Tout comprendre sur la coloration bio
L’utilisation de la coloration bio devient une des pratiques les plus en vogue en ce moment pour avoir une jolie teinte naturelle. La coloration cheveux naturels est une alternative pour recourir à la coloration sans utilisation de produit chimique. C’est le choix idéal pour changer de style et masquer les cheveux blancs sans pour autant les dénaturer. D’autant plus, avoir une belle chevelure est un symbole de beauté chez les femmes.
C’est quoi une coloration bio ?
Une coloration bio cheveux est une coloration à base de poudre de plantes végétales mélangées. La composition de ces fameuses plantes est dite tinctoriale, constituée de pigments au pouvoir colorant.
La bio coloration se diffère des autres colorations utilisant des produits chimiques, car elle couvre seulement les cheveux sans dénaturer la fibre capillaire. Son authenticité en tant que produit bio est certifiée auprès des organismes spécialisés en cosmétique.
Les atouts d’une coloration bio
On peut tout à fait colorer ses cheveux sans les agresser grâce à une coloration cheveux naturels bio. C’est une pratique astucieuse pour couvrir les indésirables cheveux blanc et gris, sans avoir recours aux produits synthétiques. De plus, elle nourrit la fibre capillaire grâce aux vertus des plantes végétales et ne modifie pas la structure du cuir chevelu.
D’ailleurs, la coloration naturelle bio n’a aucun effet néfaste sur la santé, pourtant elle est aussi efficace que la coloration chimique.
Le choix des teintes avec la coloration bio
La palette de teinte de la coloration bio pour les cheveux est limitée par rapport à la coloration chimique. Elle propose tout de même un large choix de couleur comme l’hibiscus pour avoir une teinture rouge ; le grenadier pour obtenir une teinte brune et d’autres encore.
À noter qu’en utilisant la coloration naturelle bio, on n’a pas besoin de refaire la coloration trop souvent.
La différence entre une coloration bio et une coloration chimique
Les principales différences entre une coloration cheveux bio et chimiques sont les produits utilisés et la façon dont les produits agissent sur les cheveux.
- Une coloration bio utilise des pigments végétaux qui se fixent autour de la fibre capillaire pour procéder à la coloration. Non seulement ils colorent, mais ils ont aussi des propriétés soignantes pour les cheveux.
- Une coloration chimique quant à elle utilise des produits chimiques qui agissent à l’intérieur du cheveu. Ces produits ont des propriétés irritantes pour la peau, agressent les cheveux et modifient sa structure. Ils peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes, mais contiennent également des substances toxiques et potentiellement cancérigènes.
La différence entre une coloration bio et une coloration végétale non bio
La coloration bio confirmée 100 % naturelle, la coloration végétale non bio, quant à elle utilise des colorants synthétiques ou des ingrédients d’origines naturelles transformées. Cette coloration offre alors une plus grande variété de teintes que la coloration bio naturelle.
Comment faire sa coloration bio ?
Simple et facile à utiliser, on peut faire soi-même sa coloration bio naturelle chez soi en suivant ces étapes :
- Choisissez une coloration cheveux bio de votre choix.
- Versez la poudre de coloration dans de l’eau tiède et mélangez bien pour avoir une pâte homogène.
- Appliquez la coloration sur des cheveux propres et secs pour une meilleure fixation de la couleur.
- Couvrez les cheveux d’un bonnet pour que le pigment agisse rapidement.
- Laissez poser, sachant que le temps de pose dépend des types de cheveux (environ 1 h 30 pour les cheveux colorés et 3 h pour les cheveux naturels), puis rincez.
Comment prendre soin de sa couleur bio ?
La coloration cheveux naturels bio s’entretient d’une manière simple, mais il est primordial d’utiliser des soins adaptés. Éliminez de préférence tout produit chimique de votre routine capillaire et utilisez des produits biologiques et de qualité. L’utilisation de shampoing doux est fortement conseillée. Appliquez également une préparation à base d‘huile végétale sur votre cuir chevelu pour avoir encore plus un joli résultat.
La coloration bio est-elle dangereuse pour la santé ?
Certifiée 100% naturelle, la coloration cheveux végétale bio est loin d’être dangereuse du moment qu’on choisit bien sa qualité. Quant à la composition de la teinture, soyez vigilants en lisant le dos des boites. il se peut qu’elle contienne des substances auxquelles vous êtes allergiques.