- Le psoriasis inversé : celui-ci impacte les zones dans les plis cutanés tels que les aisselles ou les aines.
- Le psoriasis des ongles : aussi appelée « psoriasis unguéal », la maladie forme des plaques sur les ongles des doigts ou des orteils.
Comment savoir si vous avez du psoriasis du cuir chevelu ?
Comme tous les cas de psoriasis, le psoriasis du cuir chevelu se caractérise par des plaques rouges qui se recouvrent d’écailles blanchâtres. Au départ, le psoriasis crée de petites pellicules sèches ou grasses. Au fur et à mesure où la maladie progresse, les pellicules se transforment « flocons » et augmentent de taille. Ces flocons recouvrent petit à petit le cuir chevelu et peuvent déborder sur le front ou la nuque.
Malgré les démangeaisons qui commenceront à devenir constantes et de plus en plus désagréables, il ne faut surtout pas les gratter. Une fois grattées, les plaques peuvent saigner et s’infecter. Une fois arrivé à ce stade, le traitement n’en sera que plus difficile. Donc, éviter à tout prix de vous gratter, car cela irritera de plus en plus le cuir chevelu. Il est aussi primordial d’aller consulter son médecin avant d’y appliquer le moindre soin afin d’éviter un mauvais traitement.
Quelles sont les causes du psoriasis du cuir chevelu?
Les causes du psoriasis du cuir chevelu peuvent être multiples. Cette maladie peut être causée par le facteur génétique ou par des agressions de la peau du crâne. C’est la combinaison de ces divers facteurs qui le déclenchent.
- Les facteurs génétiques
Le psoriasis crane ou du cuir chevelu est une maladie héréditaire. Il peut donc se transmettre d’une lignée à une autre. Chez les personnes atteintes, un tiers d’entre eux risque de transmettre la maladie vers la génération suivante. Cela est dû à la présence de plusieurs gènes responsables du psoriasis du cuir chevelu dans le patrimoine génétique des parents. C’est notamment le cas du gène PSORS1 à qui l’on attribue 10% des cas de psoriasis cuir chevelu.
Le risque de transmission de la maladie vers la descendance peut s’élever entre 5 à 10% lorsque l’un des parents est atteint. Ce chiffre est doublé dans le cas où les deux parents sont porteurs.
- Les facteurs immunitaires
Le psoriasis dans les cheveux peut aussi être causé par l’auto-immunité de notre corps. Les réactions immunitaires se déclenchent automatiquement dès qu’un ou plusieurs agents étrangers pénètrent dans notre peau. Les globules blancs vont alors attaquer l’envahisseur et éliminer par la même occasion les cellules de peau mortes. Par la suite, les cellules de la peau vont se multiplier afin de combler les pertes subies.
Chez les personnes atteintes de psoriasis, cette multiplication cellulaire se fait à un rythme 6 à 9 fois plus vite. Pour une personne non atteinte, les cellules de la peau se régénèrent et se multiplient tous les 28 jours environ, tandis que pour un malade du psoriasis, cela se fait tous les 3 à 6 jours. La formation d’épaisses croutes de peau sur le crâne résulte de cette multiplication cellulaire rapide.
- Les facteurs environnementaux et chimiques
Une exposition excessive de la peau à certains facteurs environnementaux ou chimiques peut aussi provoquer le psoriasis du cuir chevelu. Il est par exemple recommandé de ne pas rester sous le soleil trop longtemps, car cela irrite la peau.
Il en est de même pour l’utilisation de gel ou de shampooing contenant trop d’additif chimique. Veillez donc à bien vérifier ce que ces produits nettoyants contiennent avant de s’en servir.
- Les irritations de la peau
Chez les personnes qui ont déjà un antécédent de psoriasis du cuir chevelu, toute irritation de la peau du crâne peut déclencher à nouveau la maladie. Le grattage et les blessures sont les causes les plus fréquentes.
- L’état physique et psychologique
La fatigue et le stress sont aussi à l’origine du déclenchement du psoriasis du cuir chevelu. Ces deux facteurs ne doivent pas être pris à la légère, car ils entrainent de nombreuses répercussions sur notre santé. Ils affaiblissent le corps, et nous rendent ainsi plus vulnérables à diverse maladie.
Comment guérir du psoriasis du cuir chevelu?
Malgré les nombreux éléments déclencheurs et l’expansion de la maladie, le psoriasis du cuir chevelu est facile à traiter. Que vous optiez pour l’utilisation des vertus de plante naturelle ou que vous êtes adeptes de traitement pharmaceutique, guérir ce mal est bien possible.
Les traitements naturels contre le psoriasis du cuir chevelu
Pour traiter le psoriasis du cuir chevelu, voici une liste des meilleurs produits ou plantes naturels à utiliser :
- Le savon d’Alep : Le savon d’Alep est à base d’huile d’olive et de baies de laurier. Il permet de réduire la sècheresse de votre peau en créant un film hydrolipidique sur celle-ci.
- Le sel: Mettez du sel dans l’eau que vous utilisez pour vous baignez et laver le cuir chevelu avec. Ceci est un bon traitement pour le psoriasis sur la tête, car le sel lutte contre les infections
- Infusions de bardane : c’est une plante qui a une vertu dépurative sur notre peau. Vous pouvez la combiner avec de l’ortie piquante.
Les traitements pharmaceutiques contre le psoriasis du cuir chevelu
Afin de guérir le psoriasis du cuir chevelu, il existe des shampooings spéciaux contenant du dermocorticoïde qui sont trouvables auprès des pharmacies. Le dermocorticoïde limite la multiplication cellulaire et empêcherait ainsi la croissance du psoriasis dans le cuir de vos cheveux.
Il est toujours préférable de consulter votre médecin avant l’achat de ces produits pour vérifier la présence d’effets secondaires indésirables.