Comment ne plus avoir de pellicules grasses ?

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

Les pellicules grasses affectent une personne sur trois. Ils peuvent être très nombreux et persistants et nécessiter un traitement particulier. Ils sont définis par les écailles de la peau. Les causes de l’apparition des pellicules grasses sont multiples et il n’est pas toujours aisé de les identifier. Les pellicules grasses sont volumineuses et créent une démangeaison du cuir chevelu.

Signification des pellicules grasses

Le stress est un facteur d’apparition des pellicules. Il est notamment impliqué dans l’état pelliculaire associé à un type de dermatose assez fréquent, la dermatite séborrhéique.

En effet, il a été reconnu que le stress déclenche ou aggrave l’état des pellicules liées à la dermatite séborrhéique. Il faut rappeler que la dermatite séborrhéique est une pathologie multifactorielle. Si le stress est parfois en jeu, les crises peuvent aussi être déclenchées par des fluctuations saisonnières et environnementales.

Divers états émotionnels ont été également identifiés parmi les facteurs contribuant à cela. De plus, de nombreux autres facteurs contribuent à l’apparition des pellicules.

Comment savoir si j’ai des pellicules grasses ?

Les pellicules grasses sont ceux qui apparaissent le plus souvent sur le cuir chevelu gras et sont plus blancs et jaunes. Avec les pellicules grasses, des taches rouges peuvent également apparaître sur le visage.

Les pellicules grasses sont fines, rondes, grasses et jaunâtres. Ils sont plus collants et collent aux cheveux. Des démangeaisons les accompagnent souvent. Elles sont généralement causées par la séborrhée, c’est-à-dire l’excès de sébum, l’une des barrières qui protègent la peau contre les microbes.

Les pellicules grasses ont un aspect jaunâtre. Ils se présentent sous la forme de plaques plus ou moins larges qui collent au cuir chevelu, provoquant des démangeaisons et même la chute des cheveux.

Pourquoi j’ai des pellicules grasses ?

Le développement des pellicules peut être lié à plusieurs facteurs.

  • Le système endocrinien peut expliquer l’apparition de pellicules sur le cuir chevelu.
  • Un tabagisme excessif ou un stress excessif peuvent également expliquer la formation de pellicules grasses.
  • On pense que le port fréquent de chapeaux, casquettes et couvre chef favorise également le développement des pellicules grasses.

Dans tous les cas, c’est une élimination naturelle des cellules de surface.

Traiter les pellicules grasses

Les pellicules grasses sont difficiles à traiter. Commencez donc par un shampooing antipelliculaire adapté aux pellicules grasses. Ils nettoient le cuir chevelu, apaisent les irritations et les démangeaisons et éliminent les petites pellicules. Les shampooings spécialement conçus pour lutter contre les pellicules grasses contiennent des agents antipelliculaires comme le zinc pyrithione ou le sélénium.

Ces shampoings peuvent également être trouvés dans les pharmacies ou les parapharmacies qui contiennent des corticostéroïdes.

Il est important de traiter les pellicules grasses assez rapidement. En effet, leur présence prolongée peut étouffer le cuir chevelu et entraîner des complications. Les pellicules grasses sont souvent associées à une affection telle que le psoriasis ou la dermatite séborrhéique. Dans ce cas, une consultation avec un dermatologue est nécessaire pour obtenir le traitement le plus approprié.

Traiter les pellicules grasses naturellement

Les traitements naturels sont principalement des moyens utilisés par nos grands-mères pour lutter contre les pellicules grasses.

Massage au miel pour lutter contre les pellicules.

Dans une tasse d’eau chaude, il vous suffit de diluer une cuillère à café de miel. Ce mélange sera utilisé pour masser le cuir chevelu avec n’importe quel shampooing.

Masque avant le shampooing au vinaigre de cidre de pomme

Tout ce dont vous avez besoin est un ingrédient dans cette recette antipelliculaire : le vinaigre de cidre de pomme. Environ une heure avant le shampooing, massez votre cuir chevelu avec du vinaigre de cidre de pomme pur. Laissez agir au moins 30 minutes avant de vous laver les cheveux.

Huile essentielle de citron

Ajoutez sept gouttes d’huile essentielle de citron au yaourt nature. Appliquer le traitement préparé avant le shampooing et masser pendant dix minutes. Rincez en prenant soin de ne pas en mettre dans vos yeux et terminez avec un shampooing classique pour lutter contre les pellicules grasses.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.