Cheveux orange après une décoloration : nos solutions

par | Nov 25, 2021 | Blog | 0 commentaires

On se colore les cheveux pour une et mille raisons. Peut-être pour des motifs esthétiques comme la mode, ou tout simplement pour masquer les cheveux blancs. La coloration ne tient pas éternellement et à terme vos cheveux seront décolorés. C’est ce qu’on appelle communément « la décoloration ». Cette décoloration laisse parfois place à des cheveux qui se colorent peu à peu en orange. Les cheveux orange après une décoloration se manifestent généralement chez l’individu dont la couleur des cheveux est blonde ou châtain. Ce phénomène est moins remarqué pour les personnes ayant une chevelure noire.

Pourquoi mes cheveux deviennent-ils orange après une coloration ? 

Nombreuses sont les personnes qui se plaignent que leur chevelure devient orange après la coloration. Cela peut être dû à un manque de traitement ou à la qualité des produits utilisés. 

  • Le rayonnement UV

Le rayonnement UV émis par le soleil cause une perte de brillance des cheveux. Il pénètre en profondeur et provoque des dégâts sur la kératine et les pigments des cheveux. Il peut être la source de la couleur orange après décoloration.

  • Utilisation des produits chimiques 

L’utilisation des produits chimiques pour la coloration peut provoquer la couleur orange sur vos cheveux. Bon nombre de ces produits contiennent du peroxyde, qui est un oxydant, rendant les cheveux secs et cassants.

  • Manque de traitement après une coloration 

Une négligence sur les produits utilisés peut aussi engendrer la couleur orange. Les shampoings et après-shampoings bon marché peuvent avoir des effets néfastes sur vos cheveux et leur coloration.

  • Cheveux inadéquats pour une coloration

 Si vous colorez des cheveux déshydratés ou secs, la coloration deviendra rapidement terne. Les cheveux desséchés tiennent mal les couleurs. Traitez donc vos cheveux avec des masques hydratants jusqu’à la guérison avant de les colorer. 

  • Manque de protection

Ne pas se protéger pendant les baignades dans la piscine et l’eau de mer est l’une des causes principales des cheveux orange après une décoloration. L’iode et le chlore peuvent détruire la coloration de vos cheveux. 

Quelle technique utiliser pour éliminer la couleur orange après une coloration ? 

Avant d’aller chez le coiffeur pour teindre une nouvelle fois vos cheveux, il existe une technique pour réparer cette couleur orange. 

Utiliser les « shampoings bleus » ou aussi appelés « shampoing silver », qui ont été conçus pour annuler les effets de la coloration orange. Il est composé de pigment bleu qui neutralise justement cette couleur orange après la décoloration. Il faut aussi utiliser une patine, un soin capillaire qui restaure la brillance et intensifie l’éclat des cheveux. 

Ce traitement se fait en 4 étapes :

1re étape : Choisir la patine à utiliser

Après décoloration, il faut d’abord savoir quelle couleur dominante vous souhaiterez enlever. Les patines possèdent déjà une référence selon cette couleur dominante. Si la couleur orange domine, il faut prendre une patine dont le second chiffre après la virgule est 1 (Exemple : 10,21). Si la couleur dominante est jaune, il faut prendre une patine dont le second chiffre après la virgule est  2 (Exemple : 10,22).

2e étape : Utiliser la patine

Une fois la patine sélectionnée, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux humides. Cette application doit se faire après le shampoing et doit couvrir l’ensemble des cheveux depuis la racine jusqu’à la pointe. 

3e étape : Utiliser un shampoing bleu

Afin de prolonger et d’entretenir les effets de la patine, il faut utiliser le shampoing bleu une fois par semaine. Il va agir en profondeur sur les fibres capillaires agressées.

4e étape : Utiliser un masque

L’utilisation d’un masque réparateur ou un masque répigmentaire est nécessaire. Cela aide à éviter les fourches et apporte de la brillance et de la souplesse dans vos cheveux.   

 Il est néanmoins recommandé de suivre l’avis d’un professionnel avant l’utilisation de la patine. Aussi, utilisez de préférence des shampoings et après-shampoings de marque. Comment éviter que mes cheveux deviennent orange après une coloration ? 

Avant même de colorer vos cheveux, voici quelques bonnes pratiques pour éviter que vos cheveux deviennent orange après la coloration.

  • Limiter le contact avec les rayons du soleil. Le soleil va assécher et décolorer les cheveux. En plus, les rayons UV accélèrent l’oxydation de votre chevelure fraîchement colorée sur tout pour les couleurs chaudes (les blonds, les rouges, les châtains).
  • Éviter les colorations répétées et successives. Cela va fatiguer la chevelure et risque de déshydrater vos cheveux. Privilégier l’utilisation de l’eau froide pour laver les cheveux, même durant les saisons froides. Cela va aider à préserver la couleur et à garder la souplesse des mèches.
  • Opter pour l’utilisation de shampoing et après-shampoing correcteur de couleur. Le shampoing correcteur va éclaircir les cheveux et absorber les UV du soleil. Tandis que l’après-shampoing va adoucir et assouplir la chevelure pour une conservation de la vivacité de la couleur. 
  •  Évitez que les cheveux soient en contact avec la piscine, car le chlore contenu dans l’eau va attaquer les pigments et la kératine donc après votre baignade, lavez tout de suite vos cheveux avec du shampoing et appliquez un après-shampoing pour remédier aux dommages potentiels.
  • Ne lavez pas excessivement vos cheveux, car les pigments de coloration s’effacent à chaque lavage. Si vous craignez que vos cheveux soient sales, utilisez du shampoing sec et utilisez de l’eau filtrée pour laver votre chevelure. L’eau minéralisée va faire apparaître des teintes orange. 
  • Optez pour un soin lustrant. Demandez à votre coiffeur d’utiliser un soin lustrant transparent sur vos cheveux blonds nouvellement teints. Ce soin lustrant va sceller la couleur et prévenir la décoloration. Vous pourriez alors préserver votre couleur de cheveux pour environ 4 à 7 semaines.

Cheveux orange et toner

Pour les personnes ayant les cheveux orange après décoloration, il est conseillé d’utiliser une coloration semi-permanente sans ammoniaque ni peroxyde. Cette coloration spéciale porte le nom « toner ». Après décoloration, le toner permet d’atténuer la couleur orange ou jaunâtre, indésirable.

Référez-vous toujours à un professionnel avant l’usage de ce dernier, car il a quelques spécificités malgré ses effets magiques sur les cheveux orange après décoloration.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.