Les cheveux violets sont-ils faits pour moi ?

Se colorer les cheveux est devenu très tendance à notre époque. De plus en plus de gens commencent à y prendre goût, ils veulent être à la mode et surtout pour les couleurs un peu “voyants” comme le vert, le violet ou le rouge. Nombreux sont ceux qui veulent s’y essayer. La moyenne d’âge des amateurs de cheveux voyants est de 18 à 27 ans. Les adolescents représentent donc la majorité. Les gens sont attirés par ces nouvelles couleurs, car les artistes, les personnes célèbres et les influenceurs des réseaux sociaux se montrent avec des cheveux de couleur voyante. Mais, les cheveux violets sont-ils faits pour tout le monde ?

Différentes teintes de violets pour les cheveux 

Les cheveux violets sont à la mode auprès des jeunes ces derniers temps. Néanmoins, ce n’est pas les mêmes teintes de violet qui sont retrouvés sur les chevelures. Les teintes de violet comportent différentes nuances de couleur. Il en existe 6 en tout, que ce soit clair ou sombre.

Les nuances de coloration violet foncé 

Si vous préférez les nuances mates, vous pouvez choisir entre ces 3 différentes teintes de violet pour colorer vos cheveux.

  • La violine 

Avec cette couleur vous obtiendrez un joli contraste entre le visage et les cheveux. Elle se marie très bien avec les personnes qui possèdent les yeux clairs, par exemple le bleu.

  • Le violet prune

 Plus claire que la violine, cette teinte de couleur est sombre et lumineuse. Il convient très bien pour les personnes ayant des cheveux foncés et à peau mate.

  • Le violet bleu 

Celui-ci est très intense comme couleur violette par rapport aux deux autres. Tout en nuance, le violet bleu reste sombre tout en attirant l’attention. 

Les nuances de coloration claire

Adepte des couleurs plutôt claire ? Il existe également 3 teintes de violet à votre disposition.

  • Le violet rose 

Cette couleur est une bonne alternative pour les filles qui ont des coupes de cheveux courtes avec des franges. Elle se marie bien avec une teinte claire pour un résultat plus que satisfaisant.

  • Le violet lavande 

Entre deux couleurs, la lavande tend à virer plus vers le violet. Une coloration claire, elle est parfaite pour une peau claire ce qui va faire ressortir les cheveux.

  • Le violet pastel

Il apporte douceur et nuance pour les cheveux blonds ou décolorés. C’est un mélange de bleu et de rouge clair.

Différent type de coloration pour cheveux violets 

Se colorer les cheveux en violet est un choix pour chacun. Une fois décidée, il n’y a que deux sortes de coloration pour cheveux violets. La coloration varie selon la durée désirée.

  • La coloration violette permanente 

Comme son nom l’indique, la coloration dure plus longtemps. Les colorations permanentes ne s’effacent que quelques mois après la pose. Ce type de coloration est réservée au professionnel, car les produits utilisés sont beaucoup plus nombreux et demandent une certaine technique. En effet, elles ne peuvent être appliquées que sur des cheveux déjà décolorés.

Il est aussi conseillé de faire cette permanence chez des professionnels, car les produits utilisés peuvent être violents pour les cheveux. Privilégier alors une couleur violet plus foncé telle que la violine.

  • La coloration semi-permanente ou temporaire 

Cette méthode de coloration est peu efficace sur le long terme, car elle s’efface beaucoup plus rapidement. Il faut préalablement faire une décoloration pour avoir des cheveux assez clairs. 

Elle a aussi un très bon avantage par rapport à la permanente, car cela n’abime pas trop les cheveux.

Comment bien choisir le violet pour ses cheveux ?

Les teintes de violet sont nombreuses, mais tout n’est pas seulement une question de choix de la couleur. Que ce soit des cheveux longs ou courts, cela ne doit pas influencer le choix de la couleur. En effet, il faut savoir quelle couleur se marie mieux avec votre couleur de peau et celle de vos cheveux. 

  • Peau très claire et cheveu clair

Si vous avez une peau très claire et une chevelure claire, le violet clair est fait pour vous. Cette coloration donne un résultat froid qui ira très bien avec une peau claire. Cette couleur a besoin d’une décoloration spécialement conseillée pour les Asiatiques.

  • Peau claire et cheveux clairs

Pour une peau claire et des cheveux clairs, le pastel est conseillé pour donner un visage plus doux et avoir un rendu plus vif. Le violet lavande sera particulièrement adapté pour ce type de carnation. 

  • Peau foncée et cheveu foncé

La violine ou le violet prune sera adéquat, si vous avez une peau, et des cheveux, de couleur foncée.

Comment prendre soin de ses cheveux violets ?

Comme toute coloration de cheveux, les cheveux violets nécessitent une attention particulière pour ne pas ternir leur éclat. Utiliser toujours des produits de bonne marque et privilégier les soins à base naturels. Voici quelques astuces qui vous permettront d’en prendre soin et de mieux les conserver.  

  • Que ce soit une coloration permanente ou temporaire, cela impliquera toujours de bien entretenir ses cheveux après une coloration. 
  • Pour bien faire les choses, il va falloir commencer par acheter le shampoing violet spécial pour cheveux colorés qui va permettre de conserver plus longtemps la couleur des cheveux.
  • En plus du shampoing, il faut aussi utiliser un après-shampoing adéquat pour vos cheveux. Pour maximiser les chances de garder la couleur longtemps, faire au moins une application de sérum quatre fois par semaine.
  • Il faut limiter le contact avec les rayons du soleil. Le soleil va assécher et décolorer les cheveux. En plus, les rayons UV accélèrent l’oxydation de votre chevelure fraîchement colorée.
  • Les cheveux violets ont aussi une tendance à virer au jaune si la couleur de base en blond donc l’utilisation de masque violet est grandement conseiller. 
  • Il faut aussi éviter de faire mousser le shampoing violet. Cela parait un peu bizarre, mais il vaut mieux l’appliquer comme un masque et en le laissant se reposer.
  • Il est également possible d’utiliser des soins de répigmentation pour compenser les pertes lors des lavages.
  • Éviter aussi le contact avec l’eau de la piscine, car il contient du chlore qui dégrade la pigmentation de votre chevelure.