Tout savoir sur le don de cheveux

par | Nov 15, 2021 | Blog | 0 commentaires

Faire un don de cheveux est un moyen facile de faire le bien. En effet, si vous décidez de couper de longues mèches de cheveux pour changer d’apparence, pourquoi ne pas en faire don à une association qui les distribuera aux personnes atteintes de cancer ?

Pourquoi faire don de vos cheveux ?

Des millions de personnes dans le monde souffrent d’un cancer ou d’une maladie auto-immune telle que l’alopécie. Ces maladies entraînent dans la plupart des cas la chute des cheveux. Les patients sont chauves et face à cela, beaucoup de femmes se sentent très malheureuses. Elles sont touchées par leur féminité et se replient sur elles-mêmes.

La chute des cheveux est l’un des effets secondaires les plus visibles de la chimiothérapie. Si des solutions existent, elles restent difficiles d’accès pour les plus pauvres bien qu’étant partiellement couvertes par la sécurité sociale.

Pour les aider, des associations ont décidé de se lancer dans une grande aventure. La règle est simple, les associations collectent des mèches de cheveux qu’elles vendent aux coiffeurs au kilo ou à la pièce selon la longueur. L’argent récolté est ensuite utilisé pour financer des perruques pour les personnes en détresse financière.

Qui peut faire un don de cheveux ?

Tout le monde peut faire don de ses cheveux, il n’y a pas de limite d’âge. Tous les types de cheveux sont acceptés. Quelle que soit leur texture ou leur couleur, mais il est important qu’ils soient en bonne santé.

En effet, toute personne prête à se couper les cheveux peut faire un don à une association. En revanche, chaque association a ses propres conditions d’acceptation des dons. Par conséquent, avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez déterminer votre situation capillaire.

Quelles sont les conditions pour pouvoir faire un don de cheveux ?

Pour faire don de vos cheveux à l’association, vous devez les rassembler en plusieurs mèches. Elles seront nouées avec 3 élastiques, puis enveloppées dans un sachet ou du papier d’aluminium afin qu’elles ne se défassent pas.

Toutefois, quelle que soit l’association, vous devez remplir plusieurs conditions.

Des cheveux sains

Les cheveux doivent être sains avant le don. Lavez-les et séchez-les pour éliminer tout résidu de gel, de laque et autres produits capillaires.

Des cheveux sains sont une condition préalable au don. Ils ne doivent pas être cassants ou fourchus. Si vous ne pouvez pas prendre soin de vos cheveux, vous pouvez maintenant le faire pour quelqu’un d’autre.

Des cheveux ayant une longueur parfaite

L’acceptation de la longueur dépend de l’association que vous choisissez. Certaines associations sont plus souples en termes de longueur.

Bien sûr, plus c’est long, mieux c’est. Mais la longueur minimale d’acceptation est de 10 cm. À titre d’exemple, pour Solid’Hair, les cheveux doivent mesurer au moins 25 cm.

Enfin, gardez à l’esprit que plus les cheveux sont longs, plus ils ont de valeur et les perruques à cheveux courts sont de moins en moins demandées.

Des cheveux non colorés

S’il est préférable de l’éviter, certaines associations accepteront les cheveux colorés. C’est le cas par exemple de Fake Hair Don’t Care, alors que Solid’Hair n’accepte que les cheveux naturels.

D’autre part, les cheveux doivent toujours être en bonne santé. Il n’est pas question d’envoyer des cheveux poreux.

Côté couleur de cheveux, tout va bien même si vous avez les cheveux couleur sel et poivre par exemple.

Où donner ses cheveux à une association ?

Vous avez la possibilité de faire un don de cheveux en vous rendant au salon de coiffure ou en le faisant vous-même chez vous.

Les associations collectent les cheveux et trient, pèsent et mesurent les mèches. Une fois cette étape terminée, elles envoient les boucles aux perruquiers.

Au salon de coiffure

Il existe des salons spécifiques où vous pouvez faire don de vos cheveux ou des coiffeurs partenaires. Ils ne manqueront pas de vous proposer une réduction de coupe de cheveux. En collaboration avec des associations, certains proposent même une coupe de cheveux et une brosse pour vous remercier de ce don.

Une liste de ces coiffeurs est disponible sur les sites internet des différentes associations. S’il n’y a pas de coiffeurs solidaires à proximité, vous pouvez toujours expliquer votre démarche à votre coiffeur habituel pour vous couper les cheveux afin que votre don soit accepté.

Chez vous

Vous pouvez choisir de le faire à la maison en toute tranquilité. Mais il faut faire attention, il y a cependant des instructions à suivre. Envoyez simplement vos cheveux attachés avec un élastique et placés dans un sac congélation et envoyez-le à l’une de vos associations choisies.

Au niveau du prélèvement, il vaut mieux faire quelques petites queues de cheval autour de la tête pour utiliser le maximum de longueur partout. La fixation de deux élastiques, l’un en haut et l’autre au centre de votre section de cheveux, peut également maintenir la mèche bien en place. Coupez juste au-dessus de la première élastique aussi droite que possible. Une tresse est également une alternative à une queue de cheval pour l’entretien des cheveux.

Comment couper ses cheveux pour un don ?

Si vous ne voulez pas aller chez le coiffeur, voici les étapes à suivre :

  • Lavez soigneusement vos cheveux, rincez bien et n’utilisez pas les produits sans rinçage.
  • Mesurez soigneusement la longueur d’au moins 20 centimètres et attachez l’élastique à la longueur souhaitée, en rassemblant les cheveux en queue de cheval.
  • Coupez la mèche au niveau de l’élastique.
  • Laissez la mèche sécher complètement, puis mettez-la dans un sac ou une pochette en plastique, de préférence refermable.

À quelles associations donner ses cheveux ?

Certaines associations en France sont disponibles pour un don de cheveux.

Solid’Hair

L’association Solid’Hair est une association pionnière dans le don de cheveux. Créée en 2015, l’association collecte des mèches de cheveux et les vend au kilo ou à la pièce à des professionnels, notamment des perruques. Avec l’argent récolté, elle offrira des bourses aux personnes qui ont besoin d’une perruque. Les fonds sont attribués sur une base financée.

Pour faire don de vos cheveux à Solid’Hair, vous pouvez :

  • Envoyer vos mèches de cheveux au siège de l’association,
  • Les déposer chez l’un des centaines de coiffeurs partenaires de l’association, qui les transmettra lui-même à Solid’Hair. Vous pourrez alors profiter d’une coupe gratuite ou d’une remise.

Coupe d’Éclat

Coupe d’Éclat en Belgique fait partie d’un mouvement de sensibilisation au cancer du sein. Cette initiative vise à collecter des cheveux pour la production de perruques pour hommes et femmes atteints d’un cancer du sein. Grâce aux fonds collectés, la Coupe d’Éclat subventionnera des perruques pour les personnes en situation de précarité financière. Les bénéficiaires sont donc sélectionnés à l’avance sur la base de critères sociaux.

Pour faire don de vos cheveux, prenez rendez-vous au salon de l’ambassadeur Coupe d’Éclat en Belgique, où vous recevrez une coiffure gratuite. Vous pouvez ensuite envoyer vos mèches de cheveux à Coupe d’Éclat en Belgique.

Fake Hair Don’t Care

L’association Fake Hair Don’t Care fabrique elle-même des perruques pour les personnes atteintes de cancer et luttant contre la perte de cheveux. Le prix de la perruque sera déterminé en fonction de plusieurs critères, dont le quotient familial du bénéficiaire.

Les conditions pour faire un don de cheveux à Fake Hair Don’t Care sont les suivantes :

  • Vos cheveux doivent être en bonne santé. Ils peuvent être teints.
  • Les mèches doivent mesurer au moins 10 cm et être fixées avec un élastique

Bien-être et solidarité

Cette association produit également ses propres perruques et les propose à ceux qui en ont besoin. Ils peuvent être personnalisés en fonction du bénéficiaire.

Pour faire don de vos cheveux à cette association, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Vos cheveux doivent être propres, naturels et sains,
  • Une mèche de cheveux doit mesurer au moins 20 cm.

Où vont les cheveux collectés ?

Comme pour les critères d’acceptation, le sort de vos cheveux varie selon l’association. Certains fabriquent des perruques et les vendent ensuite. D’autres les vendent à un fabricant de perruques et utilisent les fonds pour aider à financer des perruques pour femmes.

Choisissez donc une association selon vos préférences. Il existe partout dans le monde et vous pouvez bien sûr expédier vos cheveux à l’étranger. Il n’y a pas de restrictions supplémentaires et les frais d’expédition sont parfois pris en charge par l’association.

Que deviennent les cheveux collectés ?

Une fois collectés par l’association, les cheveux sont triés et stockés avant d’être utilisés pour confectionner une perruque sur mesure.

Pour fabriquer une perruque, il faut en moyenne 6 à 10 donneurs. Mais cela peut être différent. Pour Fake Hair Don’t Care, le délai pour obtenir une perruque personnalisée est de 4 à 8 semaines. Contrairement aux entreprises où les perruques sont très chères, les associations ne profitent pas de vos cheveux donnés gratuitement.

Il faut bien régler des factures et faire fonctionner l’association. Ainsi, le coût de la perruque est inférieur à 1000 euros. Chaque évaluation tient compte des revenus des clients.

Rappelons qu’à partir d’avril 2019, la Sécurité Sociale a relevé le plafond du remboursement du coût des perruques. Alors qu’auparavant ils n’étaient adossés qu’à une centaine d’euros, ils sont désormais remboursés sur plusieurs critères. Mais le don de cheveux prend encore une énorme place pour pouvoir venir en aide aux plus nécessiteux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.