Le roux est-il fait pour moi ? Comment me teindre en rousse ?

Savez-vous que la coloration rousse convient à différentes carnations et couleurs naturelles de cheveux ? Eh oui, elle ne va pas uniquement aux rousses. Il existe plusieurs nuances et teintes de roux. Il suffit de savoir quelle coloration vous sied. Dans cet article, nous vous guidons pour trouver la couleur rousse idéale pour vous.

La naissance du roux

Très peu de personnes naissent avec cette couleur de cheveux flamboyante. Si bien que rechercher une coloration roux est presque devenue une obsession pour les modeuses, tant cette couleur éblouit et sublime le cuir chevelu. À condition bien sûr de trouver la nuance parfaite de roux qui nous convient.

Mais comment certaines personnes peuvent être rousses de naissance ? En fait, c’est une question de génétique. Cette couleur n’est pas tout à fait « naturelle », puisqu’il s’agit du résultat d’une mutation de gène. Cette mutation entraine la présence de pigments de couleur jaune-rouge dans les cheveux. Ce gène récessif est très rare à trouver, car seulement quelques 1 à 2% de la population mondiale possèdent cette différence en matière de gène.

Et dire que ces personnes se plaignent de leur couleur de cheveux roux. Pourtant, qui aurait cru que cette couleur deviendrait une des plus prisées du moment ! De plus, elle peut convenir à plusieurs types de carnations. Mais comment savoir quelle teinte de roux peut aller à une personne ?

Comment choisir le roux qui me correspond ?

Pour obtenir une coloration de cheveux roux à effet très naturel, il suffit non seulement de choisir la nuance qui convient à la couleur et à la texture de votre peau, mais il faut également tenir compte de la couleur de base de votre chevelure.

Si vous avez une couleur naturelle cendrée, la nuance de roux idéale sera dans les tons froids. La coloration rousse froide tend plutôt vers la couleur rouge ou acajou accompagnée de teintes irisées. Par contre, pour les cheveux dorés ou cuivrés, il faut privilégier une teinte de roux chaude et éclatante, comme une coloration chatain roux, par exemple.

Quant au critère lié à la carnation, un teint froid peut être sublimé par un roux froid. Tandis que pour les visages au teint pâle, le roux flamboyant ira à merveille. Il en est de même pour les peaux aux reflets dorés. Pour mettre en valeur les teints cuivrés, rien de mieux qu’une coloration rouge qui tend plutôt vers les nuances foncées.

Quelle est ma teinte de roux ?

Ainsi, pour bien choisir la teinte de roux qui convient à tout un chacun, il faut tenir compte de ces deux critères précités : la couleur naturelle des cheveux ainsi que la carnation. Pour vous faciliter la tâche, nous listons pour vous les meilleurs mélanges de roux. Allons-y !

 

La couleur rousse pour les teints clairs et les peaux hâlées : le blond vénitien

Le blond vénitien est une nuance de roux des plus claires et se rapproche plutôt du blond que du roux. Il est parfait pour les peaux claires, voire très pâles ainsi que les teints hâlés. Cette coloration roux vénitien ravira votre joli minois et vous donnera un air mystérieux. Vous serez irrésistible grâce à l’harmonie créée par cette teinte de roux et votre carnation.

Le roux clair pour sublimer les teints clairs ou dorés

Cette coloration roux clair est assez proche du blond vénitien, mais avec des teintes un peu plus orangées. Elle est également dotée de doux reflets cuivrés. Si vous avez donc le teint clair à doré, cette nuance de roux est faite pour vous. Le roux clair vous aidera à avoir confiance en vous pour que vous puissiez vous affirmer petit à petit.

Le roux cuivré adapté aux peaux claires

Pour celles qui veulent changer de look, mais qui ne souhaitent pas forcément attirer l’attention, la coloration roux cuivré est faite pour vous. En effet, cette coloration est légèrement soutenue que le blond vénitien. Toutefois, elle est encore très claire en comparaison au roux irlandais.

Cette nuance de roux peut être portée aisément : les tons roux se fondent parmi les cheveux châtains ou bruns, tout en étant marqués et bien visibles. Vous ne regretterez pas le choix de cette teinte : elle est élégante et sied parfaitement aux peaux claires.

Le roux irlandais pour devenir rousse à part entière

Il s’agit de la coloration rousse par excellence. Les reflets du roux irlandais sont très orangés, sans pour autant être trop clairs ni trop foncés. À l’origine du surnom très populaire « poils de carotte », qui a inspiré les cinéastes à créer ce célèbre dessin animé, le roux irlandais sied à la perfection aux peaux claires.

Si vous voulez carrément changer de style et tenter un changement radical dans votre vie, osez cette couleur flamboyante. Elle vous donnera confiance en vous. Et d’ailleurs, qu’est-ce que la vie sans un peu d’audace ! Affirmez-vous avec cette coloration des plus rousses.

Néanmoins, sachez malheureusement qu’elle ne va pas forcément à toutes les femmes. Si vous avez une peau très pâle telle de la porcelaine et que vous avez les yeux bleus ou verts, cette couleur est faite pour vous. Par contre, elle ne flattera pas les peaux cuivrées ou hâlées.

Le roux flamme, une autre nuance de roux très tendance

Il faut dire que cette coloration de cheveux rousse ne convient pas à tout le monde. En effet, elle est parfaite pour ces dames à la peau de porcelaine ou très claire. Étant une coloration roux tout aussi flamboyant, le roux flamme se différencie du roux irlandais par ses teintes rouges plutôt qu’oranges.

Cette nuance de roux est donc parfaite si vous cherchez à sortir du lot et à vous faire remarquer. Elle apporte une touche flashy, tendance et glamour. D’ailleurs, cette couleur roux flamme vous donnera la sensation d’être une femme fatale, et vous l’êtes, rassurez-vous. Ainsi, pour les plus audacieuses et intrépides, optez pour cette couleur pour sublimer vos cheveux ainsi que votre carnation.

Le roux acajou : pour qui ?

Ce type de roux convient plutôt aux peaux mates et claires. Le roux acajou se distingue par les reflets rouges mariés à des nuances orangées et cuivrées, qui apporteront ainsi une couleur profonde et intense et une coloration roux cuivré flamboyant. Elle sied parfaitement aux femmes de caractère qui recherchent sensualité, chic et élégance.

Le broux : le roux des brunes

Comme son nom le laisse entendre, il s’agit ici de mélanger le brun et le roux afin d’obtenir cette coloration sans égale. Le broux permet de devenir rousse en un simple balayage pourpre et cuivré. Quelques mèches et vous voilà rousse, sans pour autant dénaturer complètement votre couleur.

L’aubrun : une nuance des plus prisée par les brunes

L’aubrun est similaire au broux. Par contre, la différence réside dans le fait que les reflets et les mèches sont beaucoup plus rouges que cuivrées. La couleur aubrun est de ce fait plus foncée que le roux acajou et le roux flamme. Couramment, l’aubrun est appelé « coloration roux foncé ».

Comment se teindre en rousse ?

En fait, tout dépend de la nuance de roux que vous aurez choisi. Mais l’idéal pour réussir votre coloration de cheveux roux, c’est de demander conseil auprès d’un coloriste ou de votre coiffeur. Le passage dans un salon est donc recommandé.

  • Si vous choisissez des nuances claires comme le blond vénitien, vous n’aurez pas besoin de décoloration dans le cas où vous avez les cheveux blonds ou, tout au moins, les cheveux châtains. Si vous êtes rousse de naissance, pour obtenir des tons clairs sur votre couleur naturelle, il vous suffit de faire un balayage miel.
  • Pour obtenir un roux clair, les blondes, surtout, peuvent appliquer une coloration blond roux assez proche de leur couleur naturelle afin de pouvoir revenir facilement au blond, si l’envie leur reprend. Elles obtiendront ainsi un rendu harmonieux grâce à leur teint déjà clair ou doré.
  • Le roux cuivré amène du peps à votre chevelure. Il se caractérise par les tons orangés doux qui orneront votre crinière. Si vous êtes brunes, il vous suffit de teindre des mèches de vos cheveux pour obtenir cette nuance de roux. Par contre, si vous êtes blondes, il va falloir se préparer à une coloration foncée de votre cuir chevelu avant de teindre les mèches pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes.
  • Le roux irlandais est très facile à obtenir surtout si vous avez la chevelure de couleur châtain. Pour les brunes, il est préférable de s’abstenir, car pour obtenir cette teinte, vous devez passer par la case « décoloration ». Ce qui abîmera à coup sûr votre fibre capillaire.
  • Si vous avez les cheveux blonds ou châtain au naturel, vous pouvez vous permettre sans souci le roux flamme. Il vous suffit d’une bonne dose de coloration et le tour est joué. Pour les brunes qui souhaitent adopter cette couleur, ce sera un peu plus difficile, car il va falloir vous décolorer les cheveux.
  • Le roux acajou, par contre, est plutôt adapté aux brunes, bien qu’il puisse être appliqué sur toutes les couleurs de base. Quelques mèches pourpres et cuivrées peuvent suffire pour une brune afin d’obtenir le résultat escompté. Par contre, une coloration complète est nécessaire pour les blondes souhaitant avoir une nuance acajou.

Comment entretenir mon roux ?

L’entretien de la coloration rousse passe par des étapes assez faciles à réaliser. Sachez tout de même que prendre soin de vos cheveux roux colorés est d’une importance capitale, étant donné que les cheveux teints deviennent vulnérables et fragilisés. Pour entretenir vos cheveux roux, voici quelques conseils et astuces :

  • Utilisez des produits pour les cheveux colorés, qu’il s’agisse de shampoing, d’après-shampoing ou encore, de masque.
  • Pensez à hydrater vos cheveux en recourant aux divers soins et crèmes dédiés à cet effet.
  • Dites « stops » aux lisseurs et au brushing pour maintenir la souplesse et la brillance de vos cheveux.
  • Repassez de temps à autre chez le coiffeur pour prendre soin de votre coloration rousse.