Que faire pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu ?

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

Les démangeaisons du cuir chevelu, causées par divers facteurs externes, sont souvent très irritantes voire gênantes selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Dans cet article, nous vous indiquons comment les arrêter ou au moins les calmer.

Les démangeaisons du cuir chevelu, d’où viennent-elles ?

Un cuir chevelu qui démange est un cuir chevelu déséquilibré devenu trop sec à cause d’une trop grande agression, qui peut être externe ou interne. Parmi les causes externes figurent les changements saisonniers, la pollution, des soins inappropriés ou trop fréquents.

Pour des causes internes, le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation ou un changement du cycle hormonal peuvent affecter la nature de la peau et du cuir chevelu et provoquer une hypersensibilité.

Cette hypersensibilité provoque alors :

  • une démangeaisons du cuir chevelu,
  • des croutes dans le cuir chevelu,
  • un cuir chevelu sec et sensible.

Les traitements pour les démangeaisons du cuir chevelu

Quelques traitements, que ce soit des produits ou des soins naturels, existent pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu.

Utilisations des soins adéquats

Pour traiter un cuir chevelu qui démange, il existe des gammes de soins spéciaux. Dans les pharmacies, vous pouvez trouver des lotions et des sérums pour une application quotidienne sur le cuir chevelu, grâce à de petits massages du bout des doigts. Cela hydratera le cuir chevelu et le calmera rapidement.

De plus, un cuir chevelu malsain peut entraîner une perte de cheveux ou une mauvaise croissance avec des cheveux fins et cassants. Il est donc préférable de réagir rapidement et d’éviter que la situation ne dégénère.

En cas de démangeaisons sévères ou de nombreuses croûtes sur le cuir chevelu, il est préférable de consulter un dermatologue qui pourra poser un diagnostic et vous orienter vers les soins appropriés. Il peut s’agir de psoriasis, d’une inflammation sévère ou d’une infection. Il est donc préférable de demander l’aide d’un professionnel pour l’empêcher de s’aggraver.

Utilisations des soins naturels

Pour apporter un soulagement durable des démangeaisons du cuir chevelu, des solutions naturelles et faciles à trouver existent.

  • Huile de noix de coco :

En créant une barrière qui aide à garder la peau hydratée tout au long de la journée, l’huile de noix de coco apaise les éruptions cutanées qui démangent. Mettez de l’huile sur votre main pour la réchauffer un peu, appliquez-la sur votre cuir chevelu et laissez-la pendant au moins 30 minutes. Puis lavé avec un shampooing doux.

  • Huile essentielle d’arbre à thé :

Ce médicament anti-inflammatoire et antiviral éprouvé peut être utilisé pour traiter les démangeaisons du cuir chevelu. Ajoutez simplement quelques gouttes à une demi-tasse de shampooing doux et utilisez-le à chaque lavage.

  • Bananes :

Ce sont ses propriétés nourrissantes et hydratantes qui apaiseront votre cuir chevelu. Les bananes aident également à réduire les pellicules. Il suffit d’écraser deux bananes avec un avocat mûr et de mettre le mélange sur le cuir chevelu.

Les précautions à prendre pour éviter des démangeaisons du cuir chevelu

Afin d’éviter les démangeaisons du cuir chevelu, voici quelques précautions à prendre en compte.

Faire le bon choix de shampoing

La première étape consiste à limiter l’utilisation de shampooings et revitalisants chimiques. Ils peuvent endommager et assécher encore plus le cuir chevelu.

Si votre cuir chevelu est sec, optez pour des shampooings doux et apaisants. Dans les pharmacies, vous trouverez des shampooings antipelliculaires et anti-démangeaisons particulièrement adaptés.

Il est de ce fait important de vous laver les cheveux avec des produits naturels et bio, avec les compositions les plus douces possibles.

Adopter les bons gestes

Après avoir lavé vos cheveux, faites attention en les séchant. Séchez doucement vos cheveux sans frotter. Le sèche-cheveux est à éviter pour ne pas dessécher le cuir chevelu, au moins tout en le réhydratant.

Pour coiffer vos cheveux, évitez au maximum de les attacher pour ne pas tirer trop fort sur votre cuir chevelu. De même, porter régulièrement un chapeau ou une casquette peut aider à étouffer votre cuir chevelu et à provoquer des démangeaisons.

Enfin, même si les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être très désagréables, ne vous grattez pas et évitez de tripoter constamment vos cheveux. Cela ne fait qu’empirer les choses. Le plus important est de laisser votre cuir chevelu respirer et se reposer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.