Utilisation et bienfaits de la camomille pour les cheveux

La camomille est une petite fleur célèbre pour ses propriétés naturelles, bienfaiteurs pour les cheveux. Elle est utilisée depuis de nombreuses années pour ses vertus. Cette plante miraculeuse peut être utilisée pour faire du thé en infusion, des pommades cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle est aussi retrouvée dans les shampooings et les lotions nutritives pour les cheveux, car elle a le don d’éclaircir ces derniers et les rend plus brillants.

Pourquoi la camomille éclaircit-elle les cheveux ?

Elle s’est peu à peu imposée comme l’ingrédient phare des shampooings de la catégorie « éclaircissant ». Les fleurs de camomille ont des pétales blancs avec une partie jaune au milieu des fleurs. C’est dans cette partie jaune que se trouve l’ingrédient secret appelé « apigénine », qui donne à la plante sa vertu éclaircissant.

L’apigénine est un colorant naturel qui ravive instantanément la couleur des cheveux. Bien qu’il éclaircisse n’importe quelle couleur de cheveux, les effets de l’apigénine sont plus visibles sur des cheveux à fond clair.

Comment utiliser la camomille pour les cheveux ?

Si vos cheveux ont besoin de plus d’éclat, vous pouvez faire une infusion de camomille. Prenez de la, de préférence utilisez les fleurs, et mettez-le dans une casserole remplie d’eau. Faites bouillir quelques minutes le mélange. Une fois bouilli, laissez le tout refroidir.

Il ne vous reste plus qu’à extraire l’eau de votre décoction et à l’utiliser comme eau de rinçage pour laver vos cheveux. Il est conseillé de faire ce procédé quotidiennement et au fur et à mesure, vos cheveux retrouveront une couleur resplendissante. L’infusion de camomille n’a aucun effet néfaste pour les cheveux.

Les bienfaits de la camomille

Mis à part les propriétés éclaircissantes pour les cheveux, elle possède de nombreux autres bienfaits.

— Ses vertus sur le sommeil et anxiété

Elle aide à améliorer le sommeil et réduit l’anxiété. C’est probablement la vertu la plus connue de la camomille. La camomille agit directement sur notre système nerveux et nous permet de nous détendre plus facilement. Retrouver ainsi la sérénité nous aidera à avoir un sommeil plus rapide et réparateur.

— Vertu de la camomille sur la digestion 

La camomille a également la capacité de soulager les troubles de la digestion. Elle régule la flore intestinale et aide à calmer les troubles digestifs comme la diarrhée, les ballonnements ou encore la gastro-entérite.

— Vertu de la camomille sur les inflammations 

Elle contient des flavonoïdes en grande quantité. Cela octroie à la plante une propriété anti-inflammatoire puissante. Elle est conseillée pour les femmes sujettes à des règles douloureuses, car les flavonoïdes contenus dans la camomille apaisent la douleur.

— Ses vertus contre les bactéries 

Cette plante est aussi un produit antibactérien très pratique. Au lieu de prendre des antibiotiques à la pharmacie, vous pouvez par exemple boire une infusion pour soigner les maux de gorge. 

— Vertu de la camomille contre les irritations de la peau 

Un mélange d’huile essentielle de camomille et d’huile végétale permet de soigner rapidement les brûlures, les eczémas ou les blessures. Elle possède des propriétés réparatrices qui facilitent la cicatrisation et la régénération des cellules.  

— Ses vertus antipelliculaire

En plus de sublimer l’éclat des cheveux, elle a d’autres bienfaits sur votre chevelure, car elle répare activement le cuir chevelu. Elle nourrit ainsi la racine des cheveux et lutte contre l’apparition des pellicules.