Que permet le bicarbonate de soude dans les cheveux ?
Récemment, de plus en plus de personnes se tournent vers les produits cosmétiques et capillaires naturels et fait- maisons. Pour la simple raison que les produits industriels pourraient être nocifs pour le corps et la santé. Il y a également le bicarbonate de soude qui est d’autant plus connu qu’avant grâce à ses milliards de vertus notamment sur la peau, le corps, les cheveux, et même sur nos carrelages. Ici, le sujet sera orienté vers ses bienfaits sur nos cheveux. En effet, le bicarbonate de soude a un pouvoir nettoyant et purificateur efficace sur les cheveux.
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est un élément chimique qui a pour formule NaHCO3. C’est une poudre blanche qui fait des merveilles du fait de ses multifonctions et qui ne coûte pas cher. Le bicarbonate de soude est devenu le produit phare du moment. Ses propriétés nettoyantes, éclaircissantes, désodorisantes, adoucissantes peuvent être utilisées dans :
- Les problèmes de digestion
- Les préparations culinaires
- Le nettoyage des fruits et légumes
- Les tâches ménagères
- L’hygiène intime corporelle
- Les cheveux
- Les soins du visage
- Les soins dentaires
Réduire les démangeaisons du cuir chevelu grâce au bicarbonate de soude
Comme nous l’avons déjà précisé, le bicarbonate a un rôle purificateur pour les cheveux. C’est un gommage miracle qui va exfolier le cuir chevelu en éliminant les excès de sébum, les résidus de la pollution, les calcaires, les produits chimiques venant de nos produits capillaires industriels (comme la silicone, le parabène, etc.), et les pellicules. En utilisant le bicarbonate de soude, les cheveux sont purifiés, le cuir chevelu respire : dites au revoir aux impuretés et aux démangeaisons désagréables.
Le bicarbonate de soude permet de faire dégorger sa coloration
Il arrive parfois qu’on rate la coloration de nos mèches, qu’on ne veuille pas les martyriser davantage en rajoutant une couche de produits chimiques pour les décolorer. Pas de panique, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié pour dégorger la couleur. Grâce à son pouvoir éclaircissant, il peut agir comme un décolorant naturel et vous aider à vous en débarrasser. Si par contre, votre coloration est réussie, il faut éviter de l’utiliser au risque de l’affadir.
Comment appliquer le bicarbonate de soude dans les cheveux ?
Si vous voulez la solution rapide et tout aussi efficace, il vous suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre shampoing ou votre masque habituel. Si vous voulez quelque chose de totalement naturel, vous pouvez réaliser votre propre shampoing maison au bicarbonate de soude.
Recette de shampoing maison réalisé avec du bicarbonate de soude
Il existe plusieurs recettes de shampoing à base de bicarbonate de soude, mais la plus simple consiste à le transformer en une pâte pas trop épaisse, mais pas trop liquide, en le mélangeant avec de l’eau pure.
Un volume d’eau pour trois volumes de bicarbonate de soude. Versez cette mixture sur vos cheveux mouillés et massez délicatement le cuir chevelu pour le faire pénétrer. Laissez reposer pendant trois minutes maximum pour ne pas dessécher les cheveux et les rincer avec de l’eau claire. Vous verrez, ils seront beaucoup plus doux, souples et purifiés en profondeur.
Bicarbonate de soude accompagné du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est également connu pour ses bienfaits sur les cheveux. Avec le bicarbonate de soude, ils forment le duo parfait pour avoir de beaux cheveux sains. Après avoir appliqué et rincé le shampoing bicarbonate de soude déjà mentionné au-dessus, on continue cette fois avec le vinaigre de cidre en l’utilisant comme une sorte d’après-shampoing. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et répartissez le mélange sur les longueurs de vos cheveux, laissez reposer cinq minutes et rincez abondamment. Les cheveux vont retrouver leur force et leur brillance.
Le bicarbonate de soude peut-il être utilisé sur tous les types de cheveux ?
Même si le bicarbonate de soude est très efficace, il n’en demeure pas loin de son effet asséchant sur les cheveux. Mal utilisé, il peut donner le résultat contraire de ce que l’on recherche. Il est un vrai atout pour les cheveux blancs qui jaunissent et les cheveux gras. Mais par contre, si vous avez les cheveux secs, abimés, et sensibles, vaut mieux s’en priver, du moins l’utiliser le moins possible au risque de les endommager définitivement.
Le bicarbonate de soude abime-t-il les cheveux ?
Il faut équilibrer et limiter l’utilisation du bicarbonate de soude sur les cheveux. Il faut savoir que le bicarbonate de soude a un pH autour de neuf, alors que les cheveux ont un pH entre quatre et demi et cinq et demi et il est important de respecter cet équilibre. De ce fait, l’utilisation du bicarbonate de soude trop souvent va agresser et dessécher les cheveux, les rendre plus cassants, car il va endommager les cuticules et irriter le cuir chevelu. Alors oui, le bicarbonate de soude abime les cheveux si on abuse son utilisation.
À quelle fréquence faut-il utiliser le bicarbonate de soude pour les cheveux ?
L’idéale fréquence pour utiliser le bicarbonate de soude est une fois par mois. Il ne faut pas l’appliquer trop souvent pour éviter d’abimer les cheveux et les fragiliser vu que c’est un alcalin. Par ailleurs, l’objectif est seulement d’exfolier, purifier et clarifier les cheveux. Le gommage des cheveux se fait en général une fois dans un mois. Utilisé sagement, on ne peut que constater les vertus du bicarbonate de soude.
Autres soins que le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude n’est pas le seul à avoir des vertus pour les cheveux. Il existe plusieurs ingrédients naturels qui ont chacun leurs spécificités sur les cheveux dont les plus connus sont :
Le marc de café
C’est la dupe du bicarbonate de soude sur les cheveux. Il peut raviver la beauté de nos cheveux en purifiant également le cuir chevelu. Le marc de café absorbe les sébums, et toutes sortes d’impuretés accrochées sur nos cheveux. La seule différence c’est que le marc de café ravive la couleur des cheveux, or que le bicarbonate de soude la ternit.
Le vinaigre blanc
Il a le pouvoir de rendre les cheveux ultras brillants et de refermer leurs écailles. Le vinaigre blanc a également une propriété astringente qui permet de réduire le sébum et du coup les cheveux deviennent gras moins vite. Après votre shampoing et masque, rincez vos cheveux avec du vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau claire.
L’huile de coco
Avec son odeur très exotique, l’huile de coco est réputée pour son effet gainage sur les cheveux. Elle est riche en acide laurique qui permet une hydratation intense afin de protéger les cheveux contre les agressions extérieures. Elle les tonifie et les renforce également due à sa richesse en vitamines. Si vous avez les cheveux fragiles et déshydratés, optez pour l’utilisation en masque ou bain d’huile.
L’huile d’olive
On aime consommer l’huile d’olive grâce à ses bienfaits sur la santé, mais elle n’est pas tout simplement indispensable dans nos cuisines, mais aussi dans notre salle de bain. L’huile d’olive est le meilleur remède naturel pour les cheveux secs et abimés. Il est riche en éléments hydratants et de vitamines, ce qui lui permet de nourrir et réparer les cheveux en profondeur surtout les pointes cassées. En plus, l’huile d’olive peut favoriser la pousse des cheveux. Contrairement au bicarbonate de soude, l’huile d’olive peut être utilisée aussi souvent que l’on veut.