Utilisation et bienfaits du vinaigre blanc sur les cheveux
Le vinaigre blanc ou aussi appelé vinaigre d’alcool est un liquide acide, de couleur transparente, que l’on retrouve facilement dans toutes les cuisines. Il a une multitude de vertus, aussi bien comme produits de nettoyage ou comme ingrédient pour les recettes en cuisine. Le vinaigre blanc est aussi retrouvé dans de nombreux masques pour cheveux, car il est très utile pour les cheveux.
Connu depuis longtemps pour rendre les cheveux brillants, il est souvent utilisé comme eau de rinçage. Il peut s’utiliser sur n’importe quel type de chevelure. Que vos cheveux soient épais, fins, bouclés ou crépus, il leur apporte une touche de brillance supplémentaire sans les alourdir.
Les bienfaits du vinaigre blanc pour les cheveux
Présent dans les vieilles recettes de grand-mère, il est un incontournable pour le traitement des cheveux. Il s’utilise de plusieurs manières et offre de multiples bienfaits pour notre chevelure.
Donne de la brillance à vos cheveux
Ce produit redonne de la brillance à vos cheveux. Sans doute, c’est sa vertu le plus connue sur les cheveux. Il renforce la structure des cheveux et ravive les couleurs ternes. Si vous voulez avoir les cheveux brillants, utilisez donc le vinaigre blanc au quotidien pour les traiter.
Adoucit la chevelure
Conseiller par les plus grandes marques de cosmétiques, il adoucit tout particulièrement les cheveux secs. Il réhydrate les mèches depuis la racine et enlève toute forme de pollution retenue dans vos cheveux.
Évite les démangeaisons
Son action antimicrobienne aide le cuir chevelu à éliminer les bactéries et évite ainsi les démangeaisons. Toutefois, il permet aussi d’enlever les impuretés et nettoie le cuir chevelu en profondeur. L’excès de sébum que vos cheveux produisent sera régulé à l’utilisation du vinaigre blanc.
Élimine les poux
À date, il est le produit le plus efficace pour éliminer les poux, si vous ou vos enfants en avez dans les cheveux. Ce produit naturel tue au bout de quelques rinçages, les poux et les œufs de poux qui s’incrustent dans les cheveux.
À quoi sert le vinaigre blanc pour les cheveux
Il a l’avantage d’être un produit peu couteux et facile à utiliser pour traiter les cheveux ternes. Il est le plus souvent utilisé pour booster la brillance des cheveux. Il est composé de sels minéraux et est riche en oligo-éléments comme le magnésium. Cela lui octroie des propriétés qui aident à prendre soin et à embellir vos cheveux.
En plus de rendre les cheveux plus brillants, il est très prisé, car il chasse les pellicules. Tout cela à un prix économique. Il est donc accessible et facilement trouvable, même dans les petites supérettes. Il fera un excellent produit de rinçage pour les cheveux qui perdent leurs éclats.
Comment utiliser le vinaigre blanc pour les cheveux ?
Utilisé comme produit capillaire, il sert majoritairement à rincer les cheveux. Son utilisation se fait en quelques étapes simples.
Premièrement, prenez de l’eau de préférence froide et versez dans une bouteille en plastique vide ou un ancien flacon de shampooing. Ensuite, versez dans le flacon, plusieurs cuillérées à soupe de vinaigre blanc. L’idéal est de prendre un volume pour 20 volumes d’eau. Pour un flacon de 35 cl, rajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Mélanger le tout, jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène, puis laisser reposer quelques minutes à température ambiante. Et voilà ! Votre eau de rinçage au vinaigre blanc est prête à être utilisée. Vous pouvez par la suite, soit rincer vos cheveux avec le mélange, soit le laisser reposer pendant 15 min. Le résultat est assuré, vos cheveux retrouveront leur brillance.
Les précautions à prendre quand on utilise le vinaigre blanc pour les cheveux
Il peut être utilisé sur tout type de cheveux. Que vos cheveux soient lisses, ondulés, frisés ou crépus, le vinaigre blanc s’appliquera facilement sur votre chevelure.
Toutefois, il faut éviter de trop en mettre même s’il fait briller les cheveux. Son pH acide va éliminer une petite partie du sébum présent sur vos cheveux. Étant donné que le sébum assure l’hydratation des cheveux, l’excès d’utilisation de vinaigre blanc peut assécher les cheveux depuis la racine. Cela rendra vos cheveux de plus en plus fins et fragiles.
Il est conseillé de ne l’utiliser qu’une fois tous les 3 à 4 shampooings. Au-delà de cette limite, il devient néfaste et favorise les cassures. Si vous constatez que vos cheveux commencent à devenir secs, il faut réduire la quantité dans le mélange de rinçage.
Utilisation du vinaigre blanc pour éliminer les poux
Éliminer les poux est une des vertus du vinaigre blanc. Au lieu de vous précipiter sur l’utilisation des produits anti-poux, vous pouvez opter pour le vinaigre blanc pour vous débarrasser de ces petites bêtes. Il est peu coûteux, mais le résultat n’en est pas moins satisfaisant.
Pour s’y prendre, il vous faut prendre un demi-volume d’eau et rajouter la même quantité de vinaigre blanc. Si vous prenez une bouteille d’eau de 1 litre, garder la moitié. Puis mélanger avec 50 cl de vinaigre blanc. Lavez ensuite vos cheveux avec le mélange et laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez abondamment avec de l’eau tiède.
Une autre méthode est de rincer les cheveux avec du vinaigre blanc chauffé, puis de mettre le tout sous une serviette. Laisser reposer pendant 30 minutes et rincer par la suite avec de l’eau chaude. Les poux ne supportent pas cette différence de température et en plus il va les étouffer.
Est-ce que le vinaigre blanc est dangereux pour les cheveux ?
C’est un produit non toxique et non polluant. L’application de ce dernier sur votre chevelure n’est donc pas dangereuse. Son utilisation directe sur les cheveux n’est tout de même pas recommandée, surtout s’il est à forte concentration. Il faut le diluer avant chaque usage, car son acidité assèche rapidement vos cheveux.
Si vous avez déjà mis du vinaigre à forte concentration sur vos cheveux, pas de panique. Le cuir chevelu produit naturellement du sébum qui va graisser et réhydrater vos cheveux.
Est-ce que le vinaigre blanc laisse une odeur dans les cheveux ?
L’inconvénient majeur de l’utilisation du vinaigre blanc est l’odeur qu’il dégage une fois sur vos cheveux. Cette forte odeur d’aile peut nous mettre mal à l’aise. Rassurez-vous, son odeur est « volatil », c’est-à-dire qu’elle disparait au bout de quelque temps. Si l’odeur vous est tout de même insupportable, vous pouvez mettre un peu de brume parfumée sur vos cheveux.