Tout comprendre sur la coloration sans ammoniaque

par | Juil 16, 2021 | Blog | 0 commentaires

La coloration sans ammoniaque est de plus en plus populaire auprès des modeuses. Même les stars mondiales l’adoptent. Mais qu’est-ce que la coloration sans ammoniaque exactement ? A-t-elle des effets indésirables sur le cuir chevelu ? Est-elle réellement efficace ? Le point dans cet article.

Pourquoi il y a de l’ammoniaque dans la coloration ?

L’ammoniaque est un agent chimique qui permet de faciliter la coloration des cheveux. En effet, il a pour rôle principal de préparer les écailles des cheveux à recevoir la pigmentation de la coloration. Pour ce faire, il les écarte pour bien laisser la coloration pénétrer dans la fibre capillaire.

En outre, l’ammoniaque apporte une odeur forte et pestilentielle qui agresse les narines sensibles. Ainsi, les grandes marques de produits cosmétiques, au fil du temps, ont préféré remplacer cet agent par d’autres composants.

La coloration sans ammoniaque, qu’est-ce que ça change ?

Malheureusement, même si une coloration est sans ammoniaque, d’un point de vue chimique, cela ne change pas grand-chose étant donné que ce composant sera juste remplacé par un autre. Ainsi, une coloration de cheveux sans ammoniaque ne signifie pas qu’elle est bio.

Si vous recherchez une coloration naturelle, utilisez plutôt le henné. Sinon, d’autres ingrédients naturels peuvent également être utilisés.

La coloration sans ammoniac, lorsqu’elle comporte des huiles essentielles, apporte à vos cheveux un avantage considérable. Après une teinture, votre cuir chevelu devient doux au toucher, brillant et soyeux. Et aussi, fini les odeurs chimiques nauséabondes !

La coloration sans ammoniaque peut-elle abimer les cheveux ?

Comparée à la coloration classique, la coloration pour cheveux blancs sans ammoniaque a moins d’effets nocifs pour la chevelure. Ce type de coloration peut abimer les cheveux, mais dans une moindre mesure.

L’ammoniaque présente dans la coloration classique, lorsqu’il écarte les écailles des cheveux, va forcément déstructurer les cuticules de la fibre capillaire. D’un autre côté, la coloration sans ammoniaque ne fera qu’entrouvrir nos cuticules, sans déformer pour autant la fibre. Ainsi, le cheveu est beaucoup plus respecté avec l’utilisation d’une coloration sans ammoniaque.

Mais sachez que la coloration permanente sans ammoniaque, pour ne pas abimer les cheveux, doit être utilisée avec parcimonie. Encore une fois, même en l’absence d’ammoniaque, le produit est toujours chimique. Ainsi, il ne faut pas abuser de son utilisation.

Pour les cheveux blancs, la coloration sans ammoniaque est-elle efficace ?

La coloration sans ammoniaque pour cheveux blancs a toujours été considérée comme inefficace contre les cheveux blancs. Mais contrairement aux idées reçues, cette coloration peut très bien avoir les mêmes effets sur les cheveux blancs qu’une coloration classique et permanente.

Si la coloration sans ammoniaque est efficace pour toutes les teintes naturelles de cheveux, il en est de même pour les cheveux blancs. Vous n’aurez donc plus à vous en faire : aucun cheveu blanc ne résistera à votre coloration sans ammoniaque.

Quelles colorations sans ammoniaques choisir ?

Le marché cosmétique propose plusieurs marques de coloration pour cheveux sans ammoniaque. Pour vous aider à faire votre choix, nous listons pour vous les meilleures colorations sans ammoniaque du moment :

  • La gamme Olia de Garnier : toute une gamme de colorations sans ammoniaque peut renforcer les cheveux jusqu’aux pointes, tout en les colorant de manière très satisfaisante. Pour ce faire, Garnier a ajouté de l’huile florale à hauteur de 60% dans sa préparation : tournesol, camélia, passiflore et limnanthe.
  • La gamme INOA de L’Oréal Professionnel : avec ces produits, la marque a voulu satisfaire un maximum de clientes en proposant un large panel de couleurs. Vous avez donc le choix, rassurez-vous. Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux, la coloration pour blonde sans ammoniaque de L’Oréal permet jusqu’à trois tons plus clairs que votre couleur naturelle. Et bien sûr, vous pouvez dire adieu à tous vos cheveux blancs.
  • La coloration Haute Performance Huile d’Argan de la marque Korres : cette coloration sans ammoniaque est réputée pour ses ingrédients de qualité. Et en plus d’être sans ammoniaque, elle est également sans paraben, silicone, résorcine, huile minérale et PPD. Un bon produit pour des cheveux brillants et hydratés.
  • La coloration Phytocolor de PHYTO : elle se compose de près de trois quarts d’ingrédients végétaux. Parmi ceux-ci, nous avons l’huile de jojoba et de manoï qui nourrissent profondément le cuir chevelu en plus d’y apporter la couleur que vous recherchez.
  • Le produit Perfect Mousse de chez Schwarzkopf : cette coloration de cheveux sans ammoniaque apporte brillance et éclat à votre couleur. Ce type de produit se présente sous forme de mousse à appliquer sur le cuir chevelu. Essayez donc, c’est pratique, facile d’utilisation et surtout, efficace.

Avez-vous fait votre choix en matière de coloration sans ammoniaque ? Si oui, direction les grandes surfaces ou les boutiques spécialisées de chaque marque. Sinon, si vous n’êtes toujours pas convaincu, un autre choix s’impose à vous : la coloration naturelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.