Comment éliminer les croûtes du cuir chevelu ?

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

Une grande majorité de personnes ont des pellicules dans les cheveux, ce qui entraine la présence de croute sur le cuir chevelu. Mais pourquoi ces croûtes apparaissent-elles dans nos cheveux ? Est-ce réellement à cause des pellicules ? Ou est-ce le signe d’une quelconque maladie capillaire ? Comment s’en débarrasser ? La réponse dans cet article.

Pourquoi avons-nous des croutes dans les cheveux ?

L’apparition de croute sur le cuir chevelu peut être causée par divers facteurs. De ce fait, si vous avez remarqué depuis quelque temps que ces croûtes envahissent votre cuir chevelu, n’ayez pas peur. En règle générale, elles sont tout à fait bénignes, comme l’explique la dermatologue Valérie Callot.

Ces croûtes, dans la plupart des cas, se créent à cause de la présence de pellicules dans vos cheveux. Mais il existe également d’autres raisons comme certaines maladies dermatologiques comme la teigne, la dermatite séborrhéique ou encore, le psoriasis.

Comment éliminer les pellicules qui font des croûtes ?

Les pellicules en grande quantité sur le cuir chevelu peuvent créer des démangeaisons, surtout lorsqu’elles se solidifient et forment ces sortes de croute blanche sur le cuir chevelu. C’est très embêtant, surtout lorsque les croutes de pellicules deviennent visibles. Voilà pourquoi il est crucial de s’en débarrasser. Alors, comment faire ?

C’est simple. Il vous suffit d’utiliser un shampoing antipelliculaire qui contient du disulfure de sélénium ou encore, du pyrithione zinc. Par ailleurs, quand les desquamations constituent une croute epaisse sur le cuir chevelu, une lotion constituée d’acide salicylique peut être utilisée.

Comment guérir de la dermite séborrhéique qui fait des croûtes au cuir chevelu ?

La croute sur le cuir chevelu générée par la dermatite séborrhéique est d’une épaisseur considérable. De plus, elles recouvrent le crâne, le front et la nuque, dans certains cas. Elles apparaissent plutôt en hiver et se développent suivant nos émotions, notre stress ou notre anxiété.

Pour pouvoir les éliminer, il est préférable de consulter un dermatologue. Ce dernier pourra adapter le traitement selon le degré de propagation de la croute sur votre cuir chevelu. Mais en général, l’usage de savon doux et de soins antifongiques doit être privilégié. En outre, des soins à base de corticoïde peuvent également être recommandés.

Comment traiter le psoriasis qui fait des croûtes au cuir chevelu ?  

Le psoriasis est en fait une maladie du cuir chevelu à croute bénigne qui peut toucher plusieurs parties du corps. À part le cuir chevelu, elle peut également attaquer le coude ou les genoux. Mais rassurez-vous, elle n’est pas contagieuse. Le psoriasis se manifeste par des croûtes de peau blanche qui se détachent petit à petit.

Lorsque cette maladie inflammatoire touche la chevelure, elle entraine des démangeaisons insupportables. Pour pouvoir traiter le psoriasis, mieux vaut suivre les conseils d’un médecin. Lui seul pourra établir un diagnostic et prescrire le traitement adéquat. À noter néanmoins que le traitement se base, dans la plupart des cas, sur des produits de soin contenant du corticoïde et de la vitamine D.

Comment traiter la teigne qui fait des croûtes au cuir chevelu ?

La teigne est souvent retrouvée chez les enfants, voire chez les bébés. Il s’agit de croute sur le cuir chevelu de l’enfant qui se forme et qui peut être contagieuse. Il est crucial de traiter cette croute sur le cuir chevelu du bébé de 2 ans, car elle peut provoquer une chute de cheveux.

Pour pouvoir diagnostiquer la teigne chez les enfants, il faut faire un prélèvement mycologique. Des résultats de ce dernier dépendra le traitement à suivre. Généralement, traiter la croute sur le cuir chevelu passe par l’utilisation locale de produits de soin à appliquer sur la partie atteinte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.