Les solutions pour ne plus avoir mal au cuir chevelu

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

Avoir mal au cuir chevelu est une sensation de tiraillement au niveau de la peau du crâne. C’est une zone très sensible qu’il faut en prendre grand soin. La douleur du cuir chevelu touche de nombreuses personnes, mais le sujet reste encore mal connu. En effet, plusieurs facteurs peuvent la déclencher, mais il ne faut pas s’inquiéter pour autant, car des solutions existent pour y remédier et éviter le désagrément.

J’ai mal au cuir chevelu : les différentes causes

Les causes de la douleur du cuir chevelu sont nombreuses, notamment :

  • Les agressions externes comme la pollution, et le soleil
  • Les coiffures très serrées
  • Les produits capillaires très chimiques
  • L’utilisation trop fréquente des shampoings secs et des appareils chauffants
  • La carence alimentaire
  • L’excès de sébum
  • Les extensions
  • La mauvaise circulation du sang

Détachez vos cheveux quand vous avez mal au cuir chevelu

Les coiffures ultra serrées et très hautes empêchent au cuir chevelu de respirer. Les racines tirent très fort sur les nerfs alors qu’ils sont très sensibles. Plus la coiffure est serrée, moins les cheveux respirent, et plus il va être sensible. Pour éviter d’avoir mal au cuir chevelu, il est donc préférable de détacher ses cheveux le plus souvent possibles et surtout pendant le sommeil.

Espacez vos lavages de cheveux quand vous avez mal au cuir chevelu

Avoir les cheveux propres, brillants et légers est une sensation agréable, qu’on est tenté de se laver les cheveux aussi souvent que possible. Mais, le résultat est le contraire de ce que l’on veut. Quand on a mal au cuir chevelu surtout, il vaut mieux espacer les lavages pour éviter de les dessécher et de déséquilibrer son pH.

Attention au shampoing sec quand vous avez mal au cuir chevelu

Le shampoing sec est un produit très apprécié par les femmes, compte tenu de sa facilité d’utilisation. Mais son usage trop fréquent bouche les follicules, car des résidus s’empilent sur notre cuir chevelu, les empêche de s’oxygéner, provoquant ainsi des démangeaisons et des douleurs. De ce fait, pour éviter d’avoir mal au cuir chevelu, l’utilisation des shampoings secs doit être uniquement occasionnelle.

Nos solutions pour ne plus avoir mal au cuir chevelu

Avoir mal au cuir chevelu est bénigne. Mais nous vous proposons quelques solutions faciles pour lutter contre. Il suffit d’adopter les bonnes manières :

Massage du cuir chevelu

Accordez-vous cinq minutes de détentes par jour en massant délicatement le cuir chevelu avec le bout des doigts. Au début, le cuir chevelu peut être douloureux au toucher, mais cela va les détendre, les rendre plus souples et stimuler la circulation sanguine.

Utilisation des produits adaptés

Il est important de vérifier et d’utiliser les bons produits adaptés à votre type de cheveux pour avoir un cuir chevelu sain. Les produits capillaires agressifs comme les colorations synthétiques sont à bannir de la routine capillaire. Optez pour des produits à base d’ingrédients naturels ou d’huiles essentielles pour éviter de fragiliser et avoir mal au cuir chevelu. Par ailleurs, si vous lavez les cheveux fréquemment, utilisez des shampoings riches en glycérine pour renforcer la barrière cutanée de votre cuir chevelu.

Une bonne alimentation

Avoir mal au cuir chevelu peut être causé par une carence en Fer, Magnésium, Zinc ou encore d’autres éléments qui sont très importants pour la croissance et la santé de nos cheveux. Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes frais, pour booster le cuir chevelu. Si nécessaire, procédez à une cure de compléments alimentaires, qui ne vous fera que du bien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.