Les différents types de cheveux

par | Sep 13, 2021 | Blog | 0 commentaires

Que vos cheveux soient lisses ou crépus, ils sont l’une des parties les plus visibles et les plus remarquables de notre corps. La coiffe, le type ou même le volume de vos cheveux peuvent changer votre image. Ils peuvent embellir votre posture et peuvent à contrario provoquer le mal-être s’ils sont mal entretenus. Il existe 4 principaux types de cheveux. Les cheveux de type raides, les cheveux de type ondulé, de type bouclé et ceux du type crépu. Les différents types de cheveux possèdent leurs propres traits qui les caractérisent et qui les rendent uniques.

Le premier type : les cheveux raides

 Les cheveux raides ont une caractéristique très lisse et naturellement brillante. Ces caractéristiques sont dues au « sébum », un liquide sécrété par la peau du cuir chevelu. Le sébum permet d’éviter que les cheveux soient secs. Pour les types de cheveux raides, ce liquide recouvre chaque poil jusqu’à la pointe et les cheveux sont alors gras de nature.

Les cheveux raides sont subdivisés en 3 catégories :

Chaque sous-catégorie partage les caractéristiques de base des cheveux raides. Ils se distinguent juste sur certains traits.

  • Cheveux raides 1a : le plus doux et le plus lisse de la catégorie. Ils sont fins et s’emmêlent plus facilement en raison de leur structure.
  • Cheveux raides 1 b : moins doux et moins lisse que la catégorie 1a, en revanche, avec un peu plus de volume.
  • Cheveux raides 1c : le plus épais de la catégorie. C’est la catégorie la plus résistante à la boucle à cause de leur poids.

Le deuxième type : les cheveux ondulés

Les mèches des cheveux de type ondulés ont une tendance à prendre la forme « S ». Ils sont assez fins et ont peu de volume. Les cheveux ondulés sont, malgré leur structure, résistants.

Il y a 3 sous-catégories de cheveux ondulés

  • Cheveux ondulés 2a : les ondulations sont légères, et les cheveux de cette catégorie sont presque raides.
  • Cheveux ondulés 2 b : les ondulations sont plus prononcées que ceux de la catégorie précédente.
  • Et les cheveux ondulés 2c : à la limite du bouclé, la forme « S » des ondulations est bien définie.

Le troisième type : les cheveux bouclés

Les cheveux de ce type ont des boucles larges et perdent la forme « S » que les cheveux ondulés avaient. Ils sont assez souples et lâches. Les cheveux bouclés sont souvent sujets à la déshydratation, car le sébum n’atteint plus les pointes. 

Le résultat du manque de sébum : les cheveux bouclés sont moins brillants, assez secs et sont également fragiles.

Nous avons 3 types de cheveux bouclés :

  • Cheveux bouclés 3a : les cheveux sont épais avec des boucles très larges et souples. Les boucles commencent dès les racines des cheveux.
  • Cheveux bouclés 3 b : les cheveux de cette catégorie sont composés de cheveux épais formant une large boucle et de cheveux fins formant des bouclettes. Ce mélange provoque une augmentation considérable du volume des cheveux.
  • Cheveux bouclés 3c : Les cheveux sont assez fins avec des bouclettes serrées et denses. Le nombre de boucles larges est beaucoup réduit par rapport à la catégorie 3 b. Ce qui réduit par la même occasion le volume de la chevelure.

Le quatrième type : les cheveux crépus

Les cheveux crépus sont caractérisés par des mèches en boucles compactes. L’enroulement se fait déjà depuis la racine et est très serré. Les cheveux sont alors extrêmement secs, fins et se cassent facilement. Le volume des cheveux est visuellement réduit, mais les bouclettes sont jusqu’à 4 fois plus longues si on les étire.

Il existe 2 sous-catégories de cheveux crépus :

  • Cheveux crépus 4a : les cheveux adoptent les caractéristiques de base des cheveux crépus avec des boucles plus ou moins enroulées.
  • Cheveux crépus 4 b : l’enroulement des boucles est très prononcé. Ces boucles ne forment plus un « S », mais un « Z ». Ils peuvent paraître lourds et compacts, mais sont en réalités très fragiles.

Comment savoir mon type de cheveux ?

Connaître le sien parmi les différents types de cheveux est primordial avant d’apporter le moindre soin.

Le traitement diffère selon la catégorie et la porosité de vos cheveux. Mais comment devez-vous procéder pour savoir votre type de cheveux ?

Le catalogue d’André Walker des différents types de cheveux

Ce classement des différents types de cheveux vu précédemment est un classement universel inventé par le coiffeur afro-américain André Walker. Il vous suffit de prendre une de vos mèches de cheveux et de comparer ses caractéristiques dans le catalogue de André Walker. Cela vous permet de savoir si vous êtes dans la catégorie raide, ondulé, bouclé ou crépu.

Le test de porosité

La porosité est le facteur que vos cheveux ont pour absorber ou non les soins que vous appliquerez dessus. Pour connaître la porosité de vos cheveux, vous devez prendre une mèche et la placer dans un verre rempli d’eau.

  • Si la mèche flotte : cela veut dire que vos cheveux ont une faible porosité. Dans ce cas, la quantité de soin apporté doit être faible, car ils ne pourront pas absorber une grande quantité.
  • Si la mèche reste à la moitié du verre : vos cheveux ont une porosité moyenne. Utiliser une quantité moyenne de soin.
  • Si la mèche tombe au fond du verre : vos cheveux ont une porosité élevée. Ils peuvent donc absorber une quantité élevée de soin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.