Pourquoi choisir le peigne en corne ? Les atouts
Le peigne en corne est plus qu’un accessoire de beauté. Eh oui, pour des cheveux parfaits, soyeux et lisses, ce type de peigne est un must à avoir absolument. Son secret ? La kératine. En effet, le peigne en corne est constitué de kératine, tout comme nos cheveux. Alors, quels en sont les avantages et comment le choisir ? Le point.
Les atouts du peigne en corne
Comme mentionné précédemment, les peignes en corne sont faits de kératine, un composant à part entière de nos ongles et nos cheveux. Ce qui fait de cet accessoire le meilleur pour prendre soin de notre cuir chevelu.
Ce type de peigne est fabriqué de façon artisanale, en utilisant les cornes des bœufs. Ces cornes sont récupérées en général à la sortie de l’abattoir. Grâce à ce composant bio, le peigne en corne offre divers avantages et est doté de plusieurs atouts.
Les multiples atouts du peigne en corne
- Il a un effet démêlant : il dénoue impeccablement les nœuds dans nos cheveux de par la matière dans laquelle il est fabriqué. De plus, la kératine est tellement compatible avec notre chevelure que cela nous facilite la tâche à chaque fois que nous nous coiffons.
- Il apporte brillance et douceur à nos cheveux : cela est dû au fait qu’il referme les cuticules de nos cheveux. Ce qui permet à notre crinière de refléter parfaitement la lumière.
- Il possède une vertu protectrice : le peigne corne combat efficacement les diverses agressions externes que subissent nos cheveux, comme les poussières, les rayons UV ainsi que les pollutions.
- Il ne crée pas d’électricité statique au contact avec les cheveux : adieu les petites antennes qui se forment sur le sommet de notre crâne ! Il est l’allié des cheveux fins et longs, surtout par les temps secs et en période d’hiver.
- Il est écologique : en effet, la corne est biodégradable et peut donc être recyclée. Et une action de plus pour l’environnement !
- Il est unique : les modèles sont différents les uns des autres. Aucun ne se ressemble. De plus, ce peigne est très beau et les couleurs peuvent varier selon la corne utilisée : grises, noires, couleur fauve, blanches ou encore, beiges.
- Il est robuste et très résistant : des familles peuvent léguer le même peigne en corne de génération en génération. À condition, bien sûr, de bien l’entretenir.
Pourquoi avoir choisi la corne ?
C’est simple : la corne est un composant naturel et solide. Le peigne a corne peut durer dans le temps, contrairement aux peignes en bois ou en plastique qui risquent de se briser au moindre choc. Mais il est important de bien choisir la marque du peigne.
D’ailleurs, certains fabricants accompagnent leur création d’une housse spéciale pour pouvoir ranger et conserver précieusement le peigne en corne. De cette manière, en plus des soins que vous prodiguez à cet accessoire, il durera très longtemps et vous pourrez bénéficier de ses bienfaits tout au long de votre vie.
Quelle est la différence entre le peigne en corne et le peigne en bois ou en plastique ?
La principale différence réside dans les bienfaits qu’apporte le peigne de corne. En effet, ce dernier permet de garder intacte votre chevelure tout en la lissant. Le peigne en bois, par contre, s’accroche facilement aux longueurs de nos cheveux, ce qui ne facilite pas le coiffage. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous : votre peigne en bois est donc recouvert de vernis. Il glissera dans les cheveux, certes, mais les mettra en contact avec des produits chimiques qui peuvent être néfastes pour votre fibre capillaire.
Quant au peigne en plastique, les matières chimiques qui le constituent parlent d’eux-mêmes. Nous n’osons pas imaginer les effets indésirables que ce genre de peigne peut causer : casse, chute, allergie, etc.
En outre, l’achat d’un peigne en corne est bien plus économique que l’acquisition d’un peigne en bois ou en plastique. Il vaut mieux acheter un beau peigne en corne qui vous accompagnera une dizaine, une vingtaine, voire une trentaine d’années, que de changer à chaque fois de peigne en plastique à tout bout de champ.
Quelle forme de peigne en corne privilégier ?
Diverses formes de peigne en corne naturelle sont disponibles. Il est même possible d’en commander suivant un modèle précis. De cette manière, votre peigne sera à votre image : unique et personnalisé. Tout dépend également de l’utilisation de votre peigne.
Pour plus de praticité, néanmoins, il est préférable de privilégier les peignes en corne avec un manche. Effectivement, cela facilite la prise en main et ensuite, le coiffage de vos cheveux. Par contre, si vous vous en servez pour vous couper les cheveux à la maison, ou pour offrir une belle coupe à vos enfants, le peigne sans poignée est plus pratique.
L’espacement des dents du peigne doit également être pris en compte. Pour les cheveux volumineux, optez pour les peignes avec poignée qui possèdent des dents assez écartées. Vous verrez, ce sera plus facile de démêler votre tignasse rebelle. A contrario, si vous avez les cheveux fins, les peignes à dents serrées seront parfaits pour vous.
Où trouver un bon peigne en corne ?
Pour savoir ou acheter un peigne en corne, il est préférable de se rapprocher d’un artisan local, de visiter sa boutique ou encore, de farfouiller sur son site internet. Le mieux, c’est de le contacter directement afin de vous assurer de la qualité du produit. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un bon rapport qualité-prix.
Les produits d’importation sont parfois de mauvaise qualité. Et puis, quoi de mieux que de soutenir nos artisans français. En France, plusieurs artisans fabriquent eux-mêmes les peignes en corne. De plus, ils sont toujours à l’écoute des clients et peuvent offrir des garanties sur leurs produits.
Comment prendre soin de son peigne en corne ?
La corne du peigne doit être entretenue pour assurer sa longévité. Pour ce faire, rien de plus facile : utilisez de l’huile de coco. Enduisez le peigne de cette huile précieuse, puis passez juste un coup de chiffon.
Sinon, il est également possible de le nettoyer avec de l’eau savonneuse, mais uniquement tous les 3 mois pour ne pas l’abîmer. Une fois nettoyé, il est impératif de le sécher avec une serviette propre. D’ailleurs, si vous vous peignez les cheveux après les avoir lavés, pensez à sécher le peigne après usage.
Quel est le prix d’un peigne en corne ?
En général, le coût d’un peigne de corne est compris entre 15 à 40 euros. Mais sachez que cette dépense peut être très économique. Prenons un exemple : vous achetez un peigne en plastique qui dure 2 ans à un prix de 2 euros. Un ami achète un peigne de 15 euros qui dure 20 ans, voire plus. Vos dépenses à ce moment-là seront plus conséquentes que celles de votre ami. Et lui, il fera même quelques économies.
L’histoire du peigne en corne
Sachez que le peigne en corne est un héritage de la préhistoire. Il a été considéré comme étant un accessoire d’hygiène en ses débuts. Les hommes ont compris toute l’utilité du peigne et en ont fabriqué de toute sorte dans différentes matières, dont la corne. Au fil du temps, le peigne a été amélioré et des pierres précieuses, de l’argent ou encore, de l’or lui ont servi de décoration.
Puis, les usines et les industries ont pris possession du marché du peigne en en fabriquant des milliers, des millions, voire des milliards de modèles propagés ensuite dans le monde entier. En particulier, les peignes faits en plastique.
Mais le peigne en corne garde toujours sa valeur face à toute cette concurrence grâce à ses vertus pour les cheveux.
Comment est fabriqué le peigne en corne ?
Pour la fabrication du peigne en corne, l’artisan suit plusieurs étapes dont voici les principales :
- La découpe longitudinale de la corne,
- Le chauffage de la matière,
- L’aplatissage pour l’obtention de plaques,
- Le détourage du peigne,
- Le profilage de l’accessoire et des pointes des dents du peigne,
- Le ponçage et le polissage,
- Le marquage et le contrôle qualité.
Donc, il s’agit de tout un travail minutieux qu’il est important de respecter et d’encourager. Ainsi, n’attendez pas plus longtemps pour vous offrir ce peigne en corne et profiter ainsi de ses bienfaits pour les cheveux.