Utilisation et bienfaits de l’huile de nigelle pour les cheveux
L’huile de nigelle cheveux est issue d’une graine noire originaire d’Asie du Sud-Ouest. Tout comme la couleur des graines, l’huile est utilisée comme assaisonnement dans la culture gastronomique du Moyen-Orient. Sa consommation dans les repas offre un large éventail de bienfaits pour la santé. Aussi appelée cumin noir, cette huile spéciale est un excellent produit pour les cheveux. Diverses études ont montré que l’huile de nigelle a beaucoup d’effets sur la chute des cheveux. L’huile peut arrêter, réduire ou empêcher la chute temporaire et divers problèmes capillaires.
Qu’est-ce que la nigelle ?
Quelque précision botanique
La graine de nigelle provient des graines de la plante à fleurs « Nigella sativa ». Cette plante se trouve dans toute la Turquie, la Syrie et certaines parties de l’Irak. La graine de nigelle est parfois désignée par d’autres noms, tels que le cumin noir, la graine d’oignon ou la graine de sésame noir. Ces termes locaux induisent à quelques confusions scientifiques, car la nigelle n’est liée à aucun des produits cités précédemment. La nigelle est une plante de la famille des « Renonculacée », qui comprend également des fleurs telles que la renoncule et le delphinium.
Une graine dédiée à différentes origines gastronomiques
La graine de nigelle sent fort. Elle a une caractéristique proche de l’oignon, l’origan ou le poivre noir. La perception de ces saveurs peut différer d’une personne à l’autre et certaine catégorie de nigelle peut avoir un léger goût de noisette. Ce qui la classifie parmi les groupes d’épices dédiées aux plats orientaux. Les globe-trotteurs d’Asie l’ont surement rencontré. Ces graines peuvent se mettre dans toutes diverses catégories de plats. L’huile de nigelle se trouve fréquemment dans les cuisines indiennes, moyen-orientale et nord-africaines. Ces graines peuvent se mélanger avec dans le plat de lentilles ou de légumes. La graine de nigelle se compose avec les plats typiques d’Asie du Sud comme le kuai tiao, l’amok trei ou encore sin dat du Laos.
Les bienfaits de la nigelle pour les cheveux
L’huile de nigelle comme anti-inflammatoire
L’huile de nigelle cheveux possède des propriétés anti-inflammatoires. C’est un excellent produit capillaire contre diverses infections du cuir chevelu. L’huile de nigelle élimine également les virus et les infections fongiques. Cette huile de graine noire est un additif, ce qui signifie qu’elle fonctionne bien avec d’autres ingrédients pour fournir des effets thérapeutiques. La combinaison des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires de la graine est efficace contre les démangeaisons et pellicules. Pour la chute des cheveux, il est toujours préférable de consulter un spécialiste. Ce dernier va diagnostiquer le problème de santé principal pour proposer le meilleur traitement lié à l’huile de nigelles. Certains traitements nécessitent le complément de médicaments pour être totalement efficace.
Accélère la pousse des cheveux
L’huile de nigella restaure sans aucune difficulté la croissance des cheveux au niveau des zones clairsemées. Riche en thymoquinone (composant actif isolé), cette huile est un traitement antihistaminique très performant. L’huile de nigelle se présente généralement sous forme d’huile essentielle prescrite aux personnes souffrantes d’alopécie. À titre comparatif, l’huile de nigelles n’est pas épaisse comme l’huile d’olive ou de la noix de coco. La lotion peut être utilisée directement sur le cuir chevelu pour obtenir un résultat rapide. Même si les cheveux commencent à revenir à leurs états normaux, la nigelle s’emploie comme une lotion hydratante.
Comment utiliser l’huile de nigelle pour les cheveux ?
Il est possible d’utiliser l’huile de nigelle bienfaits sous différents procédés de préparations.
Massage de cheveux à l’huile de nigelle chaude
Il est préférable d’utiliser ce type de traitement la nuit.
- Prendre une cuillère à soupe d’huile de nigella chaude.
- Verser progressivement l’huile de nigelle dans la paume et frotter ensuite.
- Commencer à masser le cuir chevelu en se concentrant sur la zone la plus touchée par la chute des cheveux.
- Laisser reposer pendant au moins 30 minutes.
- Rincer à la fin les cheveux avec le shampoing habituel.
- Plaquer les cheveux avant de dormir.
L’huile de nigelle diluée
Certains traitements capillaires nécessitent le mélange d’huiles de nigelle avec d’autres lotions capillaires (l’huile d’olive, l’huile de noix de coco, l’huile de sésame, l’huile d’amande et l’huile de ricin) pour créer une composition adaptée aux cheveux.
- Mélanger l’huile de nigelle et l’huile de support au choix en quantité égale.
- Prendre une cuillère à soupe du mélange.
- Commencer à masser le cuir chevelu en se concentrant sur la zone où concernée par la chute des cheveux.
- Laisser reposer (le temps de pause varie entre 1 à 2 heures).
- Rincer les cheveux avec le shampoing habituel.
L’entretien des cheveux avec de l’huile de nigelle bienfaits
Ce traitement peut se faire une à deux fois par semaine pour garder en permanence des cheveux lisses est brillants.
- Mélangez une cuillère à soupe d’huile de nigelle dans un produit après-shampoing ou masque capillaire au choix.
- Peigner les cheveux pour éliminer les nœuds.
- Appliquez le masque capillaire dans pointes des cheveux.
- Laisser le masque reposer pendant au moins 30 minutes pour faire sa magie.
- Rincer les cheveux avec le shampoing habituel
Comment choisir l’huile de nigelle pour ses cheveux ?
Un bon choix d’huile de nigella décuple la santé capillaire, sans parler des diverses protections qu’elle peut offrir. Bon nombre de femmes sont attirées par les nouvelles marques de produits capillaires grâce à la magie du marketing. Le business du bien-être est devenu très attractif à l’ère digitale. Face à cette recrudescence d’informations, il est vital de choisir la marque d’huile de nigelle bio appropriée aux types de cheveux. Les produits capillaires à base d’huile de nigella sont principalement destinés aux cheveux épais. Il est difficile pour cette huile de pénétrer un cuir chevelu lisse par sa caractéristique. Il est prudent de lire attentivement la notice et les composants de chaque produit de cheveux avant tout usage.
Les risques d’utilisation de l’huile de nigelle pour les cheveux
Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser de l’huile de nigelle cheveux même s’il ne s’agit pas de voie orale. Il est déconseillé d’utiliser l’huile de nigelles à l’état pure au risque de créer un cas d’allergie durant la grossesse. Selon les avis des spécialistes en esthétique, l’utilisation de l’huile capillaire excessive peut provoquer une fausse couche. Déjà, l’usage des produits et lotions capillaires chez les femmes enceintes nécessite un suivi strict auprès d’un obstétricien. Avant tout usage de lotion ou traitement capillaire, il est primordial de recourir aux prescriptions du médecin traitant. Les habitués à la graine de nigelle affirment que l’épice est sans danger, mais devra être utilisé avec modération. Pour toutes règles d’hygiène capillaire saine, il est important d’utiliser des produits à base de nigelle selon le dosage et la fréquence nécessaires.