Tout savoir sur le shampoing déjaunisseur
Le shampoing déjaunisseur, « shampoing bleu » ou encore appelé « shampoing violet », est un shampoing spécialement créé pour traiter les reflets jaune ou orange indésirables sur les cheveux blonds. Le problème des cheveux blonds qui jaunissent n’est pas nouveau, et nombreuses sont les victimes de ce fléau. Les colorations jaunes, voire orange, apparaissent généralement après une coloration blond ou gris de la chevelure.
C’est là que le shampoing bleu entre en jeu. Suite à la décoloration des cheveux blonds, le shampoing bleu protège et préserve la coloration. Ce qui permet d’annuler les couleurs orange et de garder l’éclat de vos cheveux blonds.
Pourquoi le blond des cheveux jaunit-il ?
Le jaunissement des cheveux blonds est un phénomène désagréable. Mais à quoi cela est-il dû ? Après coloration de vos cheveux en blancs, vos mèches auront tendance à jaunir, car elles sont fragilisées par la perte en mélanine. Vos cheveux deviennent alors plus poreux et plus sensibles à l’oxydation. Suite à cela, les reflets jaune ou orange indésirables commenceront à apparaitre au fil du temps.
Ce phénomène peut être causé et accéléré par plusieurs facteurs :
- Surexposition au soleil
Une surexposition au soleil risque d’accélérer le jaunissement de vos cheveux fraîchement colorés. Les rayons UV contenus dans les rayons de soleil endommagent la kératine présente dans la chevelure. Résultat, les pigments capillaires se dégradent et les reflets jaunes commenceront à apparaitre.
- Les agents oxydants
Bon nombre de produits de coloration ou de traitement des cheveux contiennent des agents oxydants, tel que le peroxyde. En plus d’oxyder la chevelure, les agents oxydants assèchent les cheveux et favorisent les cassures. Les cheveux secs jaunissent plus vite.
- Négligence sur le traitement
Les cheveux fraîchement colorés ont besoin de beaucoup de soin. Afin d’éviter qu’ils ne deviennent secs et cassants, il faut y appliquer les soins capillaires quotidiennement. Si les cheveux blonds ne sont pas nourris ou s’ils s’assèchent, les reflets jaunes apparaitront plus rapidement.
- Exposition au chlore ou à l’iode
Le chlore et l’iode sont mauvais pour les cheveux colorés. Ces éléments attaquent les pigments capillaires au même titre que les rayons UV du soleil. Si vos cheveux entrent en contact avec le chlore ou l’iode, les couleurs seront dégradées et les mèches de vos cheveux blonds vont jaunir.
Comment éviter que le blond des cheveux jaunisse ?
Pour éviter que le blond des cheveux jaunisse, il faut avoir les bonnes pratiques d’entretien et utiliser les shampoings bleus déjaunisseurs.
- Les bonnes pratiques d’entretien
— N’exposez pas vos cheveux blonds aux rayons du soleil. Si vous devez sortir par un temps ensoleillé, portez des chapeaux larges qui protégeront vos cheveux.
— Utiliser des produits de bonne qualité pour traiter les cheveux blonds. Que ce soit pour les shampoings, les après-shampoings ou les masques, éviter les produits bon marché, car ils risquent de contenir des oxydants qui peuvent attaquer votre chevelure.
— Toujours mettre un bonnet de natation lorsque vous nagez à la piscine ou dans la mer, car ces eaux contiennent du chlore et de l’iode qui sont néfastes pour le blond des cheveux.
- Utiliser des shampoings bleus déjaunisseurs
Les shampoings déjaunisseurs sont à ce jour, le meilleur produit pour éviter que le blond des cheveux jaunisse. Ce produit phare est connu de tous les professionnels et ses effets protecteurs sont immédiats. Pour en savoir plus sur les shampoings bleus déjaunisseurs, on découvrira plus bas comment ça marche.
Pourquoi utiliser du shampoing déjaunisseur quand on a les cheveux blonds
Si vous venez de faire une coloration blonde ou grise de vos cheveux, le coiffeur vous dira forcément d’utiliser un shampoing déjaunisseur. Au bout d’un certain temps, des reflets de couleur jaune ou orange peuvent apparaitre sur votre chevelure. Ces reflets jaune ou orange dans les cheveux blonds ne sont pas du tout esthétiques et gâchent la coloration que vous avez choisie.
La solution la plus efficace pour les éradiquer ? Utiliser des shampoings déjaunisseurs. Le shampoing bleu ou violet est riche en pigments violets, en agents anti-jaunissants et en acides aminés. Cette composition lui octroie un effet neutralisant sur les teints jaune ou orange non désirés. Tout en préservant la coloration, le shampoing déjaunisseur réhydrate également les cheveux asséchés. Ce qui leur donne au final encore plus d’éclat.
Comment utiliser le shampoing dejaunisseur ?
Le shampoing déjaunisseur s’utilise sur les cheveux mouillés, comme n’importe quel autre shampoing.
1re étape
Pour utiliser le shampoing bleu, commencez par mouiller complètement vos cheveux avec de l’eau légèrement chaude. La température dilate la tige de vos cheveux pour leur permettre de mieux absorber le shampoing que vous allez utiliser par la suite.
2e étape
Appliquer ensuite le shampoing bleu déjaunisseur pendant 2 à 3 minutes, tout en massant doucement jusqu’à ce qu’il mousse. Ce geste permet de faire appliquer le shampoing de la racine jusqu’à la pointe des cheveux. Vous pouvez insister sur les zones où les reflets indésirables apparaissent.
3e étape
Laisser le tout reposer pendant 15 à 30 minutes, le temps pour vos cheveux, d’absorber le shampoing. Le shampoing pénètre lentement dans les racines de la chevelure. Il est recommandé de ne pas dépasser ce temps de repos, car le shampoing bleu peut assécher vos mèches s’il y reste trop longtemps. De plus, cela risque de faire virer la couleur de vos cheveux au bleu ou violet.
4e étape
Après le temps de repos, rincez-vous les cheveux abondamment avec de l’eau. De préférence, utilisez de l’eau froide pour le rinçage, car cela rendra vos cheveux plus brillants. Il est nécessaire de bien faire le rinçage afin d’enlever tout résidu du shampoing bleu déjaunisseur.
Avant est utilisation du shampoing bleu déjaunisseur, il est essentiel de bien choisir le shampoing déjaunisseur à appliquer. Si vous avez les cheveux gris ou argentés, utilisez un shampoing bleu, car il sera plus adapté avec la couleur de vos cheveux. Si vous avez les cheveux blonds, optez plutôt pour les shampoings violets.
À savoir que les shampoings bleus ou violets déjaunisseurs n’auront aucun effet sur les cheveux de couleur foncés.
Quelle est la différence entre le shampoing déjaunisseur bleu et le shampoing violet
Que ce soit « shampooing bleu » ou « shampoing violet », ces termes désignent tous deux un shampoing déjaunisseur. La différence entre le shampoing bleu et le shampoing violet se trouve sur la couleur indésirable que vous voulez annuler.
Le shampoing bleu est préconisé pour atténuer les reflets roux et orange sur les cheveux. Tandis que le shampoing violet est plus efficace pour éliminer les reflets jaunes. Donc avant de choisir entre le shampoing bleu ou le shampoing violet, il faut savoir quelle est la couleur que vous voulez atténuer.
Des shampoings bleus déjaunisseurs
Maintenant que vous savez pourquoi et comment utiliser les shampoings bleus déjaunisseurs, voici une liste des 5 meilleurs shampoings déjaunisseurs. Vous pouvez facilement les trouver dans les supermarchés ou même sur internet :
— Shampoing bleu de L’Oréal : série Argent
— Shampoing bleu Fanola
— Le shampoing déjaunisseur de Serge d’Estel
— Shampoing bleu Dessanges pour blond californien
— Shampoing déjaunissant Capillor