Ralentir l’apparition des cheveux blancs

par | Nov 15, 2021 | Blog | 0 commentaires

Les experts pensent généralement que les premiers cheveux blancs apparaissent dans la quarantaine. Malheureusement, une fois ce processus commencé, il n’y a pas de retour en arrière. Toutefois, vous pouvez ralentir le processus, les masquer ou simplement vivre avec eux.

L’origine des cheveux blancs

Tout d’abord, les cheveux sont essentiellement constitués de :

  • Protéine appelée kératine dure.
  • Mélanine qui donne de la couleur aux cheveux.
  • Mélanocytes, de très grosses cellules situées dans l’épiderme profond. Au niveau du cheveu, les mélanocytes sont concentrés à la base, dans la zone où ils se connectent avec le derme.
  • Mélanosomes chargés de mélanine précieuse.

Puisque la couleur des cheveux provient de la mélanine sécrétée par les mélanocytes, la canitie ou l’apparition des cheveux blancs se produit lorsque les cellules de mélanocytes ne contiennent plus de mélanine. Une forte sécrétion de mélanine provoque des cheveux noirs, tandis qu’une sécrétion plus faible est associée aux cheveux blancs. Au fil du temps, les cheveux deviennent progressivement complètement blancs pour tout le monde.

Pourquoi avons-nous des cheveux blancs ?

Il n’y a pas de consensus général sur les raisons exactes de la canitie. Une chose est sûre, l’hérédité joue un rôle important dans son apparition. Si vos parents ont trop de cheveux blancs au cours de leur vie, vous vivrez probablement la même chose.

Le stress et les événements traumatisants peuvent accélérer l’apparition des cheveux blancs, mais on ne sait pas dans quelle mesure cela affecte réellement ce processus.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un phénomène que peu d’entre nous évitent. Cependant, il est possible de retarder, ralentir et dissimuler ces nouveaux arrivants sur votre cuir chevelu.

Comment cacher les cheveux blancs ?

Pour masquer les cheveux blancs, il existe bien sûr la coloration. Ironiquement, la même coloration peut être responsable de l’accélération de l’apparition des cheveux blancs.

En effet, la coloration, si elle peut changer votre apparence et vous donner une allure fabuleuse, est aussi un amalgame de produits chimiques très nocifs pour vos cheveux. Il faut donc l’utiliser sans exagération, surtout si ce ne sont que quelques petits poils qui sont décolorés.

Sans faire de coloration qui recouvre tous vos cheveux, ciblez les cheveux blancs avec une teinture capillaire qui sera coordonnée à votre couleur naturelle.

En revanche, si les cheveux blancs se décollent et que les cheveux colorés sont minoritaires, vous pouvez passer à la coloration classique qui couvrira l’ensemble de la chevelure. La coloration est suggérée une fois par mois.

Quelle coloration adopter pour cacher les cheveux blancs ?

Si vous désespérez des cheveux blancs, vous pouvez en effet utiliser la coloration :

Pour les cheveux clairs ou roux :

L’apparence des cheveux blancs est plutôt discrète. Vous aurez le temps de vous y habituer et de choisir la solution qui vous convient le mieux. Pour un effet naturel, le balayage peut être une solution adaptée et pas trop contraignante. Il permet de noyer les mèches blanches dans une masse de mèches blondes. Le balayage permet également de ne pas s’enliser dans les repousses et les rattrapages mensuels.

Pour les cheveux bruns :

La coloration reste le meilleur moyen de camoufler les cheveux blancs, mais ils repoussent vite et les racines peuvent vite vous agacer.

Les colorations répétées endommagent le cuir chevelu. Si vous choisissez une palette de couleurs maison, il est préférable d’opter pour des produits naturels comme les teintures végétales sans ammoniaque. Si vous n’avez que 20 à 30 % de cheveux blancs, les shampooings colorants faits maison sont indispensables.

Coloration naturelle avec du henné

Tout d’abord, il faut distinguer deux hennés :

  • le henné neutre, qui va recouvrir la fibre capillaire et donner de l’énergie aux cheveux,
  • le henné naturel, se colorera plutôt en raison des propriétés du Lawson.

On ne raisonnera pas de la même manière en fonction de la densité des cheveux blancs. Des premiers cheveux blancs à 50 % de couverture, vous pouvez vous permettre un henné qui prend la couleur de base de vos cheveux et encore plus foncé.

Selon la couleur que vous souhaitez obtenir, vous devrez peut-être mélanger le henné avec d’autres poudres de teinture.

À quel âge les cheveux blancs apparaissent-ils ?

La canitie commence généralement dans la quarantaine. Dès que les premiers poils blancs apparaissent, le processus se poursuit sans s’arrêter.

Les canities sont plus ou moins rapides selon les personnes. Ils peuvent donc apparaître très tôt ou très tard dans la vie d’une personne.

Les cheveux de couleur sel et poivre sont en fait un mélange de cheveux blancs et de cheveux de couleur naturelle. D’où le mélange de poivre et de sel qui caractérise les cheveux des personnes de plus de 40 ans.

Selon une enquête, les rousses ont les premiers cheveux blancs avant les brunes. Les blondes seraient les dernières à voir les premiers reflets argentés dans leurs cheveux.

Est-il possible de ralentir l’apparition des cheveux blancs ?

Il n’est pas encore tout à fait certain que le stress soit un facteur d’accélération de l’apparition des cheveux blancs. Certaines études montrent que oui, d’autres disent que le lien n’est pas évident. Cela dit, adopter un style de vie plus zen vous sera bénéfique, que ce soit pour les cheveux blancs ou non.

À part une vie moins stressante, il n’y a aucun moyen de ralentir les canities. Évitez donc les produits miracles qui promettent de garder les cheveux blancs et même de leur redonner leur couleur naturelle.

Les scientifiques travaillent toujours à la création d’un produit de couleur naturelle, mais jusqu’à présent sans résultats convaincants.

Garder ses cheveux blancs ou faire une coloration ?

Il est possible d’essayer de ralentir le processus d’éclaircissement de nos cheveux ou même de le cacher. Mais nous devons admettre que cette situation est l’une des choses les plus naturelles et à la mode. En effet, les cheveux blancs feront un effet électrisant lors de vos prochaines sorties.

Choisissez une coiffure avec du volume et du mouvement pour maximiser son effet dramatique. Chez les hommes, c’est désormais bien connu, les cheveux couleur sel et poivre sont populaires. Ils sont associés à la sagesse, à l’expérience et à des acteurs hollywoodiens assez sexy.

Avoir des cheveux blancs ne veut pas dire avoir des cheveux en mauvaise santé. Par conséquent, nous devons continuer à prendre soin d’eux, en leur offrant un bon traitement et une alimentation saine. Avec des cheveux blancs éclatants, sains et brillants, montrez fièrement votre nouvelle couleur de cheveux naturelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.