Comment avoir des cheveux brillants ?

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

Un atout pour la beauté, les cheveux restent parmi les attractions du regard. Maniables, sa coupe ainsi que sa texture peuvent affirmer la personnalité de chacun. D’ailleurs, la brillance des cheveux reste un signe d’élégance. De ce fait, si vos cheveux deviennent ternes, il existe des solutions à adopter.

Pourquoi les cheveux sont-ils ternes ?

Sans éclat, les cheveux ternes peuvent toucher n’importe qui. La cause peut venir de divers facteurs qui peuvent être naturelles ou un mauvais entretien.

Les causes naturelles

La pollution est l’un des plus grands facteurs pour ternir vos cheveux. Cela s’explique par la capacité des cheveux à emprisonner les poussières et les saletés et leur fait perdre ses éclats.

Le froid peut également ternir vos cheveux. Trop exposées, les pointes deviendront sèches et abîmées, ce qui va ensuite endommager la fibre capillaire.

Inconsciemment, vos habitudes peuvent provoquer cette absence de brillance. Avec une mauvaise alimentation ainsi que le stress, vous aurez une carence en nutriment. Cela mènera à la fragilité ainsi qu’à la mauvaise pousse des cheveux.

Au niveau de l’entretien

Si vous avez procédé à une coloration ou une décoloration, les mauvaises teintes peuvent rendre vos cheveux ternes. L’usage abusé des appareils de coiffage à haute température comme le fer à lisser ou le fer à boucler est également à l’origine de ce manque d’éclat, car ce procédé assèche et casse vos cheveux.

Utilisation du vinaigre pour avoir des cheveux brillants

Un élément souvent utilisé dans la cuisine, le vinaigre peut contribuer à rendre vos cheveux brillants. Pour cela, il existe des formules à adopter si vous utilisez un vinaigre blanc ou un vinaigre de cidre.

Pour le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc représente une protection qui peut également apporter de l’éclat à vos cheveux. Colorés ou naturels, vous n’aurez aucun risque pour son usage. Vous pouvez dans ce cas l’utiliser à mainte reprise durant la semaine. La manière la plus simple reste son ajout dans l’eau de rinçage. À titre indicatif, une cuillerée à soupe de vinaigre blanc correspond à un litre d’eau.

Pour le vinaigre de cidre

Avec de l’eau tiède, ajoutez du vinaigre de cidre sur vos cheveux mouillés. Après un petit temps de pause, rincez le tout avec de l’eau froide. Cela permettra de resserrer les écailles des cheveux. Ainsi, vos cheveux se fortifieront et ne deviendront pas gras si facilement.

Quels shampoings choisir pour avoir des cheveux brillants ?

Pour bien nettoyer vos cheveux, il est très important de bien choisir les shampoings adaptés. Cela reste également valable pour obtenir des cheveux brillants.

De nos jours, il existe diverses marques qui proposent des soins pour avoir des cheveux brillants. Pourtant, les ingrédients principaux du shampoing vont définir votre choix.

Pour tous types de cheveux, vous pouvez utiliser un shampoing riche en huile d’argan. Adaptée aux cheveux colorés, l’essence de pivoine apporte de la brillance et de la réparation. Idéal pour les cheveux bouclés, le beurre de karité apporte de la douceur et de la brillance.

Rincer les cheveux à l’eau froide pour un effet brillant

Pour avoir des cheveux brillants, l’eau froide joue un grand rôle. Si vous êtes habitué à rincer vos cheveux avec de l’eau chaude, vous aurez des textures molles et ternes.

Il est à noter que l’eau froide apporte un aspect plus lisse et brillant à vos cheveux. Cela s’explique par le fait qu’il renferme les écailles de la cuticule et aide également à resserrer les pores de la peau pour empêcher la saleté d’entrer.

Par ailleurs, vos cheveux peuvent obtenir plus de brillance si vous adoptez des formules à l’eau froide. Pour le rinçage, l’eau froide peut s’associer avec du citron ou du vinaigre.

Les masques pour des cheveux brillants

Faisant partie des soins pour obtenir des cheveux en bonne santé, le masque devient très important pour obtenir des chevaux brillants. Il existe trois formules naturelles que vous pouvez adopter quotidiennement.

  • Masque huile de coco et yaourt : dans un yaourt, ajoutez une cuillère à soupe d’huile de coco dans 10 cl de vinaigre blanc. Appliquez le mélange sur vos cheveux pendant 30 min avant de le rincer à l’eau tiède.
  • Masque Aloe Vera : un réparateur riche en enzyme, l’aloe vera peut se combiner avec d’autres ingrédients. Pour cela, ajouter deux cuillères à soupe d’eau dans cinq cuillères à soupe de gel d’aloès. Avec un vaporisateur, pulvérisez la préparation sur les cheveux pendant 10 min.
  • Masque aux œufs : source de protéines, un œuf apporte de l’éclat à vos cheveux. Pour ce faire, mélangez avec un œuf entier une cuillère à soupe de miel et d’huile d’olive. Après un temps de pause de 30 min, rincez le tout avec de l’eau froide.

Brosser ses cheveux pour les rendre brillants

Afin de bien hydrater les cheveux, optez pour un brossage délicat une fois par jour. Cela permet aussi d’apporter à vos cheveux une brillance constante et de renfermer les écailles des cheveux. Toutefois, un brossage quotidien favorise une bonne circulation du cuir chevelu tout en enlevant les cheveux cassants. Ainsi, cette habitude aide à la pousse des cheveux puisqu’elle peut enlever les résidus qui empêchent sa respiration. Le choix des brosses doit se faire avec minutie en prenant en compte sa matière de fabrication.

 

Alimentation et cheveux brillants

Puisque l’alimentation peut permettre aux cheveux de se ternir, elle peut également leur rendre son éclat. Pour ce faire, il faut bien suivre une alimentation saine et équilibrée.

Afin de fortifier le cuir chevelu et de renouveler la fibre capillaire, vous devez manger des aliments riches en fer ou en vitamines B6 comme les pommes, du soja ou du saumon. Vous pouvez également manger des aliments riches en vitamine A comme la carotte ou la patate douce, riches en vitamine C comme le persil ou l’orange, riches en vitamine E comme l’avocat ou la noisette.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.