Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

Se laver les cheveux tous les jours est un geste commun chez plusieurs personnes. Chacun a ses raisons de l’effectuer quotidiennement. Mais pourquoi ne pas se laver les cheveux tous les jours ? Est-ce mieux de se laver les cheveux tous les 2 jours ou se laver les cheveux tous les 3 jours ? C’est un réel dilemme qui réside toujours. Les réponses à ces questionnaires sont à découvrir dans cet article.

Pourquoi se laver les cheveux ?

Se laver les cheveux est un besoin de tous. Cette action diminue le taux de sébum en trop sur le cuir chevelu. Pourtant, la forte présence de sébum rend les cheveux plus gras rapidement.

Le nettoyage de chevelure est également fait pour supprimer les saletés qui s’y collent, comme les poussières. C’est à partir de l’utilisation de shampoing qu’elles disparaissent. Se laver les cheveux est donc un geste pour prendre soin de soi.

Est-il bon de se laver les cheveux tous les jours ?

La question sur le lavage de cheveux durant toute la semaine reste encore un grand débat. Il y a ceux qui sont d’accord, et ceux qui se laissent quelques jours avant de relaver les cheveux. Chaque personne a son habitude, et jusqu’à aujourd’hui, rien ne confirme laquelle de ces options s’avère mieux pour le cuir chevelu. Le seul point à prendre en compte est le type de cheveux, afin de les préserver.

Pour les cheveux gras

Si la chevelure devient grasse facilement, il est évident que se laver tous les jours les cheveux est important. D’ailleurs, l’absence de pratique engendre de grandes démangeaisons à chaque fois. Pour éviter d’endommager les cheveux, il est préférable de les traiter avec des shampoings doux.

Pour les cheveux normaux

Cette catégorie de chevelure possède déjà les bases essentielles à l’hydratation de cheveux en raison de la quantité de sébum conforme aux cheveux. Ainsi, il n’est pas obligatoire de se laver les cheveux tous les jours, au contraire, il faut l’éviter dans le but de garder ses corps naturels, qui sont avantageux pour la santé du cuir chevelu.

Pour les cheveux secs

C’est le type de cheveux qui reste propre assez longtemps. C’est pourquoi le lavage routinier n’est pas exigé. Par contre, l’application des produits nourrissants s’avère appréciable pour une chevelure sèche.

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

Bien évidemment, tout le monde doit se laver les cheveux, mais combien de fois faut-il l’effectuer ? 2 fois par semaine ? Ou se laver les cheveux tous les 15 jours ? Quelle est la norme à consacrer dans cette responsabilité qui prend un temps considérable ? Le moment idéal pour se laver les cheveux dépend de divers facteurs, sans compter le type de cheveux, à savoir les produits utilisés, l’environnement et le mode de vie.

Malgré le fait qu’il n’y ait pas de règle spécifique sur la périodicité de se laver les cheveux, les produits ont des impacts sur les cheveux. L’usage de shampoing de qualité permet de sauvegarder un peu plus de temps sur la propreté de la chevelure afin d’échapper à un nettoyage fréquent. Il est tout de même très conseillé d’alterner avec un shampoing bio.

Se laver les cheveux quotidiennement dépend aussi du style de vie menée par la personne. Le besoin de se nettoyer les cheveux habituellement peut être dû à la pollution, les poussières, le soleil, ainsi que la transpiration.

Autres alternatives pour se laver les cheveux

Les gens shampouinent habituellement lorsqu’ils se lavent les cheveux. Toutefois, ces produits sont nocifs puisqu’ils contiennent différentes compositions froissant le cuir chevelu. Or, diverses recettes maison peuvent remplacer ces shampoings, qui donnent un effet sublime à la chevelure.

Les œufs, des parfaits antioxydants

Cette alternative présente un double effet, car elle est à la fois un shampoing et une réparatrice de cuir chevelu. Rien de mieux que d’opter pour cette solution bénéfique afin de faire plus d’économie en argent et en temps.

Les bicarbonates de soude, transformés en shampoing

Ils peuvent être utilisés comme un vrai shampoing une fois qu’ils sont mélangés avec de l’eau tiède. Comme ils absorbent l’excès de sébum sur la chevelure, pourquoi ne pas l’user sur les types gras ? Ils rendent aussi les cheveux plus brillants.

Comment éviter d’avoir les cheveux gras ?

Avoir les cheveux gras est une épreuve rude. La sensation de devoir se shampouiner chaque matin devient fatigante, mais que faire face à ce problème dérangeant ? Il y a certains réflexes à insérer dans le quotidien afin d’éviter ce désagrément.

  • Sélectionner des shampoings très doux, voire même des produits naturels
  • Éviter de se rincer avec de l’eau chaude
  • Équilibrer l’alimentation
  • Ne pas se précipiter lors du lavage de cheveu
  • Ne pas toucher les cheveux toutes les 5 minutes
  • Choisir une brosse à cheveux adaptée
  • Éviter de se laver les cheveux tous les jours si c’est possible

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.