Quelle coloration blonde choisir pour ses cheveux ?

La coloration blonde incarne la féminité et la sensualité. Et ce n’est pas un hasard si de plus en plus de femmes se soumettent à la coloration blonde. Un vrai bain blond clair donne au visage douceur et éclat. La couleur blonde permet aussi de souligner la coupe, le dégradé et l’effet. De plus, il existe une variété infinie de colorations blondes.

Quelle coloration blonde choisir ?

Nombreux sont les nuances de coloration blonde. De ce fait, il est difficile de savoir où chercher dans ces nombreuses nuances.

  • Pour choisir une harmonie plus chaude ou plus froide, étudiez votre teint et la couleur de vos yeux.

  • Pour un teint foncé, presque jaune, on choisira des teintes plutôt dorées.

  • Pour une peau légèrement plus claire, on choisira des teintes plus froides.

Mais généralement, c’est la base des cheveux qui détermine la meilleure couleur à adopter.

Comment faire sa coloration blonde ?

Cela dépendra de la couleur de la base des cheveux. Par conséquent, plus vos cheveux sont clairs, plus vous rechercherez des techniques de soins capillaires moins agressives et plus naturelles.

Les reflets blonds peuvent être parfaits pour les cheveux blond clair à châtain clair. Ces techniques permettent de créer des cheveux plus sophistiqués avec des reflets cuivrés, caramels ou dorés.

Pour les couleurs de base plus foncées, en revanche, il faut préférer la pleine couleur pour plus de naturel. D’autres techniques comme le nouage et la teinture ou les cheveux ombrés peuvent bien fonctionner avec des nuances plus foncées pour créer un effet coup de soleil.

Comment entretenir sa coloration blonde ?

Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à montrer vos cheveux colorés sous leur meilleur jour.

Choix des soins

Si vous faites deux shampoings par semaine, alternez entre :

  • un shampoing nourrissant pour réparer la fibre souvent allergique,

  • un shampoing avec un pigment adapté à votre type de blond,

  • puis un masque de la même couleur.

En effet, le shampooing ouvre les cuticules et le masque pénètre dans les cheveux et neutralise les reflets.

Optez pour le soin des cheveux colorés enrichi en vitamine E et en actifs végétaux. Ils seront le partenaire idéal pour garder la belle couleur. Pensez aussi à faire un masque à l’huile de coco ou à l’huile d’argan une fois par semaine. Ce soin hydratera en profondeur vos cheveux.

Routine d’été

Le soleil a tendance à transformer légèrement les couleurs. Pour éviter les mauvaises surprises, utilisez une protection UV sur toute la longueur et aux extrémités. En cas d’exposition prolongée, pensez à renouveler l’application plusieurs fois par jour, comme pour le visage et le corps.

Les différentes colorations blondes

Afin de faire le bon choix et de trouver le blond le plus adapté, la chevelure des stars est une véritable source d’inspiration. Ceux qui recherchent un blond plus original pourront également se laisser séduire par le coloris blond fraise, la dernière tendance capillaire.

Lors de la teinture de blond ou de mèches blondes, il est important d’ajuster votre routine capillaire pour un soin optimal. Pour que la couleur ne macule pas ou ne neutralise pas les reflets verts, il est nécessaire de prendre des mesures adaptées en favorisant les produits adaptés.

Blond cendré

Attirant les cheveux gris ou sable, cette coloration blonde nécessite des soins particuliers pour éviter de ternir. Les reflets blonds cendrés sont assez froids et doivent être évités sur les peaux foncées.

Blond californien

En entendant son nom, vous vous immergez immédiatement dans l’ambiance des vacances au bord de la mer, en profitant de la plage.

Il s’agit bien d’un blond irisé de la plage et des reflets dorés du soleil.

Il a des reflets chauds et chaleureux qui donnent un éclat sain. La base est généralement assez transparente, même s’il est tout à fait possible d’avoir un effet de racine d’ombre lors de la numérisation.

Le blond californien peut même tirer un blond blanc aux extrémités.

Blond doré

Il apporte de la chaleur aux cheveux et illumine le visage, un peu comme le miel.

La coloration blonde dorée peut s’apparenter au blond californien et fonctionne bien avec les colorants, le balayage ou la couleur permanente.

Blond vénitien

Pour ajouter des reflets blonds rouges, vous pouvez éclaircir vos cheveux un peu plus blonds avec des reflets. Les cheveux blond foncé ou blond moyen peuvent également être décorés de reflets cuivrés.

Bronde

Même si un fort contraste n’est pas recommandé, la tendance bronde, contraction de brun et de blond, est toujours un succès auprès des femmes aux cheveux bruns.

Cela aide à éclaircir la peinture et à donner l’illusion d’un blond avec des nuances caramel ou dorées tout en le gardant naturel. Pour ce faire, ne créez pas d’aplat dans les cheveux et jouez avec des boucles plus ou moins foncées lors des nuances.

Blond foncé

Cette teinte est particulièrement adaptée aux blondes à tendance châtain clair. Cette couleur se combine avec l’autre et la nuance ne peut provenir que de quelques reflets blonds.

Que faire si la coloration blonde devient jaune ?

Le blond pouvant jaunir avec le temps, il existe des traitements déjaunissant à base de pigments violets complétant la couleur jaune pour la détruire.

En effet, les cheveux blonds ou décolorés peuvent être fragilisés et poreux. Il est donc essentiel de lutter contre cette porosité et de maintenir la couleur durablement.

Utilisation de shampooing spécifique

Il faut préférer les shampooings déjaunissant bleus-violet sans sulfate, conçus spécifiquement pour les cheveux blonds. Ils nettoient en douceur les cheveux sans les agresser, éliminent les reflets jaunes et nourrissent en profondeur la fibre capillaire. On fait un masque capillaire une à deux fois par semaine pour neutraliser les reflets jaunes et donner aux cheveux blonds brillance et douceur.

Faire un bain d’huile

Il est également conseillé de faire un bain d’huile avant le shampooing pour unifier la répartition des pigments anti-jaunissement. Vous pouvez  terminer votre routine en rinçant au vinaigre et en aspergeant tous vos cheveux d’eau froide pour resserrer les cuticules.

Faire une patine

Et s’il est difficile de neutraliser les jaunissements, vous pouvez vous rendre en salon pour une patine. Il s’agit d’une décoloration avec un oxydant très faible qui anime les reflets d’une coloration blonde et lui redonne brillance et couleur.