Quelle couleur de balayage blond pour une brune ?

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

Le balayage blond est la meilleure technique à la mode pour mettre en valeur une base brune. Discret, procure un effet naturel ou plus contrasté à souhait et ne nécessite pas trop de traitements.

La différence entre le balayage et les mèches

Les mèches sont plus visibles que le balayage. Cette technique consiste à éclaircir les mèches larges de la longueur aux extrémités. Les cheveux méchés changent bien la couleur de la base, sans passer par toute la boîte de coloration. Avec les mèches, toutes les options sont possibles :

  • éclaircir,
  • ou assombrir sa coloration de base.

Le balayage est conçu pour les cheveux plus foncés qui ont besoin de s’éclaircir. Le résultat est plus subtil. Les mèches colorées sont très fines. Les reflets sont nets et se rapprochent de la palette entre le miel, le caramel et même le blond. Cependant, le blond donne au visage éclat et luminosité. En éclaircissant des mèches de cheveux spécifiques, il crée des ombres dans différentes zones des cheveux. Ce jeu de lumière sublime la coiffure et ajoute du volume par effet optique.

Le balayage blond pour les brunes est-il possible ?

Tout dépend de la nuance de blond que vous essayez d’obtenir et de la couleur du brun. Toutes les notions de couleur influencent le résultat final.

Si vous voulez un blond très clair, légèrement crémeux, il vous faut quelques mèches à plusieurs mois d’intervalle. En effet, cela n’est pas possible dès la première coloration.

Ainsi, le brun aura des reflets rouges la première fois que vous appliquer un balayage. Dans le second, la couleur sera dans des tons chauds de blond miel, un peu de caramel. Lors de la troisième opération, les cheveux auront une teinte sableuse. Et c’est après une quatrième coloration que les cheveux seront vraiment blond clair, avec un fond légèrement gris cendré.

Mais si le contraste initial vous semble satisfaisant, il est tout à fait possible de s’arrêter aux reflets caramel, sans forcément choisir le blond californien. Comme c’est progressif, on a le temps d’apprécier les nuances et de trouver celle qui nous plait.

Comment éviter les reflets roux lors d’un balayage blond quand on est brune ?

Cette technique est déconseillée sur les cheveux châtain foncé ou noirs. La teinte caramel n’est pas garantie et vous risquez d’être déçu, voire d’abîmer vos cheveux.

Les reflets roux sont inévitables chez une vraie brune. En effet, les cheveux roux font partie du processus sur les cheveux foncés. Le balayage est une technique de décoloration où les cheveux sont dépigmentés. Avant d’atteindre leurs célèbres couleurs blonds californiens convoités, les cheveux passent par une variété de couleurs.

La première teinte obtenue est le roux. La couleur n’est pas rouge vif. Elle est plutôt cuivrée, avec des nuances. Vous ne pouvez pas devenir brun ou blond en sautant l’étape roux. Cette transformation radicale nécessite des mouvements lents et un espacement entre les balayages.

Même si cette technique est moins agressive que la coloration, elle peut rendre vos cheveux poreux à long terme. Il est également sage d’attendre deux mois avant de refaire un balayage. Ce temps de pause permet aux cheveux de récupérer.

Comment faire un balayage blond pour les brunes ?

Il n’est pas recommandé de faire un balayage blond soi-même la maison. Le produit de décoloration doit être dosé et seul un coiffeur expérimenté peut le faire. L’application est également une étape délicate. De plus, rattraper un balayage infructueux dans un salon de coiffure est très compliqué. Ainsi, les cheveux bruns seront mieux colorés en salon par un professionnel.

Parfois, un traitement détox une semaine à l’avance est nécessaire pour obtenir l’effet souhaité. Vous pouvez également appliquer des traitements de silicones végétales à l’huile de coco avant un balayage. L’éclaircissement des mèches est une procédure abrasive, d’où l’intérêt de l’effectuer sur des cheveux sains.

Enfin, un dernier conseil, il ne faut pas utiliser de shampoing le jour du balayage. Le coiffeur préfère les cheveux pas trop propres. Ainsi, les cheveux sont plus faciles à démêler avec la graisse et sont plus plastiques.

Comment entretenir un balayage blond sur cheveux bruns ?

Pour garder ses boucles blondes brillantes, on prend soin de la structure du cheveu à la maison.

Si les cheveux tressés sont abîmés, des pigments peuvent s’échapper de la fibre. Il est indispensable de consommer des produits capillaires qui contiennent des actifs nourrissants, comme les beurres végétaux. Ces traitements créent une couche protectrice sur la fibre qui préserve l’éclat de la couleur blonde. L’utilisation de produits régénérants est indispensable, car le balayage est une technique qui fragilise considérablement les cheveux.

Les huiles ou sérums qui s’appliquent sur toute la longueur et les pointes des cheveux secs font également partie du soin.

Le soin des cheveux blonds est également très intéressant, car il apporte les éléments nécessaires au maintien d’une teinte blonde. D’autre part, toutes les méthodes de coupe de cheveux lissantes sont réduites, car elles endommagent la longueur.

Quel blond choisir pour un balayage sur des cheveux bruns ?

Pour un effet ensoleillé, le balayage caramel est parfait pour les brunes. Pour accentuer davantage la longueur de votre brune, pensez au blond doré ou au blond cuivré. Elles sont parfaites pour habiller des bases sombres avec de jolis reflets.

Dans l’ensemble, il est recommandé de choisir trois nuances plus claires que vos cheveux pour conserver un aspect de balayage naturel. Pour être sûr de faire le bon choix, rien ne vaut les conseils d’un expert. Elle saura vous conseiller et choisir le blond qui correspond le mieux à la nuance de vos cheveux châtains. N’oubliez pas qu’une décoloration plus prononcée peut être moins naturelle et fragiliser la fibre capillaire.

Quelle est la période la plus adaptée dans l’année pour faire son balayage blond quand on est brune ?

Contrairement aux apparences, être blond avant les vacances au soleil n’est pas une mauvaise idée. Le soleil illumine les cheveux. La couleur naturelle s’oxyde et se rapproche du balayage. Le soleil donne à la teinte blonde ce fameux effet patiné, qui rend la palette de couleurs plus naturelle.

C’est aussi bien de le faire au retour de vacances. Les cheveux ont des reflets dans les zones exposées. Avec une bonne apparence, le visage devient plus lumineux. Le balayage accentue cet effet et l’allonge à l’automne.

Finalement, toutes les saisons conviennent au balayage blond pour une brune à condition de choisir les bonnes nuances.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.