Sublimer vos cheveux grâce au vinaigre de cidre

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

Le vinaigre de cidre pour les cheveux possède des vertus fabuleuses pour notre cuir chevelu. On dit de cette merveille qu’elle favorise la pousse rapide des cheveux et qu’elle est un remède efficace pour combattre les pellicules. Ainsi, non seulement il est bénéfique pour notre santé, mais il possède également des bienfaits pour nos cheveux. Explications.

La pousse des cheveux grâce au vinaigre de cidre

Outre les produits comme l’huile de coco ou l’huile de ricin, le vinaigre de cidre permet la pousse des cheveux. En effet, le vinaigre pour cheveux favorise la bonne circulation du sang, apportant ainsi les nutriments et éléments nécessaires à la pousse des cheveux vers notre fibre capillaire.

De ce fait, la racine de nos cheveux devient plus forte et les cellules folliculaires accélèrent ainsi la croissance de chaque cheveu. D’ailleurs, le vinaigre de cidre apporte vitalité et robustesse à notre tignasse.

Le vinaigre de cidre et la lutte contre les pellicules

Qui ne rêve pas de se débarrasser à jamais des pellicules présentes dans les cheveux ? Avec le vinaigre de cidre, tout est désormais possible. Purifiez votre cuir chevelu en faisant un rinçage des cheveux au vinaigre de cidre pour cheveux et bénéficiez des bienfaits de ce produit antipelliculaire.

Grâce à sa caractéristique antibactérienne et antifongique, le vinaigre de cidre agit instantanément sur les pellicules qui sont en fait des desquamations de notre peau. Ces dernières apparaissent lorsque nos cellules capillaires se renouvellent. Mais parfois, elles sont trop abondantes, surtout lorsque nous stressons, ou que notre alimentation est déséquilibrée, ou encore, quand nous utilisons des shampoings engorgés de produits chimiques.

Outre cela, les pellicules peuvent également être source de la propagation de champignons de type levure ou de bactéries au niveau de notre cuir chevelu. Grâce au soin des cheveux avec le vinaigre de cidre, en un tour de main, vous serez affranchi des démangeaisons et des désagréments dus à la présence de pellicules.

Le vinaigre de cidre : un bon remède pour lutter contre les cheveux gras

Grâce à sa vertu purificatrice, le vinaigre de cidre peut venir à bout de toute sorte d’impuretés présentes sur vos cheveux. En effet, elle nettoie en profondeur, par le biais de l’acide acétique qui le compose, les détritus laissés par la sueur, les produits cosmétiques que nous utilisons, surtout si nos shampoings contiennent des éléments comme le silicone ou autres produits agressifs pour notre cuir chevelu.

Il en est de même pour les résidus retenus par nos cheveux lorsque nous sortons de chez nous. Effectivement, la pollution dans l’air peut très bien s’accrocher à notre crinière et lui donner ainsi un effet graisseux.

Un avantage à ne pas négliger : le vinaigre de cidre apporte de la brillance à vos cheveux

Un des plus grands bienfaits de ce vinaigre sur les cheveux réside dans le fait qu’il fait briller la chevelure sur toute sa longueur. Le vinaigre de cidre permet donc de lisser les cuticules au niveau de la fibre capillaire afin que ceux-ci reflètent la lumière du jour.

Pour ce faire, il apporte divers nutriments qui favorisent l’effet de brillance sur votre cuir chevelu tout en le nourrissant abondamment. En effet, le vinaigre de cidre pour les cheveux se compose de :

  • Sels minéraux
  • Calcium
  • Fer
  • Magnésium
  • Potassium

Par ailleurs, il élimine le calcaire présent sur les cheveux ternes afin qu’ils retrouvent santé, vitalité, robustesse et surtout, brillance.

Les méthodes d’utilisation du vinaigre de cidre sur les cheveux

L’utilisation du vinaigre de cidre pour les cheveux doit respecter quelques règles. À noter cependant que le vinaigre de cidre devrait être utilisé avec beaucoup de prudence pour ne pas agresser le cuir chevelu par son acidité naturelle.

Le masque de vinaigre de cidre

Le masque de vinaigre de cidre possède l’avantage d’être très efficace pour sublimer sa chevelure. Le vinaigre de rinçage pour cheveux peut être réalisé plusieurs fois par semaine suivant la fréquence de vos shampoings. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les quelques étapes ci-après :

  • Mélangez 500 ml d’eau tiède avec 100 ml de vinaigre de cidre.
  • Sur vos cheveux mouillés, appliquez le masque en massant légèrement votre cuir chevelu pour que le vinaigre de cidre imprègne toute la surface.
  • Enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez reposer quelques instants. Une quinzaine de minutes de temps de repos est l’idéal.
  • Lavez ensuite vos cheveux en les rinçant à l’eau froide.
  • Pour finir, n’utilisez pas de sèche-cheveux. Laissez votre tignasse sécher à l’air libre.

Il est à noter que l’eau froide, après le masque de vinaigre de cidre, resserre l’écaille capillaire des cheveux et favorise ainsi l’action du vinaigre.

En outre, l’odeur du vinaigre de cidre peut être forte et agressive pour les narines. Pour vous épargner cette peine, pensez à verser quelques gouttes d’huile essentielle dans votre préparation. Une fois les cheveux secs, l’odeur âcre du vinaigre disparaît complètement.

Le rinçage à base de vinaigre de cidre

L’idéal est de préparer une eau de rinçage pour cheveux. Et ce, afin de s’assurer de l’efficacité de ce produit miraculeux sur les cheveux. En revanche, il est important de bien doser le vinaigre pour éviter qu’il n’abime vos cheveux au lieu de les revitaliser.

Le vinaigre de rinçage pour cheveux n’est pas très compliqué à appliquer. Il vous suffit de verser du vinaigre de cidre sur l’ensemble de vos cheveux, puis de venir les rincer de préférence à l’eau froide. Laissez ensuite votre crinière sécher à l’air libre. Pour plus d’efficacité de l’eau de rinçage, vous pouvez utiliser un vaporisateur afin de bien répartir le vinaigre sur vos cheveux.

Des préparations à base de vinaigre de cidre

Certains font une recette à consommer également à base de vinaigre pour cheveux pour éviter d’asperger les cheveux de vinaigre de cidre. Par exemple, pour favoriser la pousse des cheveux, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de miel, deux cuillérées à soupe de vinaigre de cidre et un demi-litre d’eau. Vous pouvez alors boire cette préparation durant la journée. Mais sachez tout de même que ce mélange n’a pas un goût très exquis.

Pour les recettes de produits cosmétiques faits maison à base de vinaigre de cidre, surtout pour vous débarrasser de ces pellicules dérangeantes, vous pouvez :

  • Soit appliquer un peu de vinaigre de cidre sur votre cuir chevelu et le rincer avec de l’eau froide, dans le cas où vous n’avez que très peu de pellicules. Il s’agit du même système de vinaigre de rinçage pour les cheveux.
  • Soit mélanger une tasse de vinaigre pour les cheveux à votre shampoing.

Pouvons-nous appliquer le vinaigre de cidre sur tous types de cheveux ?

Il faut savoir que le vinaigre de cidre, même si c’est un produit très efficace pour prendre soin des cheveux, n’est pas compatible pour tous types de cheveux. Ainsi, avant d’utiliser un shampoing au vinaigre de cidre, l’avis d’un spécialiste ou d’une esthéticienne serait le bienvenu.

Sachez, cher lecteur, que le vinaigre pour cheveu est parfaitement adapté pour les cheveux colorés. Que vous ayez une couleur permanente ou une coloration au henné, soyez rassuré : le vinaigre de cidre accentue votre coloration tout en lui apportant autant de brillance qu’au premier jour.

Pour ceux qui ont la chevelure poreuse, malheureusement, nous vous déconseillons les traitements capillaires composés de vinaigre de cidre. Ce dernier ne vous sera d’aucun bénéfice.

Si vous avez les cheveux secs de nature, évitez le vinaigre de cidre. Il pourrait assécher encore plus vos cheveux. Ce qu’il vous faut, ce sont des produits hydratants pour pouvoir sublimer votre cuir chevelu.

Le vinaigre de cidre et les cheveux crépus

Il faut savoir que les cheveux crépus sont naturellement fragiles et très secs. Toutefois, le vinaigre de cidre peut apporter de la brillance pour ce type de cheveux, à condition de ne pas abuser de son utilisation.

Utiliser un shampoing au vinaigre de cidre avec modération sur des cheveux crépus permet de purifier et de nettoyer profondément le cuir chevelu. Vous serez alors débarrassé des impuretés en tout genre. Aussi, vous pourrez bénéficier des bienfaits réparateurs du vinaigre de cidre sur votre tignasse.

Mais attention, si vous avez la chevelure crépue, recourir au vinaigre de cidre une fois par mois est amplement suffisant. Ainsi, soyez très prudent et respectez bien les recommandations d’un professionnel en la matière.

Quel vinaigre de cidre choisir ?

Il est préférable, pour plus d’efficacité et de protection de notre tignasse, d’opter pour le vinaigre de cidre bio. Vous pouvez très bien concocter votre shampoing de vinaigre de cidre ou encore, votre vinaigre de rinçage pour vos cheveux afin de prendre soin de vos cheveux. Des recettes faites maison sont disponibles sur la toile. Alors, pour vous qui êtes adepte et spécialiste du DIY, vous êtes servi.

Par ailleurs, pour trouver des produits sains et totalement naturels, vous pouvez également trouver du vinaigre de cidre dans les grandes surfaces et également, dans les diverses boutiques en ligne. Et ce, à un prix très concurrentiel. En quelques clics, bénéficiez de tous les bienfaits de ce produit sur vos cheveux. Le vinaigre de cidre est un must à avoir absolument en matière de produits capillaires.

Il faut noter que contrairement au vinaigre blanc, même si ce dernier peut sublimer le cuir chevelu, le vinaigre de cidre pour cheveux contient beaucoup moins d’alcool et de produits agressifs. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sans risquer d’assécher les cheveux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.