La coloration bleue pour les cheveux
Donnez de l’énergie à vos cheveux avec la coloration bleue. Plus facile à porter qu’il n’y paraît, le bleu est une couleur audacieuse et rassurante. Elle ressemble au ciel et à la mer. Mais elle représente aussi la paix, la tranquillité, la sérénité. Elle s’adapte également à toutes les carnations grâce à ses nombreuses nuances. Et si vous n’osez pas encore, les simples mèches bleues ajouteront suffisamment de fantaisie à vos cheveux sans les abîmer.
À qui s’adresse la coloration bleue ?
Radicale et audacieuse, la palette de couleurs bleues peut être appliquée à tout type de cheveux, quelle que soit sa couleur naturelle. Cependant, les cheveux clairs avec une teinte cendrée froide sont préférables ici. Sa couleur de base lui permet d’appliquer le bleu que vous souhaitez sans passer par une boîte de décoloration.
D’autres couleurs devront opter pour la décoloration pour obtenir cette couleur audacieuse. En effet, petit rappel des couleurs complémentaires :
- Les deux couleurs primaires mélangées ensemble font la couleur secondaire.
- Les couleurs primaires se neutralisent également.
Le vert adoucit le rouge, l’orange est une couleur complémentaire au bleu et le violet s’oppose au jaune.
Si vous êtes rousse et que vous appliquez une teinture bleue directement sur vos cheveux, vous obtiendrez certainement des reflets verdâtres. Même chose avec une base blonde chaude.
Comment réaliser une coloration bleue ?
Comme pour toute autre couleur de cheveux, il y a un facteur très important à considérer : votre couleur de cheveux naturelle. Encore une fois, les cheveux demi-teintes cool ont plus d’options. Ils sont assez légers pour porter toutes les nuances de bleu. Par conséquent, ces cheveux peuvent également être orientés vers le bleu turquoise, le bleu pastel, le bleu marine et même le bleu denim. Cette dernière est la principale tendance observée sur les réseaux sociaux.
Pour les cheveux plus foncés, il faudra forcément passer par la case décoloration, et encore plus si vous optez pour le bleu clair. En revanche, pour obtenir un bleu un peu plus intense, il n’est pas forcément nécessaire de se décolorer les cheveux au préalable. Mais vous savez que cela tiendra moins bien.
À noter que si vous ne souhaitez pas faire une coloration plus ou moins permanente, il existe des produits éphémères qui disparaissent après un ou deux shampoings. Ce sont des craies ou des mascaras.
Comment réaliser une coloration bleue naturellement ?
Le naturel est plus qu’une tendance, c’est une réelle nécessité. En cosmétologie, dans les produits de soin et d’hygiène, de plus en plus de belles riment avec naturel.
La couleur végétale des cheveux est donc parfaitement adaptée à l’époque. En plus d’être sain et sans produits chimiques, elle teint vos cheveux efficacement et naturellement sans les abîmer ni les déformer. De plus, cette coloration est un traitement qui nourrit et protège les cheveux, par opposition à la coloration chimique qui les assèche et les abîme.
L’indigo est par exemple utilisé dans la préparation de masques de coloration capillaire pour donner aux cheveux bruns des reflets bleu corbeau foncé. Il permet également d’assombrir les cheveux ou couvrir les cheveux blancs en association avec du henné.
Comment entretenir une coloration bleue ?
Attention cependant, car le bleu peut rapidement virer au vert s’il n’est pas correctement entretenu.
Choix des soins capillaires
Pour prendre soin de la couleur, il vaut la peine d’utiliser des shampooings et des produits de soin adaptés aux cheveux colorés.
Il est également conseillé de répartir au maximum les shampooings. Si vous vous lavez les cheveux trop souvent, la couleur peut saigner et couler plus rapidement que prévu. Introduisez une nouvelle routine de soins de la peau en ajoutant un shampooing sec.
Routine capillaire en été
En été, prenez bien soin de vos cheveux colorés des effets néfastes du soleil. Sans soins appropriés, les cheveux bleus peuvent devenir verts, poreux et ternes.
Pour éviter cela, misez sur des soins protecteurs tels que des huiles protectrices, des sprays anti-UV, des shampoings et des masques réparateurs.
Les différentes colorations bleues
Il existe de nombreuses nuances de bleu. Les couleurs pastel fonctionnent généralement bien avec les tons chair pâles, tandis que les bleus plus foncés accentuent les tons chair plus foncés.
Cheveux bleu clair et pastel
Le bleu clair est très doux et très jolis. La seule condition de leur réussite est d’obtenir une décoloration presque parfaite avec un substrat très clair et uniforme pour éviter les taches.
Pour les couleurs pastel, vous pouvez également mélanger n’importe quel bleu, revitalisant ou autre diluant de couleur.
Cheveux bleus électriques
Il y a beaucoup de couleurs bleues brillantes, certaine plus brillante que d’autres.
Si vos cheveux sont assez jaunes lorsqu’ils sont éclaircis, vous pouvez essayer le bleu électrique. Ses reflets violets devraient aider à estomper le jaune afin que la couleur ne vire pas au vert au fur et à mesure qu’elle s’estompe.
Vous pouvez également ajouter un peu de violet à la coloration bleue pour jaunir les cheveux.