Tout savoir sur le démaquillant cheveux

L’un des produits en vogue en ce moment : le démaquillant pour cheveux. C’est drôle de penser que nous pouvons « démaquiller » nos cheveux. Mais bien sûr, pour enlever notre maquillage sans risquer d’abîmer notre peau, nous choisissons le produit adéquat. Sachez qu’il est aussi possible de faire la même chose pour notre chevelure. Le point.

C’est quoi le démaquillant pour cheveux ?

Comme mentionné plus haut, le démaquillant pour les cheveux suit le même principe que son auxiliaire : le démaquillant pour le visage. Le démaquillant cheveux permet donc de retirer en douceur la coloration artificielle appliquée sur le cuir chevelu. De cette manière, vous pourrez retrouver votre couleur naturelle.

Mais sachez également qu’il est possible d’utiliser le démaquillant pour cheveux pour éclaircir votre crinière ou quelques mèches colorées de vos cheveux, selon le résultat escompté. En somme, il s’agit d’un produit à avoir absolument dans sa salle de bain.

Le démaquillant cheveux est-il efficace ?

L’efficacité du gommage cheveux pour enlever la coloration dépend en fait de l’intensité du pigment de coloration appliqué sur les cheveux. Néanmoins, si vous avez une couleur rouge vif sur votre crinière, le démaquillant pour cheveux peut en venir à bout. Malheureusement, il peut tout de même y avoir quelques nuances orangées restantes.

Si votre fibre capillaire a enduré plusieurs décolorations, ensuite des colorations successives permanentes ou non, il faut vous préparer : la couleur ne partira pas facilement. Toutefois, à ce moment-là, faire des démaquillages à plusieurs reprises peut être nécessaire.

Quel démaquillant cheveux choisir ?

Si vous recherchez un shampooing gommant une coloration, vous pouvez trouver votre bonheur dans les rayons cosmétiques. Mais bien choisir la marque de démaquillant pour cheveux peut influencer les résultats que vous pourrez obtenir. Nous vous conseillons le démaquillant Colour B4.

L’efficacité des produits démaquillants pour cheveux issus de cette marque n’est plus à prouver. Même pour faire un gommage de coloration foncée, ces produits font des miracles. Il suffit juste de bien suivre les indications d’utilisation.

Les étapes pour faire son démaquillage cheveux à la maison

Pour démaquiller vos cheveux avec succès, voici quelques conseils :

  • Pensez à mettre des gants de protection pour vos mains.
  • Lisez bien le mode d’emploi de votre démaquillant (selon la marque choisie, vous aurez peut-être à faire un peu de chimie en mélangeant le produit à un agent oxydant).
  • Faites toujours une mèche test avant d’appliquer le produit sur la totalité de votre chevelure.
  • Une pause de 20 à 30 minutes peut être nécessaire, suivant le résultat escompté (enveloppez vos cheveux enduits du produit dans un cellophane, ce sera plus pratique).
  • Rincez-vous abondamment les cheveux une fois le temps de pause passé.
  • Si le résultat ne vous convient pas, recommencez l’opération jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait.
  • Avant de procéder à une nouvelle coloration, patientez quelques jours, car votre fibre capillaire a besoin de souffler un peu après cette séance de démaquillage.

 

La différence entre le démaquillant cheveux et le gommage cheveux

En fait, il n’y a pratiquement pas de différence. C’est juste l’appellation qui peut changer d’une personne à une autre. Qu’il s’agisse de gommage de la coloration des cheveux, de démaquillage capillaire ou encore de décapage, ces termes indiquent la même action : enlever une couleur indésirable de nos cheveux.

La différence entre le démaquillant cheveux et la décoloration

Le démaquillant de cheveux et la décoloration sont deux procédés différents. La décoloration consiste en fait à extirper tous les pigments de coloration de nos cheveux en écartant les écailles de notre cuir chevelu par le biais d’agents oxydants. Ainsi, le cheveu après une décoloration risque de devenir très clair.

Or, le démaquillant a pour but principal d’ôter les teintes et les traces de la coloration sur notre crinière afin de profiter à nouveau de notre base naturelle. Dans le cas où vous utilisez un démaquillant capillaire sur vos cheveux naturels, il n’aura aucun effet, car aucun colorant n’est présent sur votre tignasse.

Par contre, la décoloration peut être appliquée sur des cheveux naturels afin de les éclaircir. Enfin, même si le démaquillant pour cheveux est nocif et agressif pour nos cheveux et les rend ainsi fragiles et vulnérables, la décoloration l’est beaucoup plus. Ainsi, optez plutôt pour un démaquillage plutôt qu’une décoloration pour changer de couleur de cheveux.