La différence entre une coloration permanente et temporaire

par | Sep 13, 2021 | Blog | 0 commentaires

Connaître le type de coloration à utiliser est primordial, avant de se teindre les cheveux. Dépendant de ce type de coloration, les traitements à appliquer sur vos cheveux vont différer. Donc avant d’opter pour une coloration temporaire ou une coloration permanente, il est nécessaire de savoir les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. On vous résume les informations utiles qui vous aideront à faire votre choix.

Qu’est-ce que la coloration permanente ?

Une coloration permanente est, comme son nom l’indique, une coloration qui dure. Cette coloration est définitive, car les composants de celui-ci vont entrer en profondeur dans les fibres de vos cheveux. Elle est alors difficile à enlever, et si vous voulez retrouver les couleurs d’origine, il faudra repeindre par-dessus.

Quelle est la différence entre une coloration permanente et une coloration temporaire ?

 

La différence majeure entre une coloration permanente et une coloration temporaire se trouve sur leur durée et leur propriété.

Durée des colorations 

  • Pour une coloration permanente, la durée est très longue, voire définitive. Étant donné que les couleurs permanentes pénètrent jusqu’au cœur de vos fibres capillaires, les molécules de la coloration ne se ternissent pas au lavage.
  • Quant à la coloration temporaire, les couleurs s’usent lorsque les cheveux sont lavés au shampoing. Elles restent 6 à 8 semaines maximum et puis s’enlèvent entièrement.

Propriété des colorations 

  • Les colorations permanentes sont très agressives pour la chevelure. Aussi appelée « coloration d’oxydant », ce type de coloration assèche et fragilise rapidement les cheveux. Il faut donc bien nourrir vos cheveux et les réhydrater quotidiennement après une coloration permanente.
  • Les colorations temporaires déposent uniquement la couleur en surface sur la fibre des cheveux. Ils attaquent moins la chevelure, mais en contrepartie, la couleur commence à disparaître au bout de 5 semaines.

Quelle coloration choisir : permanente ou temporaire ?

Le choix de la coloration à appliquer dépendra de vos besoins et de la qualité de votre chevelure. Si vous avez des cheveux naturellement gras, ou qui deviennent gras rapidement, utilisez une coloration permanente pour équilibrer l’hydratation. Aussi, ne mettez une coloration permanente que si vous êtes sûr de la couleur, car elles s’enlèvent difficilement.

En revanche, une coloration temporaire est mieux adaptée à des cheveux secs et cassants. Dans le cas où les couleurs partent, il vous suffit d’en rajouter une couche. Si vous êtes tenté d’essayer, différentes couleurs ou nuances, le temporaire vous permet de changer de tête plus facilement.

Comment entretenir sa coloration permanente ?

L’entretien et le soin de la coloration permanente doivent se faire régulièrement pour garder les cheveux avec coloration éclatante. Les racines des cheveux colorés d’une permanente à besoin de beaucoup de nutriments afin d’éviter de se fragiliser. Il existe des shampoings, après-shampooing et masques spécialement dédiés pour une coloration permanente. Optez pour ces produits de qualité pour, à la fois nourrir vos cheveux, et améliorer le reflet de votre coloration permanente.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.