Les huiles essentielles à choisir pour prendre soin des cheveux

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

Les huiles essentielles détiennent des propriétés très intéressantes pour prendre soin non seulement de sa santé, de sa peau, mais aussi de ses cheveux. L’huile essentielle pour les cheveux n’a pas son pareil pour favoriser la circulation sanguine. Cette amélioration de la vascularisation du cuir chevelu contribue à nourrir, à fortifier et à assainir les cheveux. La pousse est mieux stimulée, les cheveux brillent de santé et de vigueur. Découvrez en détail quelle huile essentielle pour les cheveux est idéale pour prendre soin de votre chevelure.

Huile essentielle pour cheveux gras

Vous en avez assez de vos cheveux qui deviennent rapidement gras dès le lendemain de votre shampoing ? Même si vous utilisez un shampoing spécifique pour les cheveux gras, rien à faire, vous vous retrouvez toujours avec des cheveux gras très vite ! Il existe une ou plusieurs variétés d’huiles essentielles adaptées pour résoudre votre problème capillaire. Et même si vous pensez qu’il est contradictoire de soigner des cheveux gras avec de l’huile, sachez que certaines huiles essentielles pour cheveux peuvent réguler l’excès de sébum produit par votre cuir chevelu.  

L’huile essentielle de Bergamote possède des propriétés antibactériennes, une qualité favorable pour lutter contre l’excès de sébum responsable des cheveux gras.

L’huile essentielle de Sauge sclarée est très efficace en cas de production excessive de sébum par le cuir chevelu. Elle a un fort pourvoir régulateur qui agit comme un parfait agent qui équilibre votre production de sébum.  

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est un véritable allié pour dissoudre le gras sur les cheveux. Elle offre également des vertus purifiantes et tonifiantes pour le cuir chevelu, ce qui permet d’éliminer efficacement le trop de sébum.

Huile essentielles pour cheveux secs

Il n’est rien de plus inesthétique que des cheveux secs et fourchus. En effet, lorsque vous avez des cheveux secs, leurs pointes ont toujours tendance à se casser ou à se dédoubler. Ce type de cheveu souvent très rêche a en plus beaucoup de mal à pousser, ce qui nécessite un soin particulièrement efficace pour leur redonner vie, santé, douceur et vigueur. Comme les cheveux secs manquent naturellement de gras, la fibre capillaire n’est pas assez lubrifiée. L’utilisation trop fréquente d’appareils chauffants comme le brushing ou le lisseur fragilise les cheveux. Mais pas seulement, un apport nutritionnel pauvre, une carence en vitamines ou encore l’agression du soleil, de la mer… sont également responsables des cheveux qui ressemblent à de la paille. Pour prendre soin de vos cheveux fatigués, optez pour ces huiles essentielles pour cheveux secs.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang comporte des vertus magiques qui redonnent du tonus, tout en purifiant la fibre capillaire. Elle permet aussi d’augmenter la sécrétion de sébum et elle est recommandée pour obtenir de la brillance et de la souplesse aux cheveux secs.  

L’huile essentielle de Géranium est un excellent stimulant pour nourrir les cheveux grâce au citronellol qu’elle contient. Elle a aussi des effets bénéfiques sur la circulation du sang dans le cuir chevelu afin de redonner leur vitalité à vos cheveux.

L’huile essentielle de Citron referme les écailles de chaque cheveu afin d’en retenir l’eau pour éviter la déshydratation. Les molécules nutritives présentes à l’intérieur du cheveu seront préservées et votre chevelure retrouvera une belle brillance naturelle.

L’huile essentielle de Lavande Fine est reconnue pour sa vertu ultra hydratante et ultra réparatrice. Cette propriété permet à vos cheveux d’en finir avec leur texture rêche et de retrouver leur souplesse. En outre, elle possède aussi une action antiseptique pour lutter contre les pellicules grâce à sa concentration en linalol.  

Huile essentielle pour faire pousser les cheveux

En général, les cheveux poussent environ 1cm tous les mois. Mais il est possible d’accélérer cette pousse grâce à l’utilisation de certaines huiles essentielles cheveux. Riches en principes actifs, ces huiles essentielles donneront un coup de fouet à la repousse de vos cheveux, notamment lorsqu’elles sont combinées.

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas montre une grande efficacité pour prévenir la chute des cheveux. Elle est également un stimulant redoutable pour activer la microcirculation sanguine du cuir chevelu.

L’huile essentielle de Citron favorise la repousse des cheveux grâce à ses propriétés fortifiantes qui renforce la vitalité des cheveux et les aide à mieux pousser. L’hydratation du cheveu est également optimisée afin que sa croissance se passe dans les meilleures conditions.

L’huile essentielle de Gingembre agit comme un formidable tonique capillaire qui favorise la pousse des cheveux. Excellent aphrodisiaque pour le corps, elle est également un parfait stimulant pour inciter le bulbe du cheveu à grandir.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée a une très bonne réputation pour favoriser la circulation du sang. Cette bonne vascularisation aura pour effet d’activer la croissance des cheveux et de stimuler les follicules pileux. Le bulbe reçoit plus de nutriments ce qui favorise une pousse plus rapide du cheveu.  

L’huile essentielle de Romarin à cinéole a fait ses preuves pour la lutte contre la chute des cheveux. Excellent revitalisant capillaire, elle agit également comme un puissant stimulant qui booste la pousse du cheveu.

Huile essentielles pour lutter contre la chute des cheveux

Les huiles essentielles pour les cheveux sont d’excellentes alliées pour vous qui avez des problèmes de chute de cheveux. Elles aident vos cheveux à retrouver leur robustesse et leur vitalité, afin d’en finir avec les cheveux qui partent en grande quantité au brossage. Il est à noter qu’il est parfaitement normal que l’on perde un certain nombre de cheveu par jour. Mais lorsque la chute est excessive, il est essentiel d’arrêter cette catastrophe au plus vite. Le stress, les carences en nutriments, le changement climatique, ou encore le dérèglement hormonal sont entre autres, autant de facteurs qui causent la perte exagérée de cheveux. Pour renforcer et activer la microcirculation au niveau du cuir chevelu, l’huile essentiel cheveux s’avère très efficace.

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est un puissant actif capillaire qui a le pouvoir de freiner la chute des cheveux. Enrichie en sesquiterpènes, elle a des propriétés anti-inflammatoires avec des actions régénérantes et réparatrices. Toutes ces qualités agissent pour donner du tonique à la fibre capillaire.

L’huile essentielle de Pamplemousse agit avec une grande efficacité pour ralentir et arrêter la chute des cheveux. Son action tonifiante sur le cuir chevelu offrira ce dont vos cheveux ont besoin pour être plus forts et pour ne plus tomber de façon anormale.

L’huile essentielle de Bay saint Thomas est un redoutable tonique capillaire. Elle active l’irrigation du sang au niveau du cuir chevelu et elle aide ainsi à la diminution de la chute des cheveux. Elle est également un excellent booster de pousse des cheveux et elle est très efficace pour réguler la production de sébum.

L’huile essentielle de Romarin à Cinéole est réputée pour prévenir la chute des cheveux en étant un très bon revitalisant capillaire. Grâce à sa puissante action stimulante, elle favorise la pousse des cheveux et elle stoppe la perte excessive de cheveux.

L’huile essentielle de Cade (Juniperus oxycedrus) possède des propriétés exemplaires pour lutter contre les pellicules et venir à bout de la dermatose du cuir chevelu. Ces problèmes capillaires peuvent souvent être à l’origine d’une perte de cheveux accrue.

L’huile essentielle de Patchouli a des vertus ultra régénérantes. Ainsi, cette huile essentielle pour les cheveux peut idéalement s’intégrer dans vos soins contre la perte de cheveux. Son composant actif, le patchouli traite toute une panoplie de problèmes dermatologiques dont la mycose du cuir chevelu, un facteur probable pouvant causer une chute exagérée des cheveux.

Huile essentielle pour lutter contre les pellicules

Les pellicules sont des soucis capillaires qui représentent pour bon nombre de personnes un véritable problème. Cette desquamation anormale du cuir chevelu est souvent causée par un champignon, le pityriasis. Cet indésirable se trouve sur tous les cuirs chevelus, mais le phénomène s’aggrave lorsqu’il rencontre certains facteurs tels que le stress, les produits de beauté agressifs et inadaptés, ou encore l’utilisation excessive d’appareils chauffants pour le coiffage…

Pour se débarrasser définitivement de ces états pelliculaires qu’il s’agisse de pellicules grasses ou sèches, certaines huiles essentielles pour cheveux s’avèrent redoutablement efficaces. Comme les pellicules sont causées par un champignon, l’on fera appel à des huiles essentielles aux propriétés antifongiques.

L’huile essentielle de Tea Tree ou l’Arbre à Thé se montre très intéressante pour sa formidable action antifongique. Elle soulage rapidement les démangeaisons causées par le champignon. Ensuite, elle a également plusieurs actions spécifiques comme celle cicatrisante, antibactérienne, anti-infectieuse, antiparasitaire… autant de qualités parfaites pour lutter contre les pellicules.

L’huile essentielle de Laurier noble est réputée pour ses vertus purifiantes et apaisantes. Grâce à son action antifongique remarquable, cette puissante huile essentielle possède également des propriétés régénératrices et antioxydants pour purifier le cuir chevelu. 

L’huile essentielle de Lemon grass est extrêmement enrichie en aldéhydes terpéniques, des agents très actifs comme antifongiques, anti-inflammatoires et aussi antalgiques. Toutes ces propriétés en font un excellent soin antipelliculaire, tout en redonnant leur vitalité aux cheveux étouffés par l’excès de desquamation causée par le champignon.

L’huile essentielle de Palmarosa est un traitement significatif contre les pellicules récidivantes. Grâce à une action rapide, après une semaine, vous pourrez apprécier des améliorations. Elle est un régulateur d’excès de sébum par excellence, et elle nettoie efficacement le cuir chevelu. Ses vertus apaisantes soulagent aussi les démangeaisons et irritations causées par les pellicules.

Huile essentielle pour apporter de la luminosité aux cheveux

Les cheveux ont tendance à perdre de leur brillance naturelle suite aux agressions des produits de coloration, de lissage, le soleil, la pollution… L’utilisation trop fréquente de brushing, de plaques lissantes ou de brosses chauffantes expose également les cheveux à une perte de leur luminosité naturelle. Mais l’avancée de l’âge ou encore une carence alimentaire contribue aussi à ternir les cheveux. Pour redonner leur sublime éclat à vos cheveux, quelle huile essentielle pour les cheveux ajouter dans votre routine capillaire ?   

L’huile essentielle de Thym a une solide renommée pour rendre les cheveux brillants et lumineux de vitalité. Particulièrement fort, le thym est très efficace pour stimuler le cuir chevelu et pour embellir vos cheveux fatigués.

L’huile essentielle de Bois de rose est excellente pour ses bienfaits régénérant et pour apporter de la vitalité à des cheveux ternes. Elle aidera vos cheveux à retrouver leur douceur, leur souplesse et leur brillance. Votre chevelure gagnera en éclat et les cheveux fragiles retrouveront une magnifique luminosité naturelle.

Comment ajouter l’huile essentielle durant ma routine capillaire ?

Toutes ces huiles essentielles pour cheveux peuvent être ajoutées dans vos shampoings, dans vos après-shampoings mais aussi dans vos masques capillaires ou encore dans vos sérums pour cheveux. Cependant, il faut savoir que l’huile essentiel cheveux n’est pas hydrosoluble, elle ne peut pas se diluer dans l’eau. Ainsi, lorsque vous ajoutez de l’huile essentielle dans votre routine capillaire, vous pourrez la mélanger avec un peu d’huile végétale telle que l’huile de coco, ou de l’huile d’olive ou encore de l’huile de jojoba…

Par ailleurs, en ce qui concerne la quantité d’huile essentielle à utiliser, il est recommandé de ne pas excéder 10 gouttes d’huiles essentielles pour 30 ml de produit capillaire comme du shampoing par exemple. Il vaut mieux en mettre pas assez que trop, sachant les huiles essentielles sont très puissantes car extrêmement concentrées en agents actifs. Utilisées en outrance ou non diluées, les huiles essentielles pour cheveux peuvent être à l’origine d’irritations ou encore de réactions allergiques.

En massage du cuir chevelu, vous pourrez utiliser un mélange de ces huiles avec une huile végétale, comme de l’huile d’amande douce par exemple. Comptez 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles par cuillère à soupe d’huile végétale. Faites un massage à l’huile essentielle pour cheveux avant de les laver au shampoing.

Pour votre masque pour cheveux à base d’huile essentielle, vous pourrez mélanger quelques gouttes de l’huile ou des huiles que vous avez choisies dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale comme de l’huile de jojoba par exemple. Pour optimiser l’efficacité de votre masque à l’huile essentiel pour cheveux, faites un massage du cuir chevelu avant de vous laisser un temps de pose d’environ une heure. Procédez ensuite à votre routine capillaire habituelle, en prenant soin de bien insister sur l’étape du rinçage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.