Comment lutter contre les cheveux gras ?

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

Il existe plusieurs types de cheveux, dont les cheveux gras. Plusieurs personnes possèdent cette chevelure typique qui nécessite des soins plus ou moins rigoureux. Les cheveux deviennent gras au fil du temps, et les raisons sont vastes. Il est absolument essentiel de reconnaître sa particularité, et d’y appliquer les traitements et les soins appropriés. D’ailleurs, des points sont à respecter pour parfaire les différentes cures et lutter en conséquence contre les cheveux gras.

Pourquoi les cheveux sont-ils gras ?

La chevelure grasse est définie par son aspect gras et huileux. Elle est dotée d’une brillance extrême qui fait souvent aplatir les cheveux de façon anormale. De manière générale, l’hygiène des cheveux est liée à des facteurs du mode de vie. Différentes raisons sont à l’origine des cheveux gras :

L’excès de sébum

Le sébum représente la matière grasse secrétée par la glande sébacée du corps humain. Un déséquilibre au niveau de la glande provoque un taux élevé de sébum. Il en résulte une mauvaise conséquence sur l’état des cheveux qui deviennent gras. Le dérèglement survient en raison d’un problème hormonal, d’une alimentation non équilibrée, ou encore du stress non géré. Il est essentiel de considérer la santé personnelle pour éviter les désagréments sur le corps.

Les pellicules  

Les pellicules sont une forme d’anomalie du cuir chevelu. Elles se présentent comme des plaques minuscules ou grandes, et modifient l’état de la chevelure en un état gras excessif. Les cheveux pelliculaires sont également liés à un mode de vie qui inclut l’hygiène et la santé. Il est donc important de traiter les cheveux à pellicules dès leur apparition.

L’impureté des cheveux

Des cheveux impurs représentent des cheveux sales. Un lavage irrégulier en est surtout la raison. Les impuretés quotidiennes stockées dans les cheveux envahissent le cuir chevelu. Ils se mélangent ensuite avec la sueur dégagée chaque jour, ce qui dégrade l’état de la santé capillaire. Une bonne hygiène de la chevelure suffit pour éviter d’avoir des cheveux gras. Omettre le soin hebdomadaire des cheveux risque d’aboutir à des impacts négatifs sur l’ensemble de la chevelure, notamment celui de perdre leur état normal.

Quels sont les shampoings à utiliser pour les cheveux gras ?

Lorsque l’état des cheveux vire au gras, il est obligatoire de passer à des traitements adaptés. Comment faire pour éliminer le sébum ? Vous devez utiliser des produits spécialement conçus pour ce type de cheveux. Il est préférable d’opter pour un shampoing à ph neutre pour dissoudre plus facilement le gras. Le shampoing lavant à base de détergent est conseillé. Le shampoing assainissant, antipelliculaire, ou équilibrant sont également favorables pour les cheveux gras. L’utilisation du shampoing à base d’Aloe Vera, d’orties, et de lait d’avoine participe également à leur traitement. Le shampoing sec à la poudre d’amidon, de maïs ou de riz neutralise le sébum.

Les recettes naturelles pour lutter contre les cheveux gras

Le traitement des cheveux gras peut se faire au naturel. Cette méthode est parfois pratiquée par les personnes qui présentent plus de complications comme les irritations ou la présence excessive de pellicules. Pour ce faire, il est important de connaître les produits naturels qui permettent de combattre les cheveux gras sans effets secondaires.

Les produits naturels de base

Certains produits naturels sont hautement qualifiés pour les cheveux gras : l’argile verte, le vinaigre de cidre, les huiles essentielles de pamplemousse, de citron, d’orange, de lavande, de cidre, de géranium, de sauge ainsi que l’arbre à thé. Ils participent partiellement ou pleinement au soin de la chevelure, et permettent un traitement des cheveux gras sans conséquence majeurs. Ils sont d’ailleurs le meilleur remède pour les personnes à la zone capillaire sensible, et celles qui présentent des complications. La levure de bière, le zinc et la bardane sont également des agents régulateurs de sébum.

Quelques recettes à base de produits naturels

  • Le mélange de 2 cuillerées à soupe de miel, de jus de citron, et 1 œuf cru est idéal pour le traitement du cuir chevelu et des racines de cheveux en les massant pendant 5 min. Vous laissez reposer pendant 15 minutes et pouvez ensuite passer au rinçage.
  • 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire dans votre dosage de shampoing aidera à régulariser vos cheveux gras.
  • L’argile verte mélangée avec de l’eau constitue un masque pour le cuir chevelu. Absorbant l’excès de sébum et les toxines, le gras des cheveux s’estompe.
  • 2 à 3 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans 1 l d’eau forment une lotion à pulvériser sur les racines des cheveux.
  • 1 à 2 cuillerées à soupe d’épices telles que les clous de girofle, le romarin, le thym, la reine-des-prés, ou le pin sylvestre dans 1 l d’eau bouillie formeront une eau de rinçage régulatrice, en assainissant la chevelure.

Comment éviter d’avoir les cheveux gras ?

Les cheveux gras en traitement exigent certaines conditions. Le toucher continuel, le lavage et le brossage fréquent des cheveux sont des gestes à délaisser. Par ailleurs, l’usage correct des produits adaptés à votre type de cheveux vous éloigne de la chevelure grasse. Il est nécessaire de laver hebdomadairement vos cheveux et prendre au moins 2 min de rinçage. Il faut éviter par la même occasion les produits capillaires à base de silicone. Le séchage des cheveux doit être rapide et à température modérée, il serait même plus favorable de laisser vos cheveux sécher à l’air libre si le temps vous l’accorde. Une alimentation saine, un équilibre moral et une bonne santé forment des atouts pour conserver des cheveux normaux. La cure de vitamine B constitue un traitement pour les cheveux gras.

Les coiffures recommandées pour cacher les cheveux gras

Grâce à certaines coiffures, les cheveux gras peuvent être dissimulés. Vous pouvez adopter certaines coupes en attendant les résultats de votre traitement capillaire. Il y a les chignons ou bun, les tresses plaquées et collées, la demi-queue, la queue de cheval basse, les cheveux bouclés, la coupe carrée plongeante, la coupe carrée stricte et structurée, le wet look ainsi que les coiffures qui nécessitent l’usage de bandeau.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.