Réussir sa cure de sébum – Les bienfaits de la cure

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

La cure de sébum est devenue une pratique très courante et populaire à l’heure actuelle. En effet, si vous épluchez les blogs de beauté sur la toile, des articles entiers sont consacrés au sujet. Mais comment faire pour mener à bien sa cure de sébum ? Quels en sont les bienfaits sur nos cheveux ? Nous faisons le point dans le présent article.

C’est quoi la cure de sébum ?

Pour ceux qui l’ignorent encore, la cure de sébum consiste durant un mois à ne plus se laver les cheveux et à laisser la sécrétion de sébum se réguler naturellement. Pour ce faire, le principe repose sur le fait d’espacer autant que possible nos shampoings. La raison en est que le shampoing, avec ses composants chimiques, ne cesse de favoriser la création de graisses sur le cuir chevelu. Ce qui entraine par la suite l’effet « cheveux gras » que nous détestons tant.

Effectivement, plus vous vous lavez les cheveux avec du shampoing, plus ils deviennent gras très rapidement. Avec la cure de sebum, nous pourrons alors aider notre organisme à prendre en main la régulation de la sécrétion de sébum et soigner ainsi nos cheveux gras pour qu’ils retrouvent brillance et vitalité. Ne soyez donc pas pressé de vous débarrasser du sébum secrété par notre corps.

Qu’obtient-on en faisant une cure de sébum ?

Plusieurs bienfaits et avantages peuvent être relevés en faisant une cure de sébum. En voici les principaux :

  • Le sébum est un corps gras naturel qui peut être bénéfique pour nos cheveux, mais pas que ! La cure de sébum pour le visage possède également des bienfaits sur notre peau. Eh oui, le sébum nourrit nos cheveux (et notre peau) à partir des racines jusqu’aux pointes, en passant par les longueurs, en leur conférant un aspect éclatant et brillant.
  • La cure de sébum favorise la croissance rapide des cheveux. Si nous regardons les témoignages des adeptes de cette pratique, les résultats se voient sous quelques mois à peine.
  • Le sébum apporte également de la brillance et de la douceur à nos cheveux.
  • Si vous avez les cheveux plats et ternes, donnez plus de volume à votre crinière. Après la cure de sébum, vos cheveux retrouvent un peu plus de volume.
  • Le dernier bienfait – et non des moindres – de la cure de sébum consiste au fait que ce corps gras naturel purifie notre fibre capillaire. Contrairement aux idées reçues, le sébum représente tout simplement un élément détox naturel pour nos cheveux.

Quel est le procédé pour faire une cure de sébum ?

Pour une cure de sébum pour les cheveux réussie, préparez-vous à laisser vos shampoings de côté pendant toute une période de 30 jours. Il est vrai que ne pas se laver les cheveux pendant un mois peut être très déconcertant, surtout si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux tous les jours avec vos produits de soin préférés. Mais rassurez-vous, c’est pour la bonne cause.

Il faut tout de même faire attention. Si vous avez des soucis médicaux au niveau de votre cuir chevelu, nous vous déconseillons de faire une cure de sébum. Ainsi, cette cure n’est pas faite pour les personnes souffrant de dermatite séborrhéique ou encore, de psoriasis.

Les étapes à suivre pour réussir sa cure de sébum

La première étape, vous allez l’aimer, consiste à nettoyer le cuir chevelu avec du shampoing. Il est crucial de se débarrasser de tous les détritus laissés par les divers produits que nous appliquons sur nos cheveux. De cette manière, vous partirez sur une bonne base pour un mois de cure. Cependant, n’utilisez plus d’après-shampoing ou de masque après avoir lavé vos cheveux.

Ensuite, la seconde étape : brosser les cheveux avec une brosse démêlante. Pour bien étirer et répartir le sebum sur toute votre chevelure, notamment sur les longueurs, prenez le temps de vous brosser les cheveux dans tous les sens. La brosse en poils de sanglier est l’idéale pour ce faire. Surtout, après chaque utilisation, pensez à bien nettoyer la brosse avec du savon et de l’eau tiède.

En outre, il est conseillé de changer les taies d’oreillers autant que possible, car ces dernières retiennent la graisse qui recouvre nos cheveux. Il en est de même pour les couvre-chefs, les foulards ou les casques en contact avec notre cuir chevelu pendant notre cure de sebum.

Une fois la cure terminée

Enfin, le moment que vous attendez est arrivé ! Après ce long mois où vous vous êtes sentie mal à l’aise, vous pouvez finalement vous laver les cheveux. Mais attention ! C’est à ce moment-là que nous sommes tentés de reprendre nos vieilles habitudes.

Pour le lavage de vos cheveux, préférez désormais les shampoings très doux. Évitez ceux qui sont composés de silicone ou de sulfate. Par ailleurs, bannissez l’après-shampoing. Ce dernier peut alourdir votre chevelure purifiée. Une fois le sébum et toute cette graisse retirés, admirez comment vos cheveux sont éclatants et pleins de vie.

Comment assumer d’avoir les cheveux gras durant sa cure de sébum ?

Pour vous sentir bien dans votre peau durant votre cure de sebum pour le cuir chevelu, notamment si vous devez vous rendre au travail ou si vous avez des cours à suivre en dehors de chez vous, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à affronter le monde extérieur :

  • Attachez vos cheveux en sortant de chez vous.
  • Le chignon est votre meilleur allié pendant ce mois de détox.
  • Pour un look stylé, vous pouvez torsader vos mèches.
  • Si vous avez les cheveux courts, privilégiez les coiffures avec des foulards ou des bandeaux.

En suivant ces conseils, votre cure de sébum sera pour vous un moment de plaisir. Surtout, pensez fort aux bienfaits du sebum sur vos cheveux et vous verrez, le mois passera très vite.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.