Les atouts de la brosse en bois pour les cheveux

Savez-vous que la brosse en bois est source de bienfaits insoupçonnés pour notre cuir chevelu ? C’est d’ailleurs pour cette raison que nous souhaitons partager avec vous ses secrets. Mais quels sont réellement ces atouts ? Convient-elle à tous les types de cheveux ? Accompagnez-nous tout au long de cet article pour en savoir un peu plus.

Pourquoi utiliser une brosse en bois ?

La brosse en bois pour les cheveux est idéale pour celles qui recherchent un accessoire de démêlage pour leur cuir chevelu. Ce matériau noble permet d’éviter la création d’électricité statique lorsque nous nous coiffons, contrairement aux brosses faites en plastique.

Il est à noter que la brosse en bois parfaite est celle dont les dents sont également faites de cette matière naturelle. Ainsi, aucun risque de mélanges de matériaux. Ce qui fait de cette brosse le gadget écologique par excellence.

Les avantages d’une brosse en bois

En plus de son rôle démêlant, la brosse à cheveux en bois aide à masser le cuir chevelu. Pour ce faire, il vous suffit d’enduire les picots de la brosse avec un peu d’huile de coco ou de ricin, par exemple. Ensuite, passez la brosse sur votre crâne et faites des petits mouvements rotatifs. C’est tellement relaxant !

De plus, sachez que ce massage du cuir chevelu permet une bonne circulation sanguine au niveau de la fibre capillaire. Et donc, vos cheveux seront bien nourris et pousseront beaucoup plus vite.

À qui s’adresse une brosse en bois ?

Cet accessoire peut en fait convenir à tous : hommes, femmes et enfants. Néanmoins, pour nos tout-petits en bas âge, il est préférable d’utiliser une brosse en soie naturelle. Un enfant âgé d’un an pourra par contre profiter de sa première brosse a cheveux en bois.

Par ailleurs, ce type de brosse convient également à tout type de cheveux, comme il permet de lisser et de démêler nos longueurs. La brosse en bois est surtout adaptée aux cheveux bouclés. Mais rassurez-vous, les cheveux frisés et crépus ne sont pas en reste.

La différence entre une brosse en bois et en plastique

La différence avec une brosse en plastique réside dans le fait que la brosse à cheveux en bois naturel respecte un peu plus la structure de nos cheveux. De plus, le contact du cuir chevelu avec le bois est plus doux et moins agressif que celui avec les produits chimiques contenus dans le plastique.

Eh oui, les picots en nylon, en plastique et en fer détruisent la kératine dans nos cheveux et les rendent ainsi plus vulnérables et fragiles. Préservons donc notre fibre capillaire en privilégiant ce matériau des plus nobles qu’est le bois.

Comment bien brosser ses cheveux avec la brosse en bois ?

Pour avoir les cheveux bien lisses et en bonne santé, la brosse pour cheveux en bois représente la solution idéale. Pour bien brosser votre cuir chevelu avec cet accessoire, nous vous conseillons plutôt une utilisation deux fois par jour (le matin et le soir, idéalement avant de vous coucher).

Cependant, le mieux, c’est de l’utiliser sur des cheveux secs. En effet, une chevelure trempée risque de s’accrocher aux picots de la brosse et de favoriser ainsi la casse et la chute au niveau de vos longueurs. Ainsi, le matin, brossez-vous les cheveux avant de passer sous la douche.

Où acheter une brosse en bois ?

Pour trouver la brosse en bois de vos rêves, optez plutôt pour des produits 100% naturels et artisanaux. Pour en trouver, vous pouvez :

  • Soit en commander auprès d’un artisan local, s’il y en a dans votre région,
  • Soit en acheter directement sur Internet.

Néanmoins, lors d’un achat en ligne, soyez très vigilant quant à la qualité, au type de bois utilisé ainsi qu’à la marque de la brosse en bois pour ne pas être déçu. Sur ce, bonne réflexion et bon shopping !