Fourches cheveux : astuce pour ne pas en avoir

par | Nov 25, 2021 | Blog | 0 commentaires

Les fourches cheveux sont l’un des pires cauchemars. Il s’agit d’une déformation de la fibre capillaire que l’on retrouve généralement sur la pointe des cheveux. Elle peut avoir plusieurs formes. On peut aussi citer les fourches en plume, les demi-fourches, les fourches profondes, mais la plus connue est celle de la séparation en deux ou trois. Tout le monde a déjà rêvé de ne jamais en avoir, mais la réalité est bien différente. La chevelure souffre et c’est désagréable à regarder. 

Les causes des fourches dans les cheveux

Pour pouvoir éradiquer les fourches dans la chevelure, il faut connaître son origine. Les causes des fourches dans les cheveux peuvent être diverses, mais elles sont notamment dues à deux facteurs majeurs :

  • Des frottements : venant des cols des vêtements, le brossage trop violent ou l’utilisation des épingles à cheveux.
  • De mauvais traitements : l’utilisation des appareils comme le fer à lisser, à boucler, du brushing à répétitions. Les fourches peuvent aussi être causées par l’utilisation de shampoing trop fréquemment et des colorations pour cheveux, contenant des agents agressifs pour les cheveux comme les oxydants.

Si l’on ne s’en occupe pas, les cassures remontent de plus en plus dans la chevelure et finissent par atteindre la racine. Résultat, la pointe des cheveux sera très fine et pas très jolie à voir. Donc elles seront ternes et si la cuticule est vraiment détruite, on aura ce qu’on appelle « l’effet paillasson ».

Comment éviter les fourches cheveux ?

Les fourches dans les cheveux sont assez délicates à éradiquer. Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour les éliminer une bonne fois pour toutes. Il existe néanmoins des solutions pour éviter les fourches une fois qu’elles apparaissent. Voici une liste efficace pour protéger sa chevelure.

  • Couper régulièrement, il n’y a pas de véritable secret, mais un simple épointage de un à trois centimètres tous les trois mois est essentiel.
  • De temps à autre, il faut faire des chasses aux fourches, car cela évite de tout couper et permet de ne couper que la partie qui est fourchée. Il y a aussi la méthode du brûlage pour ceux qui n’ont pas vraiment de temps libre. 
  • Évitez surtout d’utiliser le fer à lisser quotidiennement. Le fer à lisser chauffe la chevelure et cela va évaporer l’eau contenue dans vos cheveux. Par la suite, ils deviendront cassants puis fourcheront. 
  • Éviter également les colorations chimiques pour les cheveux. Certaines colorations contiennent des agents oxydants. Ces agents oxydants sont agressifs pour vos cheveux et peuvent même les faire tomber.
  • Éviter aussi les agents corrosifs comme le chlore. Le chlore sert à nettoyer l’eau des piscines, il faut donc protéger vos cheveux lorsque vous nagez dans les piscines.
  • Lorsque vous lavez vos cheveux, évitez de frotter les pointes et les longueurs des mèches. Les frottements favorisent l’apparition des fourches sur la pointe de votre chevelure.
  • N’oubliez pas d’entretenir quotidiennement vos cheveux. Adopter une routine en utilisant des huiles, des masques et des shampoings doux. Utiliser de préférence des produits naturels.
  • Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation des peignes et des brosses en matière naturelle. Il existe des brosses en poils de sanglier et des peignes en bois qui n’agressent pas la chevelure.

Les solutions pour se débarrasser des fourches

Hélas, on ne peut pas tout simplement réparer définitivement une fourche. La pointe des cheveux fourchus est déjà morte. Elle ne va plus réagir aux traitements que vous allez lui octroyer. Il n’y a pas de remède magique pour réparer les fourches. 

Les publicités qui prétendent faire des miracles ne sont que mensonge. Les produits en question bourrés de silicones qui ne servent qu’à boucher les cuticules et non à les réparer. C’est comme réparer un vase qui est cassé avec de la colle forte. Les cheveux tiennent, mais ils sont toujours cassés et présentent des trous. 

La fourche est un ennemi durable. Toute chevelure finit par en développer, quelle que soit sa forme. Le seul moyen de diminuer leur apparition est de donc régulariser les soins et d’adopter les bonnes pratiques citées plus haut.

Les produits capillaires pour lutter contre les fourches

Même s’il est difficile de réparer les cheveux fourchus, il existe néanmoins des produits pour lutter contre les fourches. Vous pouvez choisir des méthodes naturelles ou artificielles selon vos préférences.

Les produits naturels 

Le meilleur moyen naturel pour éliminer les fourches est de les couper ou de les brûler.

Faire des bains d’huile hebdomadaire fonctionne également. Les huiles naturelles telles que les huiles de coco sont idéales pour nourrir les cheveux abîmés en profondeur. Un bain d’huile nourrit intensément les cheveux et permet d’éviter qu’ils ne soient secs.

 Voici une recette maison pour protéger les pointes de cheveux : mélanger de l’huile végétale de coco, d’olive et d’argan. Appliquer le mélange, durant 45 minutes au minimum, puis recouvrir le tout de cellophane. Ensuite, il suffit de laver vos cheveux à l’eau claire pour un maximum de protection contre les fourches.

Les produits artificiels 

Si vous préférez utiliser les produits artificiels, misez sur les produits capillaires à base de kératine. Les soins kératine sont particulièrement conseillés, tant en prévention qu’en cure. Il est primordial de faire ses soins de manière répétitive afin de réduire petit à petit les fourches dans les cheveux. 

Les produits électriques pour lutter contre les fourches

Lorsqu’on parle de couper les cheveux fourchus, on pense directement à un produit phare appelé « split-ender ». Le split-ender est un appareil électrique de soins, qui est idéal pour préserver la longueur des cheveux. 

Elle fonctionne comme un fer à lisser normal, mais celui-ci va glisser doucement pour permettre aux lames de ne couper qu’à la mi-longueur des pointes de cheveux. Les fourches coupées vont être récoltées dans un réceptacle. Les cheveux sains restent intacts tout en gardant leur douceur et leur longueur. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.