Tout savoir sur la patine pour les cheveux

Habituellement, dans les salons de coiffure, la patine apparaît lorsque l’effet de coloration des cheveux est légèrement plus clair ou plus foncé. Elle entre en jeu également lorsque les cheveux manquent de brillance ou de reflets. La patine pour cheveux est un croisement entre les soins nourrissants et colorants. Donc, si vous souhaitez compenser des imperfections mineures, vous pouvez utiliser de la patine.

Une patine cheveux, c’est quoi ?

La patine est un traitement capillaire qui permet de redonner à la couleur toute sa brillance. Elle permet aussi d’intensifier les reflets en appliquant un léger voile de couleur à la surface des cheveux. Ce voile rendra vos cheveux brillants tout en les nourrissant et en réduisant les effets indésirables.

Couleur unique

La patine est définitivement une couleur à part entière. C’est une couleur vive qui se reflétera sur vos cheveux et ne changera pas de ton. C’est cette légère teinte que l’on appelle la patine.

Généralement, les patines sont fabriquées à partir d’huiles végétales qui contiennent des pigments complémentaires et des neutralisants pour corriger certains reflets ou pour raviver la couleur.

La patine se compose de plusieurs éléments :

  • des huiles végétales pour une nutrition en profondeur de la fibre capillaire,
  • et des pigments pour la coloration des cheveux clairs.

Convient à tout types et couleurs de cheveux

Elle convient également aux cheveux blonds, roux ou bruns. Cela peut être fait dans un salon de coiffure ou à la maison. L’éclat et la brillance sont les deux avantages de la patine sur les cheveux. Ce soin nourrissant à base d’huiles végétales, enrichi en produits colorants, redonnera de la brillance aux cheveux en créant de beaux reflets. La patine est aussi un allié des cheveux décolorés et colorés.

À quoi sert une patine pour les cheveux ?

La patine est idéale pour redonner de la brillance aux cheveux colorés qui sont devenus ternes ou ont changé de couleur avec le temps.

En effet, il n’est pas rare qu’une couleur devienne terne après une teinte et des reflets d’autres couleurs apparaissent. Par exemple, une couleur blonde peut virer au jaune après un certain temps, tout comme une couleur brune peut devenir rouge.

La patine est constituée de pigments qui équilibreront les reflets apparents :

  • pour corriger les reflets jaunes, nous appliquerons une patine à base de pigments bleus ou violets,
  • pour corriger les reflets rouges,  il faut une patine à base de pigments verts.

De même, quelques semaines après l’acquisition de la couleur, vous remarquerez qu’elle a tendance à se ternir. La patine est une alternative aux traitements revitalisants de couleur. En effet, la patine contient des huiles végétales, nourrit en profondeur les cheveux, redonne de la brillance et ravive ainsi la couleur.

Corriger la couleur

Si la couleur commence à ternir ou si vous ressentez des reflets indésirables, la patine modulera la couleur au plus près de ce que vous aviez initialement lorsque vous avez quitté votre coiffeur ou votre salle de bain.

Donner de l’éclat à la couleur

Si votre couleur manque de brillance, l’application d’une patine leur donne un bel effet. Étant donné que la teinture sèche généralement les cheveux, l’application d’une patine aide non seulement à préserver la couleur, mais maintient également les cheveux en bonne santé.

Une patine colore-t-elle les cheveux ?

La patine est un traitement qui corrige les effets indésirables de la coloration et redonne de la brillance aux cheveux ternes. Elle est également particulièrement utile pour réduire le jaunissement des cheveux blonds.

Composée de pigments complémentaires et neutralisants, la patine est majoritairement constituée d’huiles végétales. Les pigments permettent d’obtenir un voile léger et de corriger certains reflets. Sur cheveux décolorés, la patine sert par exemple à raviver la couleur.

Quelle patine selon ma teinte de couleur de cheveux ?

La patine à appliquer variera en fonction de la couleur réelle des cheveux. Voici quelques couleurs de cheveux avec les patines associées.

Patine sur cheveux blonds polaires

La patine est le plus souvent utilisée pour les cheveux blonds. C’est parce qu’ils deviennent souvent jaunes ou ternes. Au lieu de restaurer les décolorations qui les endommageront encore plus, laissez la patine vous tenter. Vos cheveux seront non seulement nourris et hydratés, mais ils raviveront également votre blonde comme au premier jour. La patine appliquée sera concentrée dans les pigments violets pour neutraliser l’effet jaunissant.

En effet, le but de la patine blonde polaire est de rendre les cheveux jaunes et d’éliminer les reflets indésirables. La patine des cheveux blonds est constituée de pigments bleus ou violets afin de neutraliser le jaune et d’obtenir une blonde froide, voire glacée.

Patine sur cheveux blonds

La patine des cheveux blonds est souvent constituée de pigments violets et bleus. Ils neutralisent et estompent les reflets jaunes indésirables qui apparaissent parfois après la décoloration.

Patine sur cheveux blancs

Le problème avec le blond blanc ou le blanc pur est que la couleur s’oxyde. C’est pourquoi il est si important d’appliquer une patine brillante cendrée pour correspondre à la couleur.

Patine sur cheveux bruns

Habituellement, sur les cheveux bruns, il y a un risque qu’il vire légèrement au rouge et fasse ainsi ressortir des reflets cuivrés dans votre couleur. Par conséquent, nous utiliserons des patines à base de pigments verts.

Comment faire une patine cheveux maison ?

Dans le cas où le revendeur spécialisé aurait fait un diagnostic en fonction de la couleur de vos cheveux, nous vous expliquerons comment appliquer la patine.

Tout d’abord, les cheveux doivent être humides et propres afin de pouvoir être appliqués immédiatement après le shampooing.

  • À la maison, appliquez  le produit même sur les cheveux humides et propres.
  • Ensuite, étalez-le simplement comme un masque, en l’étirant bien sur toute la longueur de vos cheveux. Partez en fonction de l’effet que vous souhaitez.
  • Pour être sûr, n’hésitez pas à rincer rapidement et à refaire la patine si l’effet n’est pas assez fort.
  • Le dépôt de patine est l’étape la plus importante car il nécessite un soin exceptionnel. Les effets sont visibles assez rapidement, nous vous conseillons donc de rincer le plus tôt possible puis de recommencer si l’effet souhaité n’est pas celui que vous attendiez.

Les effets du traitement peuvent s’estomper avec le temps. Vous avez la possibilité d’utiliser des shampooings violets ou bleus ou d’autres traitements pour les cheveux colorés et décolorés. Après l’application de la patine, n’hésitez pas à multiplier les traitements, et surtout n’oubliez pas d’hydrater vos cheveux.

À quelle fréquence les cheveux doivent-ils être patinés ?

Pour la première fois, c’est une bonne idée d’appeler votre coloriste ou coiffeur professionnel pour savoir quelle nuance de patine convient à votre couleur de cheveux et comment l’appliquer correctement pour éviter une catastrophe capillaire.

Cependant, si vous souhaitez effectuer ce traitement à domicile, la patine s’applique sur les cheveux comme un traitement traditionnel, après le shampooing, de la racine aux pointes. Il est ensuite laissé pour le temps indiqué au dos du produit. Ensuite, il suffit de rincer le produit avec beaucoup d’eau propre. Le produit peut être utilisé une fois par semaine ou plus au besoin, car son effet se dissipe rapidement après quelques shampooings.

La patine abime-t-elle les cheveux ?

 

Selon un expert, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. La patine n’est pas un processus dommageable pour les cheveux. La patine est une technique qui ne fonctionne que sur les cheveux préalablement décolorés ou teints. Elle n’agit alors qu’en complément de ce dernier. Au contraire, la patine est similaire aux soins de la peau qui aide à contrôler les reflets et ajoute de la brillance.