La coloration rouge : comment la réussir ?

Pour changer radicalement de look, pourquoi ne pas tenter la coloration rouge ? Non seulement c’est un pari osé, mais vous pouvez également pimenter votre quotidien et apporter du peps à votre chevelure. Mais il existe plusieurs nuances de rouge sur le marché. Alors, comment choisir ? Comment réussir sa coloration rouge ? Le point dans cet article.

Les différentes teintes de rouge pour les cheveux

Pour vous assurer que la coloration de vos cheveux en rouge soit une réussite, il est primordial de bien choisir la nuance de rouge qui vous sied le mieux. Sachez d’ailleurs que cette couleur peut convenir à divers types de carnation et qu’elle peut être appliquée sur n’importe quelle couleur naturelle.

Le choix de la teinte que vous souhaitez appliquer ne dépend plus que de votre personnalité et votre tempérament. En effet, pour celles à la personnalité piquante, essayez le rouge vif. A contrario, pour celles plus douces, nous vous conseillons le rouge cerise. Nous vous listons justement dans cet article les combinaisons et nuances de rouge.

Le rouge cerise

La coloration rouge cerise est très prisée en ce moment. Les stars et les célébrités hollywoodiennes ne sont pas les seules à adopter cette couleur très osée. En effet, beaucoup de femmes optent pour cette dernière. De plus, cette teinte de coloration est commercialisée un peu partout : dans les supermarchés, les grandes surfaces, les magasins de produits cosmétiques, les centres commerciaux, et même, dans les salons de coiffure.

La couleur rouge cerise apporte un brin d’innocence, mais également d’audace. Elle convient parfaitement aux peaux mates ou bronzées. Le contraste de cette couleur de peau avec le rouge cerise est tout simplement sublime. De plus, les reflets chauds légèrement rosés de cette coloration donnent une touche stylée et gourmande à votre coloration.

Le rouge vif

Cette coloration convient à plusieurs types de peau et de carnation. C’est donc l’idéal pour toutes celles qui veulent à tout prix changer du tout au tout. La gent féminine au look punk ou rock l’adore. Eh oui, la coloration rouge vif sied très bien au look gothique.

Elle est originale et vous ira à la perfection, que vous ayez un teint clair, hâlé ou pâle. Par contre, il faut noter que les brunes, pour pouvoir obtenir cette couleur à la mode, devront passer par une décoloration.

Le rouge bordeaux

Si vous voulez être sensuelle et glamour, la coloration rouge bordeaux est faite pour vous. Les reflets tantôt rouges, tantôt violets, feront de votre nouvelle coupe votre point fort en matière de beauté. Cette coloration apportera plus de profondeur pour les cheveux noirs ou bruns.

Eh oui, vous voilà avec une belle coloration rouge foncé ! De plus, il vous sera plus facile de revenir à votre couleur naturelle si vous le souhaitez. Il vous suffira à ce moment-là de décolorer les mèches teintes en rouge, et le tour est joué. Il est à noter qu’il serait difficile d’avoir cette nuance pour les cheveux blonds et châtains.

D’autres nuances de rouge

Outre ces trois couleurs précitées, il existe également d’autres teintes de rouge qu’il est bon de connaître :

  • Le rouge framboise : un beau mélange de rouge et de rose, mais tire un peu plus sur le rose. Très prisée des jeunes femmes, cette coloration est parfaite pour celles qui ont la peau claire.
  • Le rouge grenat : comme son nom l’indique, cette nuance de coloration rouge est prédominée par les reflets grenat.
  • Le rouge acajou : cette teinte est très subtile et naturelle. Elle peut correspondre à tout type de carnation.

Osez la coloration rouge

Appliquer une coloration rouge sur les cheveux bruns ou blonds, ou sur toute autre couleur de base, mérite un bon moment de réflexion. En effet, il ne faut pas se teindre en rouge sur un coup de tête. Pensez également aux étapes que devra subir votre fibre capillaire. Nous entendons par-là la possibilité de devoir décolorer vos cheveux. Ce qui n’est pas sain pour votre cuir chevelu.

Néanmoins, osez être différente. Si vous n’êtes pas tout à fait prête à assumer cette nouvelle couleur, essayez d’abord un maquillage capillaire et vous verrez ensuite le résultat sur un délai de quelques semaines. Par ailleurs, sachez que vous pouvez juste teindre quelques mèches en rouge.

À quel type de peau la coloration rouge va-t-elle le mieux ?

En général, la coloration rouge est adaptée aux carnations claires. Néanmoins, d’autres couleurs de teints peuvent également se marier à la perfection à cette nuance très spéciale. En effet, nous pouvons compter les carnations olivâtres ou albâtres. Si vous ne vous reconnaissez pas parmi ces différentes catégories citées, rassurez-vous, le rouge possède plusieurs nuances qui iront à ces dames aux peaux hâlées ou mates.

Faire sa coloration rouge à la maison

Si vous êtes adepte du DIY et si vous aimez faire les choses par vous-même, sachez que vous pouvez effectuer votre coloration de cheveux en rouge foncé depuis chez vous. Voici les étapes à respecter :

  • Appliquez tout d’abord une couche de coloration rouge sur les longueurs de vos cheveux. Laissez poser une vingtaine de minutes.
  • Après ce temps de pause, il est temps de teindre les racines de votre cuir chevelu. Une fois cette étape faite, un temps de repos de trente minutes est nécessaire afin d’obtenir un résultat naturel.
  • Pour uniformiser ensuite votre coloration rouge, remettez-en une couche trois semaines après la première application.

Comment prendre soin de sa coloration rouge ?

La coloration rouge nécessite un entretien très spécifique, tant au moment M qu’après l’application de la couleur sur vos cheveux. En effet, les pigments de cette coloration peuvent déteindre rapidement jusqu’à des teintes trois tons plus clairs. C’est pour cela qu’il est recommandé de laisser un professionnel vous teindre les cheveux en rouge.

Après la coloration, voici nos conseils pour faire durer cette couleur éclatante sur vos cheveux :

  • Privilégiez les produits pour cheveux colorés, surtout les shampoings repigmentants.
  • Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours afin de maintenir votre coloration le plus longtemps possible.
  • Rincez plutôt vos cheveux avec un peu de vinaigre ou à l’eau froide pour bien raffermir vos cuticules.
  • Ne lésinez pas sur les produits nourrissants et hydratants pour garder la brillance de votre coloration rouge.