Quel balayage choisir pour mes cheveux bruns ?

Le balayage pour brune vous permettra de mettre en valeur votre belle couleur naturelle. De plus, si vous ne souhaitez pas passer par la case coloration totale, cette technique est faite pour vous. Mais qu’est-ce que le balayage pour les cheveux bruns ? Et comment bien choisir le balayage qui vous convient ? Le point dans cet article.

C’est quoi le balayage brun ?

La coloration balayage sur cheveux bruns consiste en fait à apporter à vos cheveux un peu plus de profondeur et de volume que d’habitude. Ainsi, vous pouvez donner plus de vie à votre chevelure, et ce, en mettant à l’honneur les reflets cuivrés, dorés ou de couleur noisette sur certaines mèches.

Bien évidemment, si vous êtes perfectionniste et que vous aimez faire les choses par vous-même, la coloration balayage pour cheveux peut être réalisée à domicile. Par contre, si vous préférez vous faire chouchouter, rendez-vous donc dans un salon de coiffure et prenez du bon temps en faisant confiance à des mains expertes en coloration.

Quelle est la différence entre un balayage et des mèches ?

Tout d’abord, sachez que le balayage et les mèches permettent d’obtenir un effet méché à votre chevelure. Ainsi, vous pouvez sublimer votre crinière sans besoin d’une coloration complète. Néanmoins, ces deux techniques, bien que complémentaires, ont tout de même quelques différences.

La coloration balayage pour brune permet en fait d’apporter brillance à vos cheveux en appliquant une couleur qui se fond facilement à votre couleur naturelle, tout en restant visible. La technique consiste à faire des mèches très fines pour obtenir un effet naturel et plein de subtilité.

Quant aux mèches, elles sont plutôt plus accentuées et colorées d’une teinte qui peut totalement s’opposer à votre base naturelle. Certaines optent même pour des mèches roses, violettes ou rouges. Contrairement au balayage, les mèches se doivent d’être entretenues le plus souvent possible en passant en coup de vent chez votre coiffeur.

Quel balayage choisir pour mes cheveux bruns ?

Le balayage convient à n’importe quel type de cheveux : fins, frisés, bouclés. D’ailleurs, il n’y a pas qu’aux brunes que le balayage peut aller : en effet, il peut ravir les blondes comme les rousses. Si le balayage peut se faire sur cheveux mi-longs ou sur un carré pour obtenir plus de volume, il est d’autant plus sublime sur des cheveux longs, en leur apportant lumière et vitalité. Alors, quel balayage choisir pour magnifier des cheveux bruns ?

Le balayage chocolat

Si vous avez les cheveux dans les tons châtain foncé ou dans n’importe quelle teinte brune, la coloration chocolat avec meche miel vous ira à ravir. C’est le balayage le plus facile à porter. Effectivement, même si vous ratez votre coloration chocolat balayage miel (surtout si vous le faites à la maison), les couleurs se mêleront sans grande difficulté à votre base naturelle et vous donneront toujours de jolis reflets.

Le balayage caramel

Pour obtenir des teintes chaudes fusionnées à votre couleur de cheveux naturelle, optez plutôt pour la coloration brune avec des meches caramel. De plus, non seulement ce type de balayage sublimera votre chevelure, mais il éclairera également votre teint et vous donnera bonne mine en toute occasion. Par contre, sachez qu’avoir une coloration balayage caramel nécessite plus d’attention et de soins que d’autres balayages bruns.

Le balayage miel

Si vous voulez donner une illusion de « retour de vacances » à vos cheveux, la coloration miel sur brune est l’option idéale à privilégier. Votre crinière retrouvera un éclat sans précédent ainsi qu’une intensité hors pair. Sans compter le fait que cette coloration brun miel est totalement chic et glamour.

Comment prendre soin de mon balayage sur cheveux bruns ?

Le balayage brun est une coloration à réaliser avec parcimonie. Eh oui, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Pour ne pas abîmer vos cheveux, nous vous conseillons donc de vous limiter à trois balayages chaque année. Même s’il ne s’agit pas d’une coloration totale des cheveux, la fibre capillaire peut tout de même en pâtir et devenir ensuite poreuse.

Pour bien entretenir votre balayage, ne lésinez pas sur les produits de qualité et surtout, sur les shampoings, après-shampoings, masques et soins adaptés aux cheveux colorés. Pensez également à utiliser des produits hydratants chaque semaine.

Comment réaliser un balayage sur cheveux bruns ?

En tant que fan du DIY, vous souhaitez réaliser votre coloration cheveux par balayage à la maison ? Voici donc quelques techniques faciles à réaliser :

  • Munissez-vous de votre kit de balayage pour cheveux : pinceau, gants de protection, vaseline ou bonnet à trou.
  • Si vous utilisez le bonnet à trou, c’est très simple : après avoir démêlé vos cheveux, placez le bonnet sur votre tête. Sortez ensuite vos mèches à travers les trous. Vous n’avez plus qu’à appliquer la coloration sur les mèches en partant de la racine jusqu’à la pointe.
  • Si vous optez plutôt pour un balayage sans bonnet, il vous suffit de bien définir les zones à colorer avant de les enduire de vaseline. La vaseline permet aux pigments de la coloration de bien s’accrocher sur la fibre capillaire. Colorez ensuite les mèches choisies avec un pinceau très fin.
  • Pour chacune de ces opérations, le temps de pause ne doit pas dépasser 45 minutes.
  • Une fois le temps de pause du balayage pour brune terminé, rincez-vous les cheveux. Vous pouvez même vous faire un petit shampoing pour terminer. Et voilà, le tour est joué.