Tout savoir sur la coloration de l'henné noir

L’henné noir est le produit naturel idéal si vous avez décidé de choisir une coloration noire pour vos cheveux. En effet, la coloration végétale noire ne fait pas appel à des produits chimiques pouvant potentiellement abîmer vos cheveux. Dans cet article, nous vous invitons donc à découvrir cette coloration végétale si efficace pour teindre vos cheveux en noir.

Qu’est ce que le henné noir ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait judicieux d’apprendre dans un premier temps ce qu’est réellement le henné noir. Il s’agit d’un colorant d’origine végétal utilisé depuis des milliers d’années pour la peinture corporelle, et bien entendu pour la coloration des cheveux.

Le henné « naturel » est obtenu à partir des feuilles séchées du Lawsonia inermis, une plante odoriférante issue du sous-continent indien et d’Afrique du Nord. Le henné dit « neutre » est quant à lui obtenu à partir du Cassia obovata, une plante de la famille des Cesalpiniaceae. Pour obtenir l’henné noir, on mélange de l’henné neutre à de l’indigo.

Avoir des cheveux noirs grâce à une coloration naturelle : le henné noir

Comme nous avions pu le voir précédemment, on peut distinguer deux types de henné : le naturel et le neutre.

On utilise le henné naturel pour colorer les cheveux et pour y apporter un soin profond. Grâce à ce henné, on peut obtenir des teintes cuivré, acajou ou encore rouge. En le mélangeant à d’autres poudres de plantes, on peut obtenir diverses nuances.

La plante utilisée pour obtenir le henné neutre a quant à elle la particularité de ne pas colorer, ou du moins très peu, les cheveux les plus clairs. Les personnes ne souhaitant pas modifier leur couleur peuvent ainsi opter pour ce type de henné pour apporter un soin fortifiant et gainant à leur chevelure.

Comment faire une coloration au henné noir ?

La réalisation d’une coloration au henné noir n’est pas très compliquée à effectuer. Il faut toutefois s’y prendre correctement pour obtenir un rendu satisfaisant. Nous allons donc commencer par vous partager la recette pour teindre vos cheveux en noir avec des ingrédients naturels à la maison. Vous aurez besoin :

  • de henné naturel
  • de henné noir (mélange d’henné neutre et d’indigo)
  • d’eau à haute température
  • de sel

Le henné naturel ne sert que pour la toute première application. Il permet de bien foncer vos cheveux. C’est également lui qui permet de bien fixer la couleur. Utilisez ensuite l’henné noir ou une coloration végétale noire qui contient elle-même un peu de henné naturel. Ces derniers aident également le noir à mieux tenir.

Pour noircir une chevelure de couleur naturelle châtain

Si vous avez une couleur naturelle châtain brune que vous souhaitez noircir, alors pour la première application, utilisez votre henné naturel, laissez poser durant deux heures puis rincez. Appliquez ensuite l’henné noir (indigo), puis laissez poser pendant 1h à 1h30 avant de bien rincer.

Evitez surtout de faire un shampoing juste après car cela pourrait détériorer la coloration. Vous n’aurez plus besoin du henné naturel pour les prochaines applications. Le henné noir et une cuillère à soupe de sel suffiront à cet effet. Durant le temps de pose, enroulez vos cheveux dans une charlotte de douche ou dans de la cellophane pour un maximum d’efficacité.

Pour noircir une couleur naturelle châtain claire à blonde

Le processus demande plus de minutie pour cette couleur. Ne vous étonnez pas si vos cheveux ne noircissent pas à la première application. En effet, vous aurez à effectuer plusieurs applications pour noircir vos cheveux. Vous devez donc procéder en deux temps : vous devez d’abord appliquer un henné naturel, et ensuite un henné noir.

Il est toutefois conseillé de faire votre première couleur au henné dans un salon de coiffure bio, étant donné que le résultat lors de la première application ne correspond pas forcément aux attentes.

Pour bien fixer l’indigo, il est nécessaire de bien entretenir votre coloration. Une fois que l’henné noir est bien fixé, il sera difficile de l’enlever.

La technique en deux temps est nécessaire pour les personnes aux cheveux blonds très clairs à blancs. Soyez cependant prévenu : même après plusieurs applications, vos cheveux ne deviendront pas totalement noirs, mais vous obtiendrez au mieux une coloration châtain moyen ou foncé.

Comment entretenir sa coloration à l’henné noir ?

Comme il a été dit plus tôt, vous devez éviter de faire un shampoing après l’application si vous souhaitez optimiser les résultats de votre coloration végétale. L’idéal serait d’attendre plusieurs jours, voire même une semaine si possible.

Certes, attendre une semaine peut sembler peu hygiénique, mais sachez que le henné noir possède un pouvoir lavant à lui tout seul. Il assurera donc l’hygiène de vos cheveux durant cette période d’attente.

Après avoir attendu plusieurs jours ou une semaine après la coloration, vous serez enfin autorisé à laver vos cheveux. Pour ce faire, optez pour un shampoing doux et sans sulfates.

Vous avez également comme option d’utiliser de la poudre de Sidr pour fixer l’henné noir. Mélangez la poudre de Sidr à de l’eau, puis appliquez le mélange sur vos cheveux, et rincez à l’eau froide. Le vinaigre de cidre bio peut aussi être utilisé en tant que dernière eau de rinçage. Grâce à cette technique, vous parviendrez à resserrer les écailles de vos cheveux. Elle permet également de mieux faire briller toute votre chevelure.

Pour garder vos cheveux parfaitement noirs, vous aurez à effectuer des retouches de façon régulière. Ainsi, vous devrez refaire un henné noir environ toutes les 4 semaines. L’application peut se faire soit sur l’ensemble de vos cheveux, soit juste sur les racines.

Vous pouvez aussi effectuer occasionnellement des hennés gloss pour prendre soin de vos cheveux colorés. Ce type de soin contribue également à rendre vos cheveux plus beaux.

Où trouver une coloration à l’henné noir ?

L’henné noir est un produit plutôt facile à trouver sur le marché. Vous pouvez en trouver dans les salons de coiffure bio, les magasins de cosmétiques, sur des boutiques en ligne, sur des sites spécialisés, et dans certaines pharmacies bios. Vous ne devriez donc pas avoir de mal à colorer et à entretenir votre chevelure de couleur noir à l’aide de l’henné noir.