Les étapes pour rendre sublimes vos cheveux grâce au lait de coco

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

Un fruit à multiples vertus, le coco devient un ingrédient incontournable utilisé dans la cuisine et dans le cosmétique afin d’assurer le bien-être. Un produit dérivé, le lait de coco devient également utile surtout pour les soins capillaires. Cependant, il existe de multiples façons pour que vous obteniez des cheveux sublimes grâce au lait de coco.

Le lait de coco un atout pour les cheveux

Désormais, il existe mille façons naturelles d’effectuer un soin capillaire. Cela permet à la fois de s’engager dans une cause pour un monde écologique et aussi de réaliser que les produits à base naturels restent les plus efficaces pour les cheveux. Pour le coco, il devient indispensable pour votre bien-être.

Un élément riche en nutriments

En état liquide, le lait de coco se distingue avec sa texture grasse de couleur blanche. De cette manière, il devient beaucoup plus facile à utiliser dans les préparations. Riche en acide gras saturé et en lipides, ce lait contient également des minéraux tels que le cuivre, fer, phosphore, potassium, zinc, sélénium et manganèse. Il est aussi riche en fibres et en vitamine B, E, C.

Un aliment pour les cheveux

Comme ce lait contient de nombreux apports, il devient également un aliment complet pour les cheveux. Il va, de ce fait , adoucir, nourrir et hydrater les pointes, les racines ainsi que le cuir chevelu. Le lait de coco se vend partout, mais vous pouvez également en fabriquer à la maison.

Comment faire une cure au lait de coco pour ses cheveux ?

Une pratique courante, la cure au lait de coco devient nécessaire pour soigner les cheveux, surtout après l’hiver. Pour l’effectuer, des démarches sont à suivre pour réussir sa cure.

Une pratique destinée aux soins

En général, la cure au lait de coco est destinée pour les cheveux qui manquent de nutriments ou qui rencontrent des problèmes à cause des facteurs naturels ou de certaines pratiques. Cette cure va donc porter secours à vos cheveux grâce à ses vertus protectrices et réparatrices. Pour y parvenir, voici quelques étapes à suivre.

Les étapes à suivre

Pour la cure, vous avez seulement besoin du lait de coco. Vous pouvez l’appliquer sur un cheveu sec ou humide selon vos préférences. Avec la main ou à l’aide d’un pinceau, commencez à appliquer le lait sur les racines ainsi que sur les pointes, jusqu’à l’imbiber totalement. Vous pouvez procéder à un massage avant de réaliser un petit chignon puis de le recouvrir avec une serviette ou une cellophane durant toute la nuit.

Comment bien choisir le lait de coco pour les cheveux ?

Puisqu’il s’agit d’un élément très prisé dans le marché, diverses marques y sont proposées. Or, pour vous contenter d’un meilleur résultat, vous devez bien choisir le lait de coco à appliquer sur vos cheveux.

Au niveau de sa contenance

À la différence d’une crème de coco, le lait possède une propriété beaucoup plus liquide. Ainsi, vous pouvez le repérer tout de suite sur l’emballage. Cependant, un bon lait de coco se démarquera au niveau du pourcentage d’extrait de coco. Un lait riche en coco doit présenter un pourcentage, pas moins de 75 %, mais la plus sure est à 90 %.

Au niveau de sa certification

Puisque vous voulez opter pour un soin capillaire naturel, le produit à utiliser doit l’être également. Manque de temps pour fabriquer un lait de coco fait maison, le mieux reste de choisir un produit certifié d’origine végétale ou d’origine biologique. De cette façon, vous n’allez pas utiliser un produit contenant des éléments chimiques qui risque de nuire à vos cheveux.

Les résultats sur les cheveux après la cure au lait de coco

Comme un soin totalement naturel, la cure au lait de coco va apporter à vos cheveux des résultats satisfaisants.

Vos cheveux seront nourris

Le fait d’avoir effectué une cure va nourrir vos cheveux. Avec sa propriété hydratante, le lait de coco va enlever l’état sec de vos cheveux. De plus, il va fortifier vos racines en renfermant les écailles pour empêcher la chute des cheveux. Comme spécificité, cette cure va aider à faire pousser vos cheveux.

Une texture améliorée

Les problèmes rencontrés avec les cheveux se voient de l’extérieur, surtout au toucher et au visuel. Grâce à la cure effectuée, vos pointes fourchues seront remplacées par des pointes soyeuses. Quant à vos cheveux sans éclat, vous allez désormais posséder des cheveux brillants. Dès lors, le résultat va se présenter de manière flagrante et incontestable.

À quelle fréquence la cure au lait de coco doit-elle être faite ?

Comme toute pratique, une cure au lait de coco a besoin d’un mode d’application précise. Pourtant, cela peut dépendre du besoin. Certes, sa fréquence va dépendre du soin à effectuer.

Pour un soin approfondi

Afin d’obtenir un meilleur résultat, une cure au lait de coco doit s’effectuer 4 fois par an. L’idéal reste de le répartir en deux fois par semaine, vous pouvez également l‘effectuer une fois par semaine. Au-delà de cette fréquence, vos cheveux risqueront de devenir trop gras et trop saturés.

Pour un soin de rappel

Contrairement au soin approfondi, vous pouvez effectuer une cure au lait de coco 4 fois par an en l’appliquant une fois par semaine. Suite à cela, vous pouvez ne pas le répéter chaque année si vous n’éprouvez pas le besoin.

À qui s’adresse la cure de lait de coco pour les cheveux ?

Chaque soin peut assurer le bien-être de celle ou celui à qui il est destiné. Pour la cure au lait de coco, il existe de types de cheveux et des textures plus appropriées.

Destinée aux cheveux abimés et fragiles

Comme il a un effet nourrissant et protecteur, cette cure va assurer généralement le soin des cheveux secs et cassants. Avec sa fonction protectrice, elle est aussi destinée aux cheveux fragiles en empêchant les chutes.

Adaptée aux cheveux bouclés et épais

Pour les cheveux bouclés, la cure va permettre d’obtenir une belle boucle. Elle va en effet faire rebondir les boucles qui ont subi un lissage. Cette cure sera également adaptée pour les cheveux épais puisque le lait de coco va pénétrer facilement dans la fibre capillaire. Ainsi, vos cheveux obtiendront le meilleur soin au naturel.

Quels sont les avantages de la cure au lait de coco pour les cheveux ?

Un produit naturel, le lait de coco possède de nombreuses vertus qui lui permettent de devenir un porteur de bienfait pour les cheveux.

Sublime les cheveux

Si auparavant, les cheveux brillants et hydratés n’étaient qu’un simple rêve pour vous, désormais l’utilisation du lait de coco pour une cure, aideront à sublimer vos cheveux. En entrant dans tous les recoins, le temps de pause et sa fréquence d’application vont aider à la réparer et à nourrir vos cheveux.

Stimule la pousse des cheveux

La plus convaincante, le lait de coco fait repousser vos cheveux tout en les fortifiants. De ce fait, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils obtiendront du volume et de la longueur suite à une cure. De plus, cette pratique va aider à démêler vos cheveux puisque vous n’aurez plus de pointes raides et fourchues.

Quels sont les désavantages de la cure au lait de coco pour les cheveux ?

Même si c’est un produit 100 % naturel, le lait de coco peut présenter des risques. Cela s’explique par la manière dont on l’applique pour effectuer une cure.

Enlève la coloration

Durant votre cure, vous pouvez vous attendre à ce que vos cheveux perdent ses couleurs. En effet, si vous avez choisi le henné, cela va partir petit à petit. Dans ce cas, vous devez procéder à une nouvelle coloration suite à la cure. Ne vous inquiétez pas, cette perte de couleur ne provoquera pas d’effet néfaste à votre santé.

Odeur désagréable

En l’appliquant sur les cheveux, l’odeur du coco reste imposante. De ce fait, vous devez pouvoir supporter l’odeur désagréable du coco durant le temps que vous le laissez agir, soit durant toute la nuit. Or, l’odeur peut rester même après avoir lavé vos cheveux.

Le lait de coco permet aussi de faire dégorger une couleur

Puisque le lait de coco a une propriété antioxydante, il permet en effet d’enlever les colorations de vos cheveux. Ce produit arrive à pénétrer dans les fibres capillaires pour s’actionner. Ainsi, il existe une recette naturelle permettant de dégorger vos cheveux.

Avec un masque au lait de coco

Vous constatez que votre coloration à base naturelle ou chimique ne vous plaît pas du tout, ce masque devient l’idéal pour vous aider à l’enlever de façon naturelle. Pour ce faire, vous aurez besoin de :  

  • 200 ml de lait de coco
  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à soupe de miel.

Sachant que l’argile va réagir comme protecteur de la fibre kératine et pour un balayage naturel de la coloration oxydante. Quant au miel, il jouera un rôle hydratant et éclaircissant pour donner de la brillance.

Pour réussir à dégorger la couleur

Une fois que tous les ingrédients sont mélangés, vous pouvez enfin l’appliquer sur vos cheveux. Veillez à respecter un temps de pause de 2 heures avant de le rincer. Afin de l’appliquer normalement, vous devez utiliser ce masque deux fois par mois tout au plus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.