Tout savoir sur la mésothérapie pour les cheveux

La mésothérapie cheveux est un soin capillaire qui séduit de plus en plus la société pour son efficacité. Ce traitement est adapté aux hommes, mais également aux femmes qui souffrent d’une chute capillaire. La médecine esthétique a eu l’idée d’inventer cette technique médicale non invasive pour stimuler la repousse du cuir chevelu. Mais au-delà de favoriser la croissance, la mésothérapie permet aussi de revitaliser et hydrater les cheveux.

Qu’est-ce que la mésothérapie pour les cheveux ?

La mésothérapie est de base une technique médicale qui consiste à réaliser de petites injections sous la peau. Cette technique est aujourd’hui utilisée dans le domaine capillaire. De ce fait, la mésothérapie pour les cheveux consiste à injecter par voie intradermique un mélange d’éléments nutritifs à faible dose. Les substances injectées sont notamment des vitamines, des acides aminés, des régulateurs hormonaux, des minéraux, des antioxydants. Elles nourrissent les fibres capillaires.

Pourquoi faire une mésothérapie pour les cheveux ?

La perte capillaire est un phénomène normal. Même les jeunes sont victimes des chutes capillaires. On perd environ une cinquantaine de cheveux au quotidien. Ceci dit, si on rencontre une chute trop importante des cheveux, cela peut être lié un facteur héréditaire ou un problème sur le corps. Voici certaines causes des chutes capillaires :

  • Chez les femmes : le stress, une mauvaise alimentation, l’exposition au soleil, le post-partum ou l’après accouchement, un excès en testostérone, une fatigue intense, carence en fer et en vitamines.
  • Chez les hommes : le stress, une mauvaise alimentation, l’hérédité familiale, le vieillissement, une fatigue extrême, l’angoisse.

Ces différents facteurs entrainent la chute et empêchent la repousse des cheveux. C’est dans cette mesure que la médecine esthétique à inventer la mésothérapie chute cheveux pour activer la croissance du cuir chevelu. Cette technique permet d’obtenir une meilleure qualité de cheveux.

Comment se déroule une séance de mésothérapie pour les cheveux ?

La réalisation d’une mésothérapie cheveux doit être faite par un médecin agréé. Après une analyse du cuir chevelu, le médecin va réaliser des micro-injections dans la zone capillaire dégarnie, à l’aide d’une fine aiguille. Les cheveux vont absorber les éléments injectés pour stimuler sa croissance. Le nombre d’injections appliqué en une séance est en général entre 30 à 40. Il varie selon la situation des cheveux du patient.

Quelles sont les indications pour en faire  ?

La mésothérapie cheveux est destinée aux personnes ayant des cheveux fatigués et fins, des problèmes d’alopécie diffuse, et ceux qui présentent des pellicules. Un individu ayant subi une greffe de cheveux peut également avoir recours au traitement. Cette intervention va lui permettre de stimuler davantage la croissance de ses nouveaux cheveux.

Quels sont les résultats après des séances ?

Après deux mois de traitement, on peut déjà constater les effets du traitement. Cependant, toutes les séances de mésothérapies chutes cheveux doivent être suivies pour obtenir une efficacité durable et pour maintenir le résultat. Grâce à cette médecine thérapeutique, on peut constater une diminution des chutes et une augmentation des diamètres du cuir chevelu. Les cheveux deviennent plus sains et résistants.

Le prix d’une séance

Avant de procéder à la mésothérapie, un diagnostic capillaire doit être effectué. Pour ce faire, le tarif est à partir de 80 £. Cette étape s’avère indispensable afin de déterminer la raison des chutes capillaires du patient et pour connaitre le dosage de vitamines à injecter. L’intervention peut être réalisée après cet examen. Il est à noter que le prix d’une séance de mésothérapie cheveux à Paris est à 150 £, mais ce tarif variera selon la clinique et le pays.

Où faire une séance de mésothérapie pour les cheveux ?

Les séances de mésothérapie cheveux sont faites uniquement par les médecins spécialisés, dans une clinique. L’intervention se déroule dans un bloc stérile. La durée d’une séance ne dépasse pas plus d’une heure.

Les séances de mésothérapie sont-elles efficaces ?

Selon l’avis de certaines personnes ayant testé la mésothérapie, ce soin capillaire s’avère très efficace. D’ailleurs, les scientifiques ont également évalué l’efficacité de ce traitement. Cette médecine thérapeutique présente peu d’effet secondaire et offre plusieurs avantages tels que :

  • Améliorer la qualité du cuir chevelu.
  • Redonner la force et la brillance des cheveux.
  • Lutter contre les pellicules.
  • Ralentir les chutes capillaires.
  • Stimuler la croissance des cheveux.
  • Épaissir la fibre capillaire.
  • Favorise la circulation sanguine.

À quelle fréquence fait-on des séances de mésothérapie  ?

Plusieurs séances demeurent nécessaires pour limiter la chute des cheveux. Le résultat sera visible après 3 à 4 séances. Les séances de mésothérapie comptent 12 au total, dont les 6 premières séances sont chacune espacées de 15 jours. Le nombre de traitements varie en fonction des besoins des patients, mais les 6 séances (au minimum) doivent être effectuées pour maintenir le résultat.

Est-ce que les séances de mésothérapie pour les cheveux sont douloureuses ?

La mésothérapie cheveux ne cause aucune odeur. Elle ne nécessite aucune opération et ne présente aucun risque sur la santé. Dans certains cas, elle peut causer un léger mal de tête, ou une inflammation après l’intervention. Le médecin-praticien applique parfois une crème anti-inflammatoire sur la zone traitée après chaque séance, pour éviter ces effets secondaires.

 À qui est-il déconseillé de faire des séances de mésothérapie pour les cheveux ?

D’une manière générale, tout individu souffrant d’une chute capillaire peut procéder à la mésothérapie. Par contre, elle est déconseillée pour certaines personnes comme : les femmes enceintes ou allaitantes, aux mineurs, les personnes ayant des traitements chimiothérapies, des problèmes cardiaques, une maladie infectieuse, une allergie, une maladie de la peau, un cancer, le diabète, une insuffisance rénale, ainsi qu’une hépatite.

Est-elle adaptée si une personne a la calvitie ?

Connue pour son effet stimulant et revitalisant, la mésothérapie est parfaitement adaptée pour les femmes comme pour les hommes. Le traitement s’avère efficace pour prévenir la calvitie, mais sans pour autant la guérir complètement. Cependant, l’avant et après de la mésothérapie restent tout de même flagrants.