Tout savoir sur le lissage au Tanin avant de le faire

Très populaire aujourd’hui, le lissage au tanin ou taninoplastie est une technique de lissage brésilien, sans formol et naturelle. Pour les femmes qui veulent de beaux cheveux plus doux et brillants, ce lissage les satisfera à coup sûr.

C’est quoi le tanin ?

Le tanin est une substance d’origine végétale présente dans les plantes et les arbres, en particulier l’écorce. C’est en quelque sorte une défense dont les plantes ont besoin pour se protéger des agressions extérieures comme les germes. Le tanin utilisé pour le lissage provient de la macération de peaux de raisin et de chêne. C’est la composition de ce mélange et ses propriétés chimiques qui agissent sur la fibre capillaire, la lissent et réduisent le volume de la crinière.

Les tanins sont très appréciés dans plusieurs branches. En effet, on les retrouve, par exemple, en médecine naturelle. De plus, les tanins pénètrent parfaitement dans les particules capillaires. De cette manière, la structure des tanins peut être facilement modifiée, ce qui est un avantage considérable.

Le lissage aux tanins est donc naturel et procurera à vos cheveux un bon effet soin pendant environ trois mois.

Comment fonctionne le lissage au tanin ?

Le lissage au tanin est une technique qui supprime la vague de cheveux crépus pour les rendre lisses. C’est un traitement chimique qui modifie en permanence la structure du cheveu.

Le lissage au tanin fonctionne de l’intérieur des cheveux, générant une chaîne protéique à l’intérieur de la fibre capillaire. Il est activé par contact avec une chaleur moyenne, hydratant intensément les cheveux et offrant un effet lissant.

Le lissage au tanin peut être appliqué sur les cheveux plusieurs fois. En effet, il n’endommage pas la fibre capillaire et ne modifie pas sa structure interne. Le lissage au tanin donne également aux cheveux un aspect naturel et brillant, les rendant soyeux et résistants.

Le lissage au tanin pour quels types de cheveux ?

À l’origine, cette méthode de lissage visait à contrôler les cheveux :

  • afro,
  • bouclés,
  • secs,
  • et abîmés.

Cependant, à en juger par son naturel et les excellents résultats qu’il donne, le lissage au tanin est désormais parfaitement adapté à tous les types de cheveux.

Le lissage au tanin rend les cheveux beaucoup plus hydratés et bien coiffés. Il n’est pas agressif et ne modifie pas la structure des cheveux. Les cheveux ne frisottent pas lorsqu’ils sont exposés à l’humidité.

Bien entendu, il est important de réaliser une observation adaptée à la spécificité de votre chevelure et de faire attention à ses besoins. Cela prolongera également la durée de vie des bienfaits du lissage au tanin.

Comment prendre soin de son lissage au tanin ?

Pour garder le lissage au tanin, il est important d’utiliser un shampooing approprié. Le shampooing adéquat après un lissage au tanin est un shampooing sans sulfate.

De la famille des tensioactifs, le sulfate est l’ingrédient principal de la base lavante des shampooings, savons liquides et gels douche. Grâce à ses propriétés moussantes, il donne une impression de propreté.

Malheureusement, certains sulfates sont également nocifs pour le cuir chevelu. Ils sont irritants, desséchants et allergisants. Ils peuvent également effacer les effets de lissage en interagissant avec ses ingrédients.

De plus, l’utilisation d’un lisseur après le lissage au tanin n’est pas interdite. Au contraire, il réactive la kératine et ravive la douceur. Mais attention, n’en faites pas trop. Mais pour protéger vos cheveux de la chaleur du lisseur, utilisez un protecteur thermique.

Est-ce que le lissage au tanin abime les cheveux ?

Le premier avantage du lissage au tanin est qu’il est 100% naturelle. C’est une propriété très rare dans le soin des cheveux, qui se fait souvent avec des préparations chimiques. Son origine naturelle apporte à nos cheveux plusieurs bienfaits :

  • aucun risque de lissage au tanin,
  • pas de démangeaisons ni de réactions allergiques.

Le lissage au tanin étant complètement naturelle, c’est la méthode la moins agressive de défrisage des cheveux. En conséquence, les cheveux sont naturellement brillants, résistants et lisses, et ne sont pas endommagés.

Grâce au lissage au tanin, les cheveux sont lissés et plus forts, mais aussi réparés. Conçue comme un soin, cette méthode permet de réparer en douceur les cheveux abîmés par des teintures ou des lissages répétés. On note qu’environ 70% des cheveux sont réparés après lissage avec un tanin.

La différence entre le lissage brésilien et au tanin

Dans l’ensemble, les deux lissages sont similaires et permettent aux cheveux de se relâcher.

Ces deux types de lissage nourrissent également en profondeur les cheveux et aident à revitaliser la fibre capillaire.

Lissage brésilien

Le lissage brésilien offre en fait une relaxation très intéressante, des cosmétiques et des soins de haute qualité.

Cependant, après un certain temps, il s’est avéré que les valeurs cosmétiques se sont estompées après 2-3 mois, pour laisser la place à des cheveux ternes et plus secs.

De plus, la nécessité de lisser toute la longueur du lissage s’est à nouveau terminée par l’amincissement des cheveux. Et dans le cas des cheveux fins, le problème des cheveux gras est rapidement apparu, obligeant les femmes à se laver les cheveux presque tous les jours.

Lissage au tanin

Le lissage au tanin aidera à reconstruire la fibre capillaire, précipitant les protéines capillaires déjà présentes dans la fibre capillaire. Alors que le lissage brésilien apportera de nouvelles protéines qui se lieront aux protéines existantes dans la fibre capillaire.

En effet, la taninoplastie revitalisera vos cheveux sans les alourdir, tandis que le lissage brésilien est un traitement enrichissant les cheveux.

Par conséquent, il est préférable d’utiliser le lissage brésilien sur des cheveux fragilisés qui ont subi des agressions, comme les teintures répétées. Le lissage au tanin sera plus adapté aux cheveux sains ou en alternance de traitement à la kératine.