Nos conseils pour lutter contre des cheveux très secs !

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

Il n’y a rien de pire que d’avoir les cheveux tres secs ! En général, votre chevelure s’assèche après quelques séances de coloration. Parfois, c’est une question de génétique. Mais le plus important, c’est de trouver le meilleur moyen de venir à bout de ce problème capillaire. Suivez-nous dans cet article pour en savoir un peu plus.

Pourquoi mes cheveux sont très secs ?

Les cheveux secs à très secs nécessite pleinement toute notre attention. Mais pour pouvoir y apporter le plus grand soin, il est important de savoir pourquoi notre chevelure est sèche. En fait, non seulement nos cheveux ne sont pas suffisamment hydratés, mais aussi, ils manquent cruellement de sébum pour leur assurer une protection optimale. De ce fait, notre fibre capillaire en pâtit et devient très vulnérable.

Par ailleurs, outre les agressions extérieures comme le vent, la pluie, le soleil, le gel ainsi que les effets des eaux marines, nous pouvons également avoir les cheveux tres secs apres une coloration. Eh oui, se teindre les cheveux peut avoir des revers nocifs pour notre cuir chevelu. Ainsi, comment réparer des cheveux abimés par les colorations et les agressions diverses ?

Comment redonner vie à des cheveux très secs ?

Le plus important pour pouvoir redonner de l’éclat à vos cheveux sec apres coloration, c’est de privilégier les produits (masques, soins, shampoings, après-shampoings) spécialement conçus pour ce type de cheveux, à base d’huiles végétales comme l’argan, le karité, l’avocat ou encore, le jojoba. Ces produits apportent une nutrition intense au cuir chevelu.

Nous vous conseillons d’éviter les produits contenant du sulfate, du sulfite, du silicone et du paraben. Ces éléments alourdissent le cuir chevelu et peuvent favoriser l’assèchement de vos cheveux. En outre, vous devez absolument entretenir votre chevelure de manière régulière en passant de temps en temps chez le coiffeur.

De plus, sur la toile, vous pouvez également trouver des recettes faciles à faire à la maison pour soigner les cheveux très secs. L’avantage des mélanges faits à la main, c’est que les ingrédients sont d’origine naturelle, et ce, afin de respecter un peu plus votre cuir chevelu.

Avoir un shampoing adapté à des cheveux très secs

Comme mentionné précédemment, les produits cosmétiques contenant de l’huile, des céramides ou encore, des acides gras essentiels sont vos compagnons au quotidien si vous avez les cheveux secs apres coloration.

Voici également quelques conseils d’utilisation du shampoing sur cheveux très secs :

  • Démêlez d’abord vos cheveux avant l’application du shampoing.
  • Une fois votre crinière mouillée, répartissez le shampoing sur la totalité du crâne.
  • Massez doucement et délicatement le cuir chevelu pour que les éléments nutritifs présents dans le shampoing puissent bien s’accrocher et pénétrer chaque cheveu.
  • Rincez ensuite avant de poursuivre le soin de votre chevelure avec l’après-shampoing ou le masque.

À noter également que pour redonner vie à vos cheveux très secs, il est crucial d’espacer votre shampoing. Utiliser le shampoing chaque matin peut fragiliser encore plus vos cheveux. Ces derniers seront alors plus vulnérables face aux agressions externes.

Rincer des cheveux très secs

Vous pourrez trouver cela anodin, mais rincer les cheveux de la bonne manière permet d’éviter un assèchement des cheveux. Eh oui, aucune étape n’est à négliger pour avoir des cheveux en pleine santé. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau froide ou tiède pour vous rincer les cheveux après chaque shampoing. Et pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du vinaigre (à doser avec modération) à votre eau de rinçage.

Même si nous rêvons tous d’un bon bain chaud, ce n’est pas forcément la méthode la plus saine de prendre soin non seulement de nos cheveux, mais également de notre corps. L’eau chaude abîme profondément notre cuir chevelu et enlève tout le sébum qui lui sert de protection.

L’eau chaude peut également accentuer l’effet de la coloration sur cheveux secs, c’est-à-dire les rendre plus vulnérables qu’ils ne le sont déjà. Ainsi, si vous avez les cheveux colorés, préférez toujours le rinçage à l’eau froide.

Sécher des cheveux très secs

Passons maintenant à l’étape du séchage des cheveux. Pour lutter contre les cheveux tres sec apres coloration ou non, laisser sécher votre crinière à l’air libre est de mise. Pour vous faciliter la tâche, en sortant de la douche, tamponnez bien vos cheveux à l’aide d’une serviette bien propre. Évitez de les frictionner vigoureusement, agissez en douceur.

D’autre part, bannissez l’utilisation du sèche-cheveux. Mesdames, sachez que la chaleur du sèche-cheveux assèche rapidement votre cuir chevelu. Il en est de même pour les fers à lisser, surtout utilisés sur des cheveux mouillés.

Toutefois, en cas de réel besoin, vous pouvez tout de même régler la température du sèche-cheveux et opter ainsi pour la diffusion d’air froid ou à température douce. Et avant de vous faire un coup de brushing ou de vous lisser – ou vous boucler – les cheveux au fer, enduisez toujours vos cheveux d’un produit spécial de type sérum de coiffage.

Réaliser un soin de routine pour ses cheveux très secs

La lutte contre la sècheresse des cheveux ne se fait pas uniquement par des techniques spécifiques de séchage ou de rinçage. En fait, comme la santé du corps humain, celle des cheveux passe également par notre mode d’alimentation. Privilégiez ainsi les aliments riches en :

  • Silice : blé complet, haricot blanc, haricot vert, lentilles, avoine, pain complet, dattes, amandes, champignons, banane, persil, ail, oignon, pomme.
  • Fer : viande, volaille, farine de soja, foie gras, huître, noisette, petit pois, crevette, moule, cacao en poudre.
  • Vitamines B : riz, levure, orge, sarrasin, noix de cajou, graine de tournesol, avocat, chou-fleur, poivron, jaune d’œuf, fruits, produits laitiers, poisson, abats.
  • Acides gras : huiles végétales (tournesol, olive, soja), noix, graines, margarine à l’huile végétale, poisson gras.

Ces listes ne sont pas exhaustives, mais elles pourront vous aider à mieux équilibrer votre alimentation. Vous pouvez par exemple effectuer une cure de vitamines B en cuisinant les aliments qui en contiennent le plus.

Masques pour cheveux très secs

Pour les adeptes du DIY, voici quelques recettes de masques pour cheveux très secs que vous pourrez concocter chez vous. D’abord, vous pouvez réaliser une lotion à rincer dont voici les ingrédients :

  • Huile essentielle d’Ylang-Ylang (une goutte)
  • Huile d’argan (4 ml)

Après votre shampoing, il vous suffit d’appliquer le mélange sur les longueurs jusqu’aux pointes. Vous pouvez ensuite rincer vos cheveux au bout de cinq minutes de temps de pause.

En outre, il est également possible d’opter pour une lotion sans rinçage. Pour réussir ce second produit de soin, mélangez ces quelques éléments :

  • Huile essentielle de lavande (deux cuillères à café)
  • Huile essentielle de géranium (une demi-cuillérée à café)
  • Huile essentielle de romarin de Cinéole (deux cuillères à café)
  • Huile de jojoba (deux cuillères à café)

Cette préparation vous permettra d’arborer une crinière brillante, soyeuse et douce. Vous n’aurez qu’à enduire vos cheveux de quelques gouttes du mélange pour bénéficier de ses bienfaits. À vous de jouer !

Cheveux secs et soleil : quel soin adopté ?

Avec l’arrivée de l’été qui promet de belles vacances en perspectives, pensez à protéger vos cheveux du soleil. Eh oui, même si passer la sainte journée à se prélasser à la plage et à se baigner en mer constitue un programme des plus alléchants, le chlore de la mer et les rayons du soleil ne font pas toujours bon ménage pour votre cuir chevelu.

Pour assurer la protection de vos cheveux très secs pendant la période estivale, emportez un produit de soin protecteur contre les rayons solaires dans votre sac de voyage. Et surtout, n’oubliez pas votre chapeau. Après chaque passage en mer, lavez-vous les cheveux avec un produit de protection et de soin.

Vous pouvez trouver tous ces types de soins en rayons cosmétiques dans les centres commerciaux. Et rassure-vous, vous aurez bien entendu le choix parmi tout un panel de marques.

Comment éviter d’avoir les cheveux très secs ?

Pour éviter d’avoir les cheveux très secs, voici quelques bons conseils :

  • Faites très attention aux conséquences de la coloration pour les cheveux secs. Si possible, limitez-vous à une seule coloration chaque année afin de préserver votre cuir chevelu.
  • Utilisez la crème de jour et le masque au quotidien.
  • N’oubliez pas de nourrir et d’hydrater votre crinière en la badigeonnant d’huile pour cheveux.
  • N’abusez pas du lisseur et du brushing.
  • Coupez de temps à autre les pointes de vos cheveux.

Maintenant, vous savez tout : prenez donc bien soin de vos cheveux tres secs en mettant en pratique toutes ces recommandations. Bon courage !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.