Nos conseils pour nourrir vos cheveux et les rendre sublimes

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

Pour prendre soin de vos cheveux secs en profondeur et couvrir la fibre capillaire, vous devez adapter votre routine. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à restaurer l’éclat et l’hydratation de vos cheveux.

Nourrir ses cheveux est important si vous avez les cheveux secs

Les cheveux abîmés sont des cheveux en mauvaise santé, qu’ils soient déshydratés ou mal nourris. Un mauvais traitement fragilise profondément la fibre capillaire.

Reconnaitre des cheveux abimés

Pour déterminer avec précision votre type de cheveux, vous pouvez vous auto diagnostiquer en les observant attentivement. En effet, vous pouvez considérer que vous avez les cheveux secs si vous vous reconnaissez par les symptômes suivants :

  • Vous avez un problème pour démêler vos cheveux sans utiliser d’après-shampooing ou une procédure de démêlage sans rinçage,
  • Vos pointes sont fourchues et visiblement abîmées,
  • Vous avez tendance à vous casser les cheveux,
  • Vos cheveux sont rêches au toucher.

Importance de bien nourrir les cheveux secs

Que vos cheveux soient déshydratés ou dénutris, il est impératif d’utiliser un shampoing sans sulfate ou sans silicone. En effet, face aux cheveux abîmés, il est nécessaire de restaurer la production de sébum et d’équilibrer le cuir chevelu pour un fonctionnement optimal.

Le sébum est le premier et le plus naturel des soins qui puisse être utilisé sur les cheveux. Pour cela, il est impératif de choisir un bon shampoing bio sans sulfate et sans silicone qui enrobera vos cheveux et leur donnera de la brillance.

10 Recettes pour nourrir vos cheveux

Des astuces simples vous aideront à protéger les cheveux secs et à prévenir la casse. Pour les régénérer en profondeur, il faut opter pour un soin adapté à vos problèmes capillaires. Pour éviter d’endommager davantage vos cheveux, choisissez des masques à base d’ingrédients naturels qui respectent votre peau et l’environnement.

Beurre de karité

Secret de beauté des Africains, le beurre de karité est apprécié pour ses propriétés nutritionnelles. C’est aussi un ingrédient cosmétique de choix pour les peaux assoiffées et les cheveux secs.

Meilleur ami des cheveux secs, le beurre de karité est riche en acides gras. Il aide à nourrir et à hydrater la fibre capillaire. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, prélevez un peu de beurre de karité et appliquez-le sur cheveux secs au coucher, des pointes aux racines. Laissez agir toute la nuit et shampouinez le lendemain matin.

Huile de Karité

L’huile de karité est une huile végétale concentrée en acides gras insaturés. Elle est très appréciée pour la lutte contre le vieillissement prématuré et les agressions extérieures. C’est l’hydratant parfait pour le soin quotidien des cheveux secs.

Pour hydrater vos cheveux en profondeur, il suffit de masser toute la longueur avec de l’huile de Karité en faisant particulièrement attention aux pointes et de laisser poser toute la nuit. Vos cheveux retrouveront volume et brillance et seront plus doux au toucher.

Huile d’Argan et Aloe Vera

 Pour nourrir en profondeur les cheveux secs, vous pouvez opter pour un masque capillaire maison très simple. Sa formule associe le pouvoir hydratant et régénérant de l’huile d’argan aux nutriments du beurre de karité, en ajoutant les propriétés régénérantes de l’aloe vera.

Pour ce soin maison, mélangez une cuillère à soupe de beurre de karité, une cuillère à café d’huile d’argan et une cuillère à café de gel d’aloe vera. Chauffez la préparation en la frottant dans vos mains et massez vos cheveux en insistant sur les pointes. Pour une efficacité optimale, laissez-le sous une serviette humide pendant une heure avant de le rincer.

Rhum

Le rhum est un allié inattendu, mais efficace. Il est connu des femmes antillaises pour garder leurs cheveux au sec.

Pour faire un masque au rhum, il faut mélanger de l’huile d’olive avec du rhum. Appliquez ce masque de nuit sur cheveux secs et laissez agir toute la nuit.

Jaune d’œuf

Pour hydrater les cheveux secs, le jaune d’œuf est une astuce de grand-mère éprouvée. En l’associant à l’huile d’olive, vous obtenez un masque nourrissant qui redonne instantanément de la brillance à vos cheveux.

Le processus est très simple :

  • Mélanger le jaune avec une cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • Appliquer la préparation sur la longueur,
  • Et laissez agir avant de rincer.

Avocat

L’avocat est un ingrédient riche en vitamines qui nourrit et hydrate en profondeur les cheveux. Il est parfait pour les cheveux très secs ou excessivement exploités.

Pour préparer un masque pour cheveux secs à l’avocat :

  • Éplucher l’avocat et écraser la chair en une pâte,
  • Ajouter un jaune d’œuf et une cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • Bien mélanger pour obtenir une pâte liquide,
  • Appliquer dans le sens de la longueur en massant doucement, puis laisser agir.

Yaourt et miel

Le yaourt et le miel sont d’excellents adoucissants pour les cheveux secs. Pour retrouver des cheveux doux et souples, c’est incontestablement un duo gagnant.

La clé de ce masque pour cheveux secs fait maison est des cheveux doux et soyeux qui sentent le miel.

Banane et œuf

Comme l’avocat, la banane est un fruit riche en vitamines aux propriétés nutritionnelles et adoucissantes. Son action, complétée par des corps gras d’œufs, assurera des cheveux sains et intensément nourris.

Appliquez ce masque sur cheveux secs en massant délicatement la longueur de vos cheveux. Laissez reposer avant de nettoyer en profondeur pour éliminer les résidus.

Huile de ricin

L’huile de ricin est connue dans le monde capillaire comme un ingrédient essentiel à la repousse des cheveux. Ayant une texture assez épaisse et collante, il est recommandé de mélanger l’huile de ricin avec d’autres huiles comme l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce.

Par conséquent, l’huile de ricin doit ensuite être appliquée sur l’ensemble de la tête, associée à un léger massage, afin qu’elle pénètre bien.

Le masque doit ensuite reposer sur la tête pendant environ une heure. À la fin du temps imparti, il suffit de se laver la tête avec du shampoing.

Lait de coco et banane

Ce n’est un secret pour personne, les cheveux naturellement secs aiment tout ce qui est fait de noix de coco. En raison de sa teneur en bons acides gras, la noix de coco a un puissant effet nourrissant, fortifiant et régénérant sur la crinière et la peau. De plus, il est associé à plusieurs ingrédients naturels qui nourrissent et revitalisent les cheveux secs.

Délicieuse et pleine de bienfaits pour la santé, la banane fait désormais partie intégrante de nombreuses recettes de masques capillaires et faciaux.

Pour profiter des bienfaits de ce masque, laissez-le se reposer sur vos cheveux pendant 15 minutes. Après quelques préparations, vos cheveux seront sublimes et visiblement plus doux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.